Partagez cette page

Rapports à l’intention des clients

L’objectif du plan d’exploitation hivernale du CN est clair. Il consiste à améliorer la résilience et à réduire l’incidence des conditions d’exploitation difficiles sur le réseau ferroviaire du CN. Pour y parvenir, nous prenons des mesures directes qui nous aident à relever les défis et à répondre aux besoins de nos clients.

Compte tenu du niveau de service auquel ont droit les clients des chemins de fer, nous devons fournir un plan d’exploitation hivernale qui décrit les mesures prises par le CN pour transporter les céréales et d’autres marchandises, comme la potasse, les produits forestiers ou les produits manufacturés, dans des conditions d’exploitation difficiles. Nous ciblons les problèmes systémiques associés à l’exploitation ferroviaire en hiver afin de maintenir un équilibre adéquat de ressources pour pouvoir transporter toutes les marchandises. Nous comprenons et assumons nos responsabilités à l’égard de nos clients et de l’économie canadienne. Qu’il s’agisse de nouvelles capacités résultant d’investissements dans l’infrastructure, de l’embauche de nouveaux membres du personnel ou de l’acquisition de nouveau matériel, nous devions agir et ce plan d’exploitation hivernale explique ce que nous avons fait pour nous préparer et ce que nous ferons tactiquement lorsque notre réseau et notre exploitation seront inévitablement soumis aux conditions hivernales au cours des prochains mois.

Notre plan d’exploitation hivernale est réaliste. Il reconnaît les facteurs variables et incontrôlables qui peuvent rendre l’exploitation ferroviaire beaucoup plus difficile en hiver. Les effets du froid extrême ou des fortes chutes de neige, conjugués à la perte de capacité d’exportation portuaire à Thunder Bay dans le cas de nos exportations de céréales, exercent une pression considérable sur l’efficacité et l’efficience du service ferroviaire. Le CN comprend néanmoins qu’il doit assurer à tous ses clients une desserte ferroviaire fiable, efficace et ponctuelle. C'est pourquoi le plan d’exploitation hivernale du CN a été conçu pour maximiser notre capacité opérationnelle afin que nous puissions répondre aux besoins de tous nos clients pendant les mois d’hiver.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Dernières mises à jour du plan