Un train intermodal? Pensez céréales
La chaîne d'approvisionnement conteneurisée

EN SAVOIR PLUS
Plan de transport des céréales
du CN pour 2018-19

EN SAVOIR PLUS
Accedez aux rapports
sur la campagne agricole


VOIR LE RAPPORT
Plan de transport des céréales du CN pour 2018-19
Le CN est d’avis qu’une approche collaborative du transport des céréales se traduira par une amélioration des résultats dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des céréales. Ce premier plan de transport des céréales annuel résulte d’une vaste consultation auprès d’intervenants clés et tient compte des commentaires fort utiles de ceux-ci.
Ressources Essentielles
Nous avons préparé une trousse d’information contenant les renseignements dont vous avez besoin pour travailler avec le CN durant cette saison des récoltes. Tout le monde y met du sien et nous voulons que vous disposiez de tous les renseignements nécessaires pour travailler avec nous de façon sécuritaire et efficace.
Aider nos clients à nourrir le monde
Caption
Aider nos clients à nourrir le monde
Caption
Header
Caption




Survol des groupes commerciaux : Produits céréaliers Produits céréalier

Header
Caption
AVANTAGES

  • Le CN offre différents types d’approvisionnement en wagons pour les corridors commerciaux et les envois réglementés soumis à un plafond de recettes, et se trouve ainsi à établir des priorités avant le début de la récolte, à augmenter les actifs physiques aux points d’origine et à faciliter le commerce des produits.
  • Accès ferroviaire direct aux installations d’exportation de céréales de Prince Rupert, Vancouver et Thunder Bay, ainsi qu’aux ports du Saint-Laurent et aux terminaux d’exportation sur le golfe du Mexique.
  • Accès aux terminaux de Duluth et capacité de livraison de céréales ou de produits céréaliers dans les installations de chargement de barges sur les rivières Mississippi et Illinois.
  • Accès aux installations des Prairies et d’autres lieux où s’effectue le chargement de céréales dans des conteneurs destinés à divers points d’exportation.
POINTS ESSENTIELS

  • Le CN est en voie d’acquérir 1 000 nouveaux wagons-trémies céréaliers plus courts mais capables de transporter un tonnage plus important.
  • Comme le CN dispose d’un accès aux trois côtes, il offre à ses clients un avantage concurrentiel et leur permet de répondre à la demande croissante sur les marchés de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.
  • Le CN dispose d’une capacité accrue pour transporter des céréales dans des wagons de particulier dans l’ouest du Canada, ce qui lui permet de fournir plus de wagons-trémies que les 5 500 offerts chaque semaine en dehors de l’hiver, et les 4 000 chaque semaine pendant l’hiver.
  • Le volume des récoltes a augmenté d’environ 40 % depuis 2005, et le nombre de wagons mis en place par le CN pendant l’automne dans l’ouest du Canada s’est accru de plus de 40 %.

*Cette vidéo est disponible dans sa version anglaise seulement.
De la ferme à la table
Les agriculteurs, les distributeurs de céréales, les exploitants de silos à céréales, les mécaniciens de locomotive, les exploitants portuaires, les équipages de navires – il faut beaucoup de gens pour transporter les céréales.

Quelque part entre la ferme et la table se trouvent les gens qui rendent tout ça possible. Écoutez des agriculteurs, des cheminots et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement expliquer comment ils contribuent à l’expédition des céréales, de la semence jusqu’au transport par navire.
Header
Caption

Expédier avec le CN
L’équipe des ventes du CN travaille de près avec les clients pour les aider à atteindre de nouveaux marchés et augmenter leur chiffre d’affaires. Notre service clients accessible jour et nuit et nos outils électroniques de suivi des envois constituent pour les clients une formidable boîte à outils. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.