Le CN est tenu d’enlever la végétation qui pourrait présenter un danger sur ses emprises. La partie II du Règlement concernant la sécurité ferroviaire adopté par Transports Canada stipule que « le débroussaillement et le désherbage de la plateforme et de ses abords sur l’emprise ferroviaire doivent être assurés (...) ». Le fait de ne pas éliminer la végétation sur l’emprise pourrait occasionner des incendies le long de la voie, une réduction de la visibilité aux passages à niveau et des dommages à la plateforme, et aussi gêner l’inspection de la voie.
C’est donc pour assurer la sécurité de l’exploitation ferroviaire que le CN entreprendra sous peu le débroussaillage et le désherbage annuel de ses voies. Des entreprises accréditées appliqueront des herbicides sur les voies, essentiellement sur le ballast qui supporte la voie ferrée, mais également sur d’autres parties de l’emprise, là où ce sera nécessaire pour assurer la sécurité. Toutes les distances de retrait concernant l’épandage des produits - notamment au voisinage des habitations, des milieux aquatiques et des sites municipaux d’approvisionnement en eau – seront respectées.
Si vous avez besoin d'aide concernant les herbes nuisibles sur notre propriété dans votre municipalité, veuillez remplir notre formulaire de demande du programme de pulvérisation des herbes nuisibles.
Le CN a reçu l'autorisation du gouvernement, conformément à la "Alberta Environmental Protection and Enhancement Act", de pulvériser la plante envahissante Phragmites. Veuillez consulter l'avis public connexe.
Toute personne peut, dans les 15 jours suivant la publication de l'avis dans les journaux locaux, envoyer une soumission écrite au ministère concernant le programme de contrôle ou enregistrer auprès du ministère son objection écrite à l'utilisation de pesticides à proximité de sa propriété : Direction des approbations environnementales du ministère de l'Environnement et du Climat du Manitoba Boîte 35, 14 Fultz Boulevard, Winnipeg MB R3Y 0L6.
Le programme de 2023 se déroulera d’avril à octobre 2023.
Le calendrier d'épandage détaillé sera mis à jour à la mi-avril pour le programme de 2023 – veuillez revenir à ce moment-là !
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Au CN, la sécurité est une valeur fondamentale. Pour assurer une exploitation sécuritaire de son réseau, le CN doit contenir la végétation. En effet, le CN est tenu de se conformer au Règlement sur la sécurité de la voie, adopté en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, et à ce titre, il doit enlever la végétation présente sur ses voies et à leurs abords immédiats. Plus particulièrement, le Règlement exige que les chemins de fer de régie fédérale enlèvent la végétation qui pourrait provoquer des incendies, menacer l’intégrité de la voie ou gêner la visibilité dans le cadre de l’exploitation ferroviaire ou des inspections. D’autres dispositions réglementaires prescrivent l’élimination de la végétation de façon à préserver les lignes de visibilité aux passages à niveau.
Aux fins du contrôle de la végétation, le CN divise ses voies ferrées en deux parties : la section en ballast et l’emprise. La section en ballast (pierre concassée) couvre une largeur de16 à 24 pi (de 4,9 à 7,3 m). L’emprise, quant à elle, consiste en une bande de 42 pi (13 m) de largeur de chaque côté de la section en ballast.
Il importe d’éliminer la végétation sur l’emprise afin de préserver la visibilité des signaux et des passages à niveau pour les équipes de train et d’éviter que des arbres ne tombent sur la voie lors de tempêtes; l’absence de végétation permet d’éviter les incendies lors des ravitaillements en carburant et assure un meilleur écoulement de l’eau dans les fossés et sous les ponceaux. La végétation de l’emprise est surtout éliminée mécaniquement par tonte et coupe. On utilise certains désherbants (à l’exclusion du glyphosate) pour favoriser la pousse de certaines herbes au lieu de broussailles et d’arbres.
En ce qui a trait à la section en ballast, celle-ci constitue une zone cruciale, car elle supporte la voie proprement dite et reçoit les trains marchandises et voyageurs, et permet aux cheminots de se déplacer pour inspecter les trains de façon sécuritaire. Compte tenu de son rôle important en matière de sécurité et d’intégrité de l’exploitation, cette partie doit être libre de toute végétation. La façon la plus efficace d’éliminer entièrement la végétation dans la section en ballast est d’avoir recours à des produits chimiques.
