Notre programme vise à intégrer le développement durable dans le processus d’approvisionnement, notamment dans la sélection des fournisseurs, l’évaluation des risques, l’amélioration continue et le renforcement des capacités. Notre but est de collaborer avec les entreprises sur le développement durable ainsi que de de déployer stratégiquement notre budget pour répondre à nos besoins opérationnels et de promouvoir l’équité et la concurrence.
Nous continuons de maximiser les occasions de réduire notre impact environnemental tout en mettant l’accent sur la sécurité, le changement social, la transparence et l’engagement actif avec nos fournisseurs.
Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les mêmes normes que celle que le CN s’impose. Notre Code de conduite des fournisseurs est une extension de notre Code de conduite et notre Politique en matière de droits de la personne, qui soulignent notre engagement en matière d’intégrité, de transparence, de droits du travail et de droits de la personne, d’environnement et d’éthique des affaires. Ces lignes directrices figurent dans tous les contrats conclus avec nos fournisseurs, qui sont aussi régulièrement informés de toute mis à jour ou modification.,
CN met l’accent sur la sécurité des fournisseurs, ce qui explique le fait que le programme eRailSafe est obligatoire pour les entrepreneurs et les sous-traitants qui travaillent pour le CN. Ce programme nous permet de s’assurer que les entrepreneurs qui travaillent sur notre propriété possèdent les accréditations nécessaires et respectent les exigences du CN en matière de sécurité. eRailSafe est un préalable nécessaire pour les fournisseurs du CN et leurs sous-traitants qui travaillent sur une propriété de la Compagnie, qui ont accès à des documents sensibles et à l’infrastructure de l’I et T du CN.
Ouvrir Tout Fermer Tout
Notre processus d’appel d’offres a été élargi pour inclure des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ce qui nous permet d’identifier les fournisseurs ayant de solides pratiques en matière de développement durable. L’évaluation de nos fournisseurs actuels et potentiels porte sur divers éléments en matière de développement durable, notamment la gestion environnementale, la santé et la sécurité, la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que leurs pratiques en d’approvisionnement durable. Nous prenons en compte les sujets liés au développement durable plus importants pour la Compagnie, mais aussi les sujets spécifiques à un secteur ou à un produit. Cette évaluation ESG permet de déterminer des risques réels et potentiels avec nos fournisseurs.
Pour évaluer nos fournisseurs en matière de développement durable, nous avons établi en 2021 un partenariat avec EcoVadis, une plateforme infonuagique reconnue pour l’identification, la gestion et la surveillance des fournisseurs en matière de hauts risques et opportunités. Actuellement, notre objectif est d’intégrer nos fournisseurs essentiels et nos fournisseurs majeurs pour répondre à l’évaluation d’EcoVadis. Nous utilisons les fiches d’évaluation EcoVadis, qui tiennent compte des risques propres à chaque pays et secteur d’activité, pour mesurer la performance de nos fournisseurs en matière d’ESG et pour discuter les points d’améliorations ou les mesures correctives nécessaires lors de l’évaluation de leur performance.
La sécurité étant notre valeur fondamentale, nous étendons cet engagement à nos entrepreneurs et leurs sous-traitants qui peuvent présenter des risques lorsqu’ils travaillent sur nos chantiers et dans nos installations. Nous avons établi une matrice des risques pour déterminer les exigences des entrepreneurs sur la base des normes de sécurité applicables. Depuis 2020, nous avons engagé ISNetworld pour faciliter la déclaration obligatoire des rapports de sécurité et la soumission des documents requis. Les entrepreneurs doivent satisfaire à ces exigences et obtenir des résultats suffisants pour effectuer des travaux dans les installations du CN. Des suivis sont effectués si un entrepreneur reçoit des résultats insuffisants ou ne respecte pas les exigences de notre programme de sécurité.
Les audits (sur place et de bureau) ont pour but d’examiner le système qualité de nos fournisseurs et de s’assurer de leur conformité à toutes les exigences et lignes directrices applicables de la Compagnie, y compris le Code de conduite des fournisseurs du CN. Notre liste de vérification inclut une section couvrant des éléments de développement durable, ce qui comprend l’examen des politiques et processus en place. Tous nos fournisseurs essentiels font l’objet d’un audit au cours d’une période de trois ans. Les nouveaux fournisseurs peuvent faire l’objet d’un audit dans le cadre de leur intégration, ainsi que s’il y a un risque de qualité soulevé pour un fournisseur. Pour remédier aux insuffisances constatées, nous demandons à nos fournisseurs de créer des plans d’action.
Notre Programme d’approvisionnement durable est une initiative interfonctionnelle menée par notre équipe de Gestion des achats et approvisionnements et dirigée par le Vice-président adjoint de Gestion des achats et approvisionnements du CN, avec le soutien de la haute direction. Pour mettre en œuvre efficacement notre programme, nous impliquons nos équipes internes en organisant des rencontres individuelles ainsi que des séances de formation sur nos diverses initiatives, y compris l’intégration générale du programme d’approvisionnement durable, les discussions relatives à la performance des fournisseurs en matière de développement durable et la sécurité des fournisseurs. L’objectif de notre engagement interne est de sensibiliser, renforcer les connaissances et permettre une exécution réussie de notre programme.
Communications avec les fournisseurs Communiquer régulièrement, soit par courriel, sur le portail des fournisseurs, et lors des réunions, pour informer nos fournisseurs sur nos initiatives clés et parler d’approvisionnement durable.
Diversité des fournisseurs Encourager une chaîne d’approvisionnement et un processus d’achat plus inclusifs en soutenant les fournisseurs traditionnellement sous-représentés.
Opportunités d’affaires avec des fournisseurs Autochtones Établir des relations solides et identifier des opportunités avec des fournisseurs Autochtones dans les communautés où nous opérons.
Pour plus d’information sur notre Programme d’approvisionnement durable, veuillez contacter notre équipe d’Approvisionnement. Contactez-nous
Un fournisseur essentiel est un fournisseur d’éléments essentiels, un fournisseur unique ou exclusif, un fournisseur ne pouvant pas être remplacé ou un fournisseur dont les dépenses annuelles sont supérieures à 25 M$.
Un fournisseur diversifié est défini comme une entreprise détenue, exploitée et contrôlée à au moins 51 % par une personne ou un groupe identifié comme étant des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des minorités visibles, des membres de la communauté LGBTQ+ ou des anciens combattants.
Un fournisseur majeur est un fournisseur non identifié comme un fournisseur essentiel, dont les dépenses annuelles sont d’au moins 10 M$.
Un fournisseur autochtone est défini comme une entreprise détenue, exploitée et contrôlée à au moins 51 % par une personne ou un groupe identifié comme Autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis).
Un fournisseur de premier niveau est défini comme un fournisseur direct du CN auquel il fournit directement des biens et des services. Chaque année