Le CN estime que les occasions croissantes qui s’offrent au personnel d’en apprendre davantage au sujet des communautés autochtones et d’interagir avec celles-ci renforcent les relations.
Le CN offre une formation sur la sensibilisation à la culture, aux croyances et à l’histoire des Autochtones. En juin 2019, cette formation est devenue obligatoire pour tous les membres du personnel cadre qui travaillent au Canada. Ce cours fait aussi partie du programme de formation des recrues syndiquées du CN offert au centre de formation national à Winnipeg, au Manitoba. Cette formation interactive porte sur la vision et la stratégie du CN visant les Autochtones ainsi que les manières de les appuyer, la culture et l’histoire des Autochtones de même que les façons de forger des relations saines, respectueuses et positives avec les peuples autochtones.
En 2022, 1 900 membres du personnel ont reçu la formation au Canada. En date du 31 décembre 2022, près de 11 900 membres du personnel actif au Canada avaient suivi la formation sur la sensibilisation à la culture autochtone depuis son lancement en 2015.
Le groupe-ressources du personnel (GRP) des Autochtones du CN offre un espace sécuritaire où les membres du personnel autochtones et non autochtones peuvent échanger, apprendre et progresser ensemble en s’imprégnant des témoignages, des relations et des histoires uniques des peuples autochtones. Le GRP communique avec les membres du personnel et les communautés autochtones par le truchement de conférences éducatives virtuelles et d’activités de collecte de fonds.
Le CN organise également des événements tout au long de l'année. En voici quelques exemples en 2022 :
- Programme d’apprentissage autochtone tenu par Rise Consulting, afin d’accroître la sensibilisation du personnel aux droits des Autochtones et à la réconciliation.
- Tenue d’un groupe de discussion avec des membres du personnel autochtones afin de mieux comprendre l’expérience vécue par la main-d’œuvre autochtone au sein du CN.
Pour poursuivre sur cette lancée, le personnel du CN est invité à participer à des événements parrainés locaux ou nationaux, par exemple :
Journée nationale des peuples autochtones
En 2022, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le GRP des Autochtones du CN a invité le personnel à participer à une expérience d’apprentissage enrichissante. Le GRP a organisé un événement en direct, avec retransmission virtuelle, mettant en vedette la troupe Running Thunder Drumming and Dancing, au triage Walker, à Edmonton, en Alberta. De plus, le GRP a tenu des cercles de partage inspirés d’une conférence TED qui ont servi de formation sur des thèmes autochtones importants, notamment la façon de devenir un allié non autochtone et de reconnaître les préjugés implicites à l’égard des peuples autochtones.
Le 20 juin 2023, le GRP des Autochtones organisé un événement en direct au siège social à Montréal afin de célébrer la culture des Premières Nations et des Inuits au moyen de chants, de danses, de contes et de repas traditionnels. L’évènement a accueilli un ancien de la nation Mohawk qui a donné sa bénédiction à l’évènement, un danseur et chanteur de la nation Mi’kmaw ainsi qu’une interprète de chant guttural et joueuse de tambour inuit. La présidente-directrice générale du CN, Tracy Robinson, s’est adressée au public, tandis qu’un poème écrit par le préposé à l’entretien S et C Terry Ladue, “An Enormous Cost” a été lu par l’animateur Don Barnaby dans le cadre de la cérémonie de guérison suite à une danse ronde. L’évènement s’est conclu avec un chant d’honneur.
Des membres du personnel du CN ont également participé aux célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones partout au pays à Surrey (C.-B.) à Calgary (Alb.), à Edmonton (Alb.), à Ottawa (Ont.), à la Première Nation des Chippewas de Rama, près d’Orillia (Ont.) et au Jardin botanique de Montréal.
Afin de faire connaître la riche culture de ses collègues et voisins autochtones, le CN a célébré la Journée nationale des peuples autochtones en diffusant un événement en direct d’Edmonton, en Alberta, mettant en vedette la troupe Running Thunder Dancers and Drummers.
National Day for Truth and Reconciliation
Pour les membres du personnel du CN, cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en est une de reconnaissance et d’humble réflexion relativement à l’expérience vécue par les peuples autochtones. Nous rendons hommage aux survivants des pensionnats autochtones et imaginons les possibilités d’un avenir commun que nous pouvons créer ensemble.

Dévoilée dans le cadre de la commémoration par le CN de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de 2022, et commanditée par le GRE des Autochtones du CN, cette magnifique murale créée par l’artiste autochtone Annie Beach accueille les recrues du CN et les visiteurs du Campus CN à Winnipeg, au Manitoba.