Partagez cette page

Programme de mise aux enchères de wagons à support central

Programme de mise aux enchères de wagons à support central du CN


Le CN propose un Programme de mise aux enchères de wagons (programme CAP) aux clients qui désirent garantir une partie de leur approvisionnement hebdomadaire en wagons à support central en période de forte demande. Le programme donne accès à 125 wagons à support central par semaine depuis des installations de chargement desservies par le CN au Canada pour une expédition à toutes les destinations aux États-Unis, ainsi que dans l’est et dans l’ouest du Canada. Les participants profiteront d’un approvisionnement en wagons supplémentaires provenant de la répartition hebdomadaire des wagons du parc de wagons communs du CN.

Le programme vise à :

  • être compatible avec le système de demande de wagons du CN (système CCO) et à réduire les fluctuations imprévues liées à la demande du marché, aux problèmes touchant l’exploitation du chemin de fer ou aux conditions météorologiques;
  • fournir des wagons supplémentaires aux clients pour leurs envois cruciaux;

Renseignements généraux

Ce programme s’adresse aux envois par wagons à support central de clients qui sont directement desservis par le CN ou par un chemin de fer d’intérêt local partenaire du CN. L’objectif principal du programme est de faire en sorte que le CN attribue et fournisse des wagons aux clients qui en ont besoin. Si aucun client ne fait d’offre pour les wagons mis aux enchères, ces wagons seront ajoutés aux wagons visés par l’attribution générale.

Consignes

Les participants sont invités à présenter des offres pour une attribution garantie hebdomadaire en proposant au moins 100 $CA par wagon.

  • Une proposition dans le cadre du programme CAP est définie comme étant une « offre » de la part du participant, assortie d’un paiement au CN. En échange, le CN doit attribuer chaque semaine des wagons en priorité à l’installation du client.
  • Une unité correspond à un wagon à support central.
  • Chaque semaine, 125 wagons à support central seront mis aux enchères dans le cadre du programme CAP.
  • Les participants peuvent présenter une offre dans le cadre du programme CAP entre le jeudi à 14 h, heure de l’Est, et le vendredi à 12 h, heure de l’Est, en remplissant et en envoyant l’un des formulaires électroniques indiqués après la présente section (montant de l’offre par wagon par demande de wagons-clients et nombre de wagons requis).
  • L’offre minimale est de 100 $CA par wagon.
  • L’offre doit porter sur un lot d’au moins cinq wagons par lieu d’origine.
  • Les wagons adjugés ne peuvent pas être transférés à un autre client ou à un autre lieu d’origine.
  • Le CN se réserve le droit de rejeter n’importe quelle offre valide dans le cadre du programme CAP.
  • Les participants dont l’offre est acceptée concluent avec le CN un contrat CAP comportant des droits et des obligations.
  • Une offre acceptée donnera lieu à une confirmation électronique qui sera envoyée par courriel au participant. Le client verra le nombre de ses wagons confirmés augmenter du nombre de wagons adjugés dans le cadre du programme CAP (le vendredi après-midi).

 

Confirmation

Les wagons mis aux enchères seront attribués au participant ayant fait l’offre la plus élevée, selon le principe du premier arrivé, premier servi. La mise aux enchères hebdomadaire commence le jeudi à 14 h, heure de l’Est, et se termine le vendredi à 12 h, heure de l’Est. Les clients recevront un courriel leur indiquant si des offres ont été acceptées, ainsi que le nombre de wagons et le prix par wagon.

Les clients qui acquièrent des wagons supplémentaires lors de la mise aux enchères verront leurs demandes de wagons dans le cadre de l’attribution générale augmenter du nombre de wagons correspondant. Les clients pourront expédier ces wagons aux destinations de leur choix au prix de transport précisé dans leur contrat avec le CN.

Si le CN n’arrive pas à fournir les wagons hebdomadaires confirmés pour un client et une installation en particulier, il enverra une facture pour services optionnels uniquement pour les wagons qui auront été mis en place, jusqu’à concurrence du nombre de wagons que le client a obtenu dans le cadre du programme CAP

Exemple

Demande du client 200  
Demandes confirmés 150  
Offre du client   Offre pour 50 wagons CAP à 100 $ par wagon (offre minimale)
Wagons adjugés  50 50 wagons attribués par le CAP
Attribution révisée 200  


 Si le CN livre 200 wagons : Le CN remplit ses obligations et établit une facture pour 50 wagons à un prix minimal de 100 $ pour les wagons.
 Si le CN livre 175 wagons : Le CN envoie une facture pour 25 wagons au prix minimal de 100 $ pour les wagons.
 Si le CN livre 150 wagons ou moins : le CN n’envoie aucune facture relative au programme CAP.



Participants admissibles

Pour être admissibles, les participants doivent posséder une ligne de crédit approuvée auprès du CN et être inscrits au programme des Affaires électroniques du CN pour recevoir et faire des paiements conformément à ce programme par transfert électronique de fonds.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre directeur ou directrice de comptes du CN ou envoyer un courriel aux Ventes. Les participants peuvent communiquer avec le CN au sujet de ce programme en envoyant un courriel aux équipes de mise aux enchères des wagons.


Foire aux questions concernant le programme de mise aux enchères pour les wagons à support central du CN

Ouvrir Tout Fermer Tout