Partagez cette page

Plan sur l’accessibilité

Résumé simple

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) est une entreprise de transport qui utilise principalement des trains pour acheminer des marchandises partout en Amérique du Nord. Nous collaborons avec d’autres entreprises pour expédier des marchandises rapidement et en toute sécurité. Nous ne transportons pas de passagers. Nous éduquons également nos collectivités et le public pour qu’ils sachent comment rester en sécurité à proximité du chemin de fer.

Pour créer ce plan, nous avons pris en considération sept aspects de notre entreprise pour voir comment nous pourrions la rendre plus accessible, soit :

  • l’environnement bâti (bâtiments)
  • l’emploi
  • les technologies
  • les communications
  • l’acquisition de biens, de services et d’installations
  • les programmes et services
  • le transport (pour les passagers)

Nous avons demandé à notre personnel et à des personnes handicapées, dans le cadre d’un sondage et d’un groupe de discussion, de nous indiquer les obstacles existants. Par la suite, nous avons réfléchi sur la façon d’éliminer ces obstacles, et avons élaboré des objectifs, que nous avons intégrés à ce plan d’accessibilité.

Notre plan

Dans les trois prochaines années, nous réaliserons ce qui suit :

  • Lancer une campagne de sensibilisation auprès de tout le personnel à propos de l’accessibilité.
  • Améliorer la formation des gestionnaires sur les incapacités et les accommodements.
  • Mettre à jour nos plans d’évacuation d’urgence en intégrant des instructions claires pour les personnes handicapées.
  • S’assurer que les nouvelles constructions et les rénovations importantes intègrent autant que possible les principes d’accessibilité.
  • Mettre à jour notre énoncé sur l’équité et l’inclure dans toutes les offres d’emploi.
  • Rendre le processus de divulgation d’un handicap facile et sûr pour les membres du personnel.
  • Remplacer le site Web Carrières (où les personnes peuvent rechercher un emploi et poser leur candidature) par un nouveau site plus accessible.
  • S’assurer que tout nouveau matériel de formation utilisé est, autant que possible, accessible aux personnes handicapées.
  • Évaluer nos lignes directrices et nos processus existants en matière d’accommodations pour le personnel handicapé, et apporter des améliorations lorsque cela est possible.
  • Prendre en considération l’accessibilité lors de l’achat de nouvelles technologies.
  • Offrir une formation sur l’accessibilité numérique aux membres du personnel travaillant avec les technologies.
  • Reconcevoir notre site Web public afin qu’il soit le plus accessible possible.
  • Publier les documents destinés au public dans des formats accessibles autant que possible.
  • Intégrer des pratiques d’accessibilité dans nos guides concernant les communications internes et celles destinées au public.
  • Réviser les messages publics et s’assurer qu’ils incluent clairement les personnes handicapées.
  • En apprendre davantage sur la façon de prendre en considération l’accessibilité lors de l’acquisition de biens, de services et d’installations.
  • Trouver des occasions d’inclure les personnes handicapées dans les futures campagnes publicitaires.
  • Intégrer une section dans le nouveau site Web proposé destiné au public qui comprend de l’information sur la sécurité qui pourra être utile pour les personnes concernées.

Commentaires

Nous sommes ouverts à vos commentaires à propos de notre plan et de l’accessibilité au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Vous pouvez soumettre votre rétroaction aux coordonnées suivantes :

Coordonnées, par titre de poste : Directeur ou Directrice, Équité et communication des résultats

Adresse de courriel : accessibility@cn.ca

Téléphone : 833-399-5979

Adresse postale : 935, rue de La Gauchetière Ouest Montréal (Québec) H3B 2M9

Table des matières


1. Généralités


1.1 Énoncé d’engagement

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) a le très grand plaisir de partager son premier plan d’accessibilité avec le public. La diversité et l’inclusion sont des valeurs auxquelles le CN accorde beaucoup d’importance, et nous tenons à nous montrer ouverts et accueillants envers tout le monde. Nous reconnaissons que la nature de notre industrie peut imposer des obstacles à notre personnel et à nos clients. Nous sommes déterminés à éliminer ces obstacles lorsque cela est possible. Nous nous engageons également à réaliser cet exercice en prenant soin de consulter des personnes handicapées. Nous reconnaissons que les personnes handicapées sont des experts en matière d’accessibilité, et par conséquent, nous nous engageons à écouter leurs commentaires alors que nous progressons vers l’atteinte des objectifs présentés dans le plan. Nous reconnaissons aussi que l’accessibilité est un processus sans point de destination défini.