Le contrôle de la végétation chaque année est la meilleure façon de réduire le volume de plantes mortes et desséchées, Ce contrôle permet d’éliminer la végétation avant qu’elle ne pousse et d’ainsi réduire le volume de plantes mortes. Le programme du CN a été conçu dans cette optique. La plupart des végétaux morts se décomposent naturellement et laissent peu de traces. Pour ce qui est de l’emprise, les herbicides utilisés sont sélectifs et le couvert végétal est préservé, alors que les arbustes ou les herbes nuisibles sont éliminés.
Le choix des produits chimiques repose sur les plantes ciblées. Tous les pesticides utilisés sont approuvés au Canada et dans la province où ils sont appliqués. Voici certains des produits chimiques utilisés cette année :
Tous les pesticides utilisés par le CN au Canada sont enregistrés auprès de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA) et ont été approuvés dans la province où ils sont appliqués. En matière de réglementation des pesticides, l’objectif principal de Santé Canada est d’assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement, et tous les pesticides doivent être évalués selon un processus scientifique rigoureux avant que leur vente soit autorisée au Canada. L’ARLA réévalue également les pesticides de façon régulière, pour s’assurer qu’ils respectent toujours les normes actuelles de santé et de protection de l’environnement. L’ARLA a réévalué le glyphosate en 2017 et en est à nouveau arrivé à la conclusion que les produits contenant du glyphosate ne présentaient pas de risques pour la santé humaine ou l’environnement lorsqu’ils sont utilisés conformément aux directives révisées de l’étiquette. Le sous-traitant du CN utilise le glyphosate conformément aux directives de l’étiquette.
Le CN a procédé à la coupe des mauvaises herbes par le passé, mais a constaté que cette méthode ne supprime pas la racine des plantes et même qu’elle stimule la pousse. Ce n’est donc pas une bonne méthode pour éliminer la végétation à long terme. Nous avons également traité les plantes à la vapeur, mais encore là, cette méthode ne réussissait pas à tuer les racines et à préserver l’intégrité de la plateforme de la voie, ce qui rend les conditions d’exploitation non sécuritaires.
Le CN a aussi exploré d’autres options, comme le vinaigre (acide acétique) à haute concentration, mais ce produit ne s’est pas avéré une option viable, car le vinaigre a une incidence négative sur l’acier et le matériel électronique ultrasensible assurant la circulation sécuritaire de nos trains.
La plupart des opérations de désherbage concernent la partie centrale de la voie (en ballast) d’une largeur de 16 pi (4,9 mètres); une bande de 13 mètres de chaque côté de la partie ballastée n’est donc pas traitée L’application du produit se fait au moyen d’une rampe munie d’un écran qui oriente le jet vers le sol, ce qui permet de restreindre l’étendue de l’application. L’application n’a lieu que lorsque les conditions météo sont favorables, quand les vents sont faibles.
Tous les pesticides utilisés au Canada doivent être enregistrés auprès de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA), qui applique les dispositions réglementaires les plus sévères au monde lorsqu’il s’agit d’approuver un produit devant être utilisé. Le CN n’a recours qu’aux pesticides qui ont été approuvés au Canada et dans la province où ils sont appliqués. L’ARLA a déterminé que ces produits ne posent pas de risque lorsqu’on les utilise selon les directives de l’étiquette.
Au CN, la sécurité est une valeur fondamentale. Le CN est régi par la Loi sur la sécurité ferroviaire et doit respecter les lois et règlements. La gestion de la végétation est l’un des éléments clés qui contribuent à assurer la sécurité de notre personnel et des collectivités où nous exerçons nos activités. Il est donc indispensable que la voie, les signaux et les passages à niveau soient exempts de végétation, pour que nos équipes puissent effectuer leurs inspections et entretenir la voie correctement. C’est pourquoi nous devrons traiter la totalité de la section en ballast afin d’éliminer la végétation.
Si vous avez des questions concernant la gestion de la végétation au CN, veuillez remplir le présent formulaire ou composer le 1 888 888-5909.