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Restez à l’affût!

Customer

Sondage sur l’opinion de la clientèle


Au CN, nous croyons que la mobilisation de la clientèle est importante puisqu’elle nous permet de rester à l’écoute des besoins de nos clients, d’améliorer leur satisfaction ainsi que de comprendre les tendances qui influencent les décisions d’affaires. En collaborant directement avec nos clients pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre, nous comptons continuer d’améliorer nos services et la satisfaction de la clientèle année après année.


Résultats de 2020


En 2020, le sondage a été mené en trois phases, soit avril/mai, juillet/août et octobre/novembre, et a été distribué aux clients revenus marchandises de tous les segments d’activité. Notre note globale en matière de satisfaction de la clientèle, qui était de 73 % en 2019, a diminué pour atteindre 68 %. Les clients ont accordé une note favorable au CN en ce qui a trait à son réseau, et la plupart d’entre eux étaient aussi convaincus que le CN serait en mesure de répondre à leurs besoins futurs en matière de transport grâce à la portée de son réseau et à ses offres de service. Les clients de tous les secteurs d’activité ont indiqué que le service et la communication à l’échelle locale nécessitent des améliorations.


2021


Pour le sondage de cette année, nous visons un taux de satisfaction de la clientèle de 75 %. Le sondage sera effectué en trois phases : printemps, été et automne. Il sera distribué aux clients revenus marchandises de tous les segments d’activité.


Régler les problèmes des clients


Nous remercions toutes les personnes qui ont déjà pris le temps de répondre à nos sondages. En tenant compte des commentaires des clients, nous avons pour objectif de nous améliorer année après année afin d’offrir un service sûr, uniforme, fiable et efficace.


Voici les mesures que nous prenons pour améliorer notre service:


Programme de dépenses en immobilisations du CN

Grâce au programme de dépenses en immobilisations du CN, nous continuons d’investir pour accroître la capacité, améliorer la résilience de notre réseau et soutenir la croissance du trafic dans nos corridors. Au cours des trois dernières années, le CN a investi plus de 10 G$ en dépenses en immobilisations. Ces dépenses visent notamment les projets de prolongement des voies dans les triages pour répondre à la croissance du trafic, des projets de nouvelles voies d’évitement pour améliorer la portée et la résilience ainsi que des projets pluriannuels d’investissements continus afin d’augmenter la capacité. Apprenez-en plus sur le programme de dépenses en immobilisations..

Produits et services

Nous travaillons sans relâche pour améliorer nos produits et services actuels. Nous avons notamment mis à jour le site transactionnel de commerce électronique CN ONE. En même temps, nous continuons de lancer de nouveaux produits et services afin de répondre davantage aux besoins de nos clients. Nous élargissons nos offres de service grâce aux initiatives suivantes :

  • Ouverture d’un nouveau terminal intermodal à Regina et à New Richmond
  • Acquisition récente de TransX et de H&R pour offrir de meilleurs services réfrigérés
  • Agrandissement prévu des installations intermodales et de véhicules automobiles de Milton, du port de Mobile et du port de Québec

Investir dans la technologie

Le CN investit dans des innovations prometteuses et évolutives qui améliorent la sécurité et l’efficacité et créent de la valeur pour ses clients. À mesure que la mise en œuvre de nos importants projets technologiques s’accélérera au fil des ans, nos nouveaux systèmes de pointe :

  • Augmenteront la sécurité et la fiabilité
  • Amélioreront la fiabilité et l’efficacité des inspections
  • Fourniront de riches analyses de données
  • Créeront des modèles prédictifs
  • Apporteront des améliorations à la capacité

Parmi les projets visés par cette initiative, mentionnons les portails d’inspection automatisée, le programme d’inspection autonome de la voie , et les services de consignation mobiles du CN.


Communication continue


Au CN, nous sommes déterminés à établir des partenariats avec nos clients pour contribuer à leur croissance. Pour ce faire, il est impératif que nous entretenions des discussions continues avec eux. Nous offrons plusieurs points de contact avec la clientèle afin de favoriser la libre circulation de l’information de sorte que nous puissions continuer à mieux comprendre les marchés de nos clients et leurs facteurs clés.

Nous travaillons également en partenariat avec nos clients pour élaborer de façon systématique des stratégies de croissance. Nous continuons d’évaluer les besoins en trains et en wagons afin d’harmoniser la capacité à la demande actuelle et future. En surveillant les conditions du marché et en tentant de prévoir les changements, notre objectif consiste aussi à pouvoir ajuster proactivement nos services en fonction de vos besoins changeants.

Plan de transport des céréales

Chaque année, le CN établit un plan de transport des céréales exhaustif qui explique en détail comment il compte satisfaire aux prévisions portant sur le volume total de céréales à transporter pour la campagne agricole L’objectif est clair : le transport sécuritaire, efficace et rapide des céréales tout au long de la prochaine campagne agricole. Apprenez-en plus sur notre plan de transport des céréales. Plan de transport des céréales.

Plan d’exploitation hivernale

Notre plan d’exploitation hivernale définit les mesures et innovations mises en œuvre afin de maintenir notre exploitation en hiver à un niveau acceptable en fonction des besoins de l’ensemble de nos clients, tout en continuant d’assurer une exploitation sûre et efficace. Ce plan constitue un cadre en fonction duquel nous nous efforcerons de satisfaire les besoins de nos clients et intervenants au cours des difficiles mois d’hiver qui s’en viennent. Apprenez-en plus sur notre plan d’exploitation hivernale .

Nous continuons d’apprendre, de nous adapter et d’évoluer. Nos priorités pour 2021 et au-delà : maintenir un service de grande qualité et continuer d’innover pour offrir des produits et des services améliorés.