Lors de la mise au point de notre plan, nous avons recherché de façon proactive les obstacles en matière d’accessibilité au sein de notre organisation et avons établi des plans pour les éliminer ceux qui ont été découverts. Nous sommes de plus engagés à apporter d’autres changements non présentés dans ce plan si nous obtenons de nouvelles informations pertinentes. Nous tenterons toujours de faire mieux et d’améliorer l’accessibilité dans toutes les sphères du CN.

1.2 Description du CN

Le CN est une société cotée en bourse offrant des services de transport et de logistique œuvrant au Canada et aux États-Unis. Le transport est effectué par voie ferrée (trains), routière (camions) et maritime (bateaux) partout en Amérique du Nord. Le CN collabore avec ses clients pour expédier les marchandises à temps et en toute sécurité. Le CN ne transporte pas de passagers. Nous éduquons également nos collectivités et le public afin qu’ils sachent comment rester en sécurité à proximité du chemin de fer. Les membres du public peuvent communiquer avec nous au moyen de notre site Web, par des interactions avec la Police du CN ou encore par courriel ou par téléphone.

Le CN exploite des trains au Canada depuis plus de 100 ans. Nous comptons plus de 2 000 installations et plus de 16 000 membres du personnel au Canada. La plupart d’entre eux occupent des postes comportant une certaine proportion de tâches manuelles. Parmi ceux-ci, on compte les employés qui conduisent les trains et ceux qui travaillent dans nos triages. Plusieurs de nos installations sont de nature industrielle, et il serait difficile de les rendre entièrement accessibles à tous. Par exemple, dans les triages, les employés doivent enjamber les voies ferrées pour se déplacer et pour entretenir les trains. D’autres membres du personnel travaillent dans nos bureaux. Ils ont adopté un modèle de travail hybride, c’est-à-dire qu’ils sont en télétravail une partie du temps, et dans nos bureaux le reste du temps.

1.3 Coordonnées et processus de soumission de commentaires

Nous sommes ouverts aux commentaires du personnel du CN et du public à propos du présent plan et de l’accessibilité du CN. Les personnes peuvent soumettre leurs commentaires anonymement, c’est-à-dire sans devoir fournir un nom ou des coordonnées. Nous examinerons les commentaires et ferons de notre mieux pour y donner suite.

Le directeur ou la directrice, Équité et communication des résultats est responsable de recueillir, de conserver et de répondre aux commentaires reçus.

Vous pouvez envoyer vos commentaires en utilisant les moyens de communication suivants :

  • Par courriel : accessibility@cn.ca
  • Par téléphone : 833-399-5979
  • Par la poste : 935, rue de La Gauchetière Ouest Montréal (Québec) H3B 2M9

Nous acceptons également les commentaires envoyés sur les réseaux sociaux.

Nous confirmerons la réception de vos commentaires. Nous ne répondrons pas aux commentaires soumis anonymement (sans nom ou coordonnées). Nous conserverons une copie de tous les commentaires à un emplacement centralisé pendant au moins sept ans. Nous créerons des rapports sur les commentaires reçus dans nos processus périodiques et utiliserons les commentaires dans le développement de futurs plans d’accessibilité.

1.4 Autres formats

Vous pouvez demander à recevoir ce plan ainsi qu’une description de notre processus de soumission de commentaires dans d’autres formats. Pour ce faire, utilisez les coordonnées qui suivent :

Directeur ou Directrice, Équité et communication des résultats

  • Par courriel : accessibility@cn.ca
  • Par téléphone : 833-399-5979
  • Par la poste : 935, rue de La Gauchetière Ouest Montréal (Québec) H3B 2M9

Une version numérique de ce plan compatible avec les technologies d’assistance est disponible sur notre site Web : https://www.cn.ca/accessibilite

Nous répondrons à ces demandes le plus rapidement possible. Pour chacun des formats demandés, le CN s’engage à les rendre disponibles après un délai de traitement de quelques jours :

  • Impression : dans les 15 jours suivant la demande initiale.
  • Gros caractères (police plus grosse) : dans les 15 jours suivant la demande initiale.
  • Braille (système présentant des points en relief lisible par les personnes aveugles ou malvoyantes en utilisant les doigts) : dans les 45 jours suivant la demande initiale.
  • • Audio (enregistrement d’une personne faisant la lecture du texte à voix haute) : dans les 45 jours suivant la demande initiale.

1.5 Définitions

Les définitions qui suivent s’appliquent à l’ensemble de la présente politique : Handicap

  • Handicap: Déficience ou différence sur les plans physique, intellectuel, cognitif, mental ou sensoriel, ou troubles d’apprentissage ou de la communication. Les incapacités peuvent être permanentes, temporaires ou variables au fil du temps.
  • Obstacle: Tout élément qui peut nuire à une participation pleine et égale d’une personne handicapée. Les obstacles peuvent être architecturaux, technologiques, comportementaux, informationnels, communicatifs ou encore survenir à la suite de l’application d’une politique ou d’une procédure.
  • Accessibilité: Conception d’un produit, d’un appareil, d’un service, d’un environnement, d’une technologie, d’une politique ou d’une règle de façon à permettre un accès à des personnes en situation de divers handicaps.

  • 2. Secteurs décrits dans le cadre de l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité


    2.1 Initiatives à l’échelle de l’entreprise

    Pendant l’élaboration de ce plan d’accessibilité, nous avons constaté que les niveaux de connaissances des gens à propos de l’accessibilité et des handicaps étaient très variés. Pour réaliser les objectifs indiqués dans le présent plan, nous sommes conscients que notre personnel doit partager une compréhension commune des sujets en question.

    Objectifs

    • D’ici le mois de juin 2026, le CN lancera une campagne de sensibilisation visant tous les membres du personnel à propos de l’accessibilité.
    • D’ici le mois de juin 2026, le CN améliorera la formation des gestionnaires concernant la gestion des incapacités et des accommodements.

    2.2 Environnement bâti

    Aperçu

    Nous disposons de plus de 1 200 installations au Canada. Celles-ci sont très diversifiées et incluent des immeubles de bureaux et des ateliers de réparation des trains. Nous entretenons et réparons les installations selon les besoins, et tous les travaux de construction et de rénovation sont conformes au Code du bâtiment. Certains de nos bâtiments plus anciens sont moins accessibles en raison de l’application d’une version plus ancienne du Code (les versions plus récentes accordent désormais plus d’importance à l’accessibilité). Nos bâtiments plus récents tendent ainsi à être plus accessibles. Nous apportons des accommodements, comme installer des rampes aux entrées, lorsque des membres du personnel nous indiquent qu’ils sont nécessaires et lorsqu’il est raisonnable de les faire. Certaines de nos installations, comme les triages, ne peuvent pas être entièrement accessibles en raison de la nature des travaux qui y sont menés. Par exemple, les employés doivent être en mesure d’enjamber les voies ferrées pour entretenir les trains, et une rampe n’est tout simplement pas un moyen d’accessibilité convenable.

    Nos employés nous ont dit que les personnes handicapées n’étaient pas toujours considérées dans les plans et les exercices d’évacuation d’urgence. Nous nous engageons à mettre à jour nos plans d’évacuation et à nous assurer que toutes les personnes, en particulier les personnes handicapées, sauront quoi faire en cas d’urgence.

    Le CN reconnaît que du temps et des investissements seront nécessaires pour améliorer l’accessibilité de toutes les installations. Nous nous engageons à améliorer l’accessibilité de l’environnement bâti, en particulier lors de la construction de nouveaux bâtiments et de rénovations majeures aux bâtiments existants.

    Objectifs

    • Au cours des trois prochaines années, le CN révisera ses plans d’évacuation d’urgence, les mettra à jour et les partagera avec tous les employés. Les procédures mises à jour contiendront des instructions destinées aux personnes handicapées en cas d’urgence.
    • À partir du mois de juin 2025, le CN s’engage à s’assurer que tous les nouveaux bâtiments construits, acquis ou loués seront autant que possible accessibles. Nous tiendrons compte des aspects d’accessibilité aux étapes de planification, d’approvisionnement, de conception et de construction des nouvelles installations. Nous nous assurerons également que l’accessibilité est une considération de première importance lorsque nous effectuons des rénovations majeures dans les cas des installations existantes.

    2.3 Embauche

    Aperçu

    Nous comptons plus de 16 000 employés au Canada, et environ 5 % de ceux-ci s’identifient comme ayant un handicap. L’an dernier nous avons créé le nouveau groupe-ressource du personnel A.D.A.P.T. (Alliés dans la DiversABILITÉ pour tous). Ce groupe vise à offrir plus de ressources au personnel et à réduire la stigmatisation au sujet des handicaps.

    Au CN, nous souhaitons encourager encore plus de personnes handicapées à travailler pour nous. Nous avons collaboré avec deux organisations en vue de cet objectif. Grâce à Project LIFE, le CN emploie des personnes handicapées à son campus de formation. Nous collaborons également avec Specialisterne Canada, un organisme qui se concentre sur l’emploi de personnes autistes. Nous continuerons de collaborer avec ces organismes et nous nous efforcerons d’embaucher plus de personnes handicapées.

    Nous nous engageons à rendre le processus de demande d’emploi plus accessible. Des personnes handicapées nous ont fait part d’obstacles sur notre site Web Carrières en matière d’accessibilité, comme la petite taille de police et le faible niveau de contraste au niveau des couleurs.

    En ce qui concerne les accommodements pour les membres du personnel, nous avons quelques améliorations importantes à apporter. Nous nous efforçons d’appliquer des pratiques exemplaires afin d’accommoder les employés victimes d’un accident de travail. Nos processus pour accommoder les membres du personnel en situation de handicap non associé à leur emploi ne sont pas aussi clairs ou bien documentés. Lorsque nous avons sondé notre personnel, certaines personnes ont indiqué qu’elles ne savaient pas comment faire une demande d’accommodement ou qu’elles ne comprenaient pas pourquoi leur demande avait été refusée. Nous voulons nous assurer que tous les membres du personnel handicapés disposent d’un accès équitable aux accommodements et que tous les gestionnaires connaissent les processus pertinents.

    Objectifs

    • D’ici la fin du mois de juin 2023, nous mettrons à jour notre énoncé sur l’équité et nous nous assurerons qu’il apparaîtra dans toutes les offres d’emploi.
    • D’ici le mois de juin 2024, nous améliorerons notre processus d’auto-identification et de déclaration de statut. Ce processus permet de déterminer le nombre de personnes handicapées au sein de notre personnel. Nous améliorerons ce processus en nous assurant que tous les employés savent pourquoi nous posons certaines questions, en leur expliquant ce que nous ferons avec ces informations et en faisant en sorte que tous les employés sachent que leurs informations resteront confidentielles. Nous nous assurerons également de d’offrir aux employés de nombreuses occasions de faire une auto-identification.
    • Nous planifions moderniser notre site Web Carrières (endroit où les personnes peuvent rechercher un emploi et soumettre leur candidature). Il s’agit d’un gros projet qui s’étalera sur plusieurs années, et l’échéancier n’est pas encore défini. Lors de la reconception de ce site Web, nous engagerons les services d’une personne experte en accessibilité numérique afin d’en assurer l’accessibilité.
    • Dès maintenant, chaque fois que nous nous proposons de concevoir ou d’obtenir du nouveau matériel de formation, nous prendrons les mesures nécessaires pour nous assurer d’une plus grande accessibilité possible.
    • D’ici le mois de juin 2025, le CN effectuera une nouvelle évaluation de ses lignes directrices en matière de mesures d’accommodement et de ses processus pour des employés handicapés. Selon cette évaluation, le CN fera des recommandations sur la façon d’améliorer les lignes directrices et les processus.

    2.4 Technologies de l’information et des communications (TIC)

    Aperçu

    Nous sommes une vaste entreprise et disposons d’une variété de technologies et de systèmes différents. Certains de ceux-ci sont des produits standard prêts à l’emploi que nous avons achetés et d’autres ont été personnalisés ou créés par nous. Nous n’avons pas accordé l’importance nécessaire sur l’accessibilité lors de l’achat et de la configuration des nouvelles technologies, mais nous nous engageons à tenir compte de cet aspect à l’avenir.

    Le moyen privilégié pour interagir avec nous est notre site Web public. Celui-ci est vieillissant, et les personnes handicapées nous ont dit qu’il présentait certains obstacles d’accessibilité. Nous remplacerons notre site Web au cours des prochaines années, et l’accessibilité sera une priorité lors de la conception.

    Objectifs

    • Dès maintenant, nous tiendrons compte des questions d’accessibilité au moment de l’acquisition de tout produit des technologies de l’information (TI). Nous nous assurerons que tous les produits prêts à l’emploi présentent des fonctionnalités d’accessibilité et que tous ceux créés sur place seront aussi accessibles que possible.
    • D’ici le mois de juin 2024, le CN déploiera une formation sur l’accessibilité numérique destinée au personnel des TI qui sera propre à leur poste. Par exemple, tout le personnel des TI recevra une formation sur la sensibilisation à l’accessibilité. De plus, les gestionnaires de produits et les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) recevront une formation plus détaillée.
    • D’ici juin 2026, le CN travaillera à reconcevoir son site Web en mettant l’accessibilité au premier plan. Nous accorderons une haute importance à l’accessibilité dans tous les processus de conception, y compris nos exigences d’approvisionnement. De plus, des spécialistes en matière d’accessibilité collaboreront au projet. Nous nous assurerons également de consulter des personnes handicapées, par exemple celles qui font partie de notre personnel, afin d’obtenir de la rétroaction sur la conception.

    2.5 Communications non associées aux TIC

    Aperçu

    Récemment, nous avons fait en sorte que nos communications soient plus accessibles, en particulier celles des réseaux sociaux. Nous faisons de notre mieux pour inclure des sous-titres dans les vidéos et ajouter des descriptions lorsque nous publions des illustrations. Nous nous efforçons de rendre les communications plus accessibles, mais nous pouvons faire mieux, notamment en matière d’uniformité. Par exemple, plusieurs de nos publications dans les médias sociaux sont accessibles, mais pas toutes. Une meilleure formation pour le personnel et de meilleures directives sur les communications pourraient nous aider à nous améliorer davantage.

    Objectifs

    • À partir de maintenant, le CN publiera ses documents en format HTML chaque fois que cela sera possible. Lorsqu’il sera nécessaire d’utiliser le format PDF, nous prendrons les mesures requises pour que le document PDF soit accessible.
    • D’ici juin 2024, le CN ajoutera des pratiques d’accessibilité aux lignes directrices en matière d’image de marque afin de s’assurer que toutes les communications prennent en considération les questions d’accessibilité. Cela s’appliquera à la fois aux communications internes du CN et aux communications externes, comme les médias sociaux. Nous formerons les employés au sujet de ces nouvelles lignes directrices et nous nous assurerons que toutes les personnes responsables des communications connaissent les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité des communications.
    • D’ici juin 2024, le CN révisera tout son contenu au sujet de la diversité sur son site Web public et s’assurera que le message inclut, de façon claire et cohérente, les personnes handicapées.

    2.6 Approvisionnement de biens, de services et d’installations

    Aperçu

    Nous sommes une grosse entreprise et achetons donc de nombreux produits et services. L’accessibilité n’est pas toujours incluse dans nos processus d’approvisionnement, car la plupart des biens achetés, comme le carburant, présentent très peu de considérations en matière d’accessibilité. Nous souhaitons toutefois mettre au point un processus qui nous aidera à déterminer quand il est nécessaire de prendre en considération les questions d’accessibilité lors de l’approvisionnement.

    Objectifs

    • D’ici juin 2024, l’équipe d’approvisionnement du CN apprendra comment intégrer les considérations d’accessibilité dans l’approvisionnement. Ainsi, elle devra savoir quand et comment les questions d’accessibilité devront être considérées dans le processus d’approvisionnement. Lorsque les pratiques exemplaires associées à l’approvisionnement accessible seront bien comprises, nous les intégrerons aux processus et à la documentation connexes.

    2.7 Conception et prestation des programmes et des services

    Aperçu

    Les services du CN concernent principalement le transport de marchandises. Nos clients sont principalement des entreprises. Il arrive donc que des personnes handicapées travaillant pour nos clients interagissent avec nous au moyen de notre site Web ou par contact direct avec notre service à la clientèle ou notre équipe des ventes. Nous n’avons jamais reçu de plainte à propos de l’accessibilité de nos programmes et services de la part de nos clients. Nous espérons recueillir des informations complémentaires concernant l’accessibilité de nos services au moyen du processus de soumission de commentaires, qui sera lancé en même temps que le plan.

    Des membres du personnel et des personnes handicapées ont commenté que notre site Web public ainsi que nos publicités ne sont pas toujours inclusifs envers les personnes handicapées. Notre site Web propose beaucoup d’informations techniques, et on ne peut pas toujours déterminer ce qui est destiné au public et ce qui s’adresse aux professionnels de l’industrie. En outre, nous ne présentons aucune personne handicapée dans nos publicités. Nous nous efforcerons d’être plus clairs et plus inclusifs à l’avenir.

    Objectifs

    • D’ici juin 2026, le CN recherchera des occasions de mieux représenter la diversité des personnes, y compris les personnes handicapées, dans ces prochaines campagnes de publicité.
    • D’ici juin 2026, le CN envisagera d'intégrer dans son nouveau site Web une section clairement destinée au public. Cette section du site Web sera écrite dans un langage clair, et présentera des informations importantes relatives à la sécurité, aux coordonnées et à tous les autres renseignements importants pour le public. Cette section sera accessible à partir d’un lien bien en vue de la page d’accueil.

    2.8 Transport

    Aperçu

    Le CN transporte des marchandises, mais pas des personnes. La Loi canadienne sur l’accessibilité vise le transport des gens, alors nos actions ne s’appliquent pas à ce secteur.

    3. Consultations

    Le CN sait à quel point il est important d’écouter les personnes handicapées. Nous avons sollicité les commentaires de personnes handicapées lors de l’élaboration du présent plan, et nous continuerons de le faire pour la suite des choses. Nous avons consulté différents groupes de personnes de différentes façons. Nous présenterons les détails dans les prochaines sections.

    Nous avons créé un sondage en ligne destiné aux membres du personnel afin de communiquer les obstacles d’accessibilité rencontrés ou observés au sein de l’entreprise. Nous avons invité tout le personnel à répondre à un sondage sur une base confidentielle (le sondage était anonyme), en anglais ou en français. Nous avons obtenu des réponses de près de 600 personnes. Les obstacles les plus importants relevés par les répondants concernent les processus d’accommodement et les plans d’évacuation.

    Nous avons créé un groupe de discussion constitué de personnes handicapées qui ne sont pas à l’emploi du CN. Nous avons organisé une rencontre virtuelle d’une heure avec un groupe de dix personnes vivant au Canada et présentant des handicaps variés. Avant la réunion, nous avons demandé aux gens de consulter notre site Web public, nos médias sociaux et notre site Web Carrières, et d’essayer de communiquer avec l’équipe du CN. Le groupe a été en mesure de repérer quelques obstacles d’accessibilité mineurs sur notre site Web (p. ex., un mauvais contraste de couleurs) et nous a dit que les renseignements du site sont parfois déroutants, car ils sont destinés à un public professionnel. Le groupe a commenté que les publications dans les médias sociaux ne sont pas toujours accessibles et qu’il arrive que certaines images ne soient pas associées à une description textuelle. On a également mentionné que plusieurs rapports présentés sur le site Web sont en format PDF et sont illisibles pour une personne utilisant un lecteur d’écran. Nous souhaitons remercier ce groupe de personnes d’avoir communiqué avec nous et de nous avoir aidés à en apprendre davantage à propos des obstacles à l’accessibilité au sein de l’entreprise.

    4. Conclusion

    Le présent plan d’accessibilité est la première étape visant à rendre le CN plus accessible. En discutant avec notre personnel et des personnes handicapées, nous avons pu identifier des obstacles et nous nous engageons à les éliminer. De plus, nous accorderons une plus grande importante à l’accessibilité afin d’éviter de créer de nouveaux obstacles à l’avenir. Nous savons que ce travail ne représente que la première étape, et nous nous engageons à continuer d’améliorer l’accessibilité à l’avenir, en collaboration avec les personnes handicapées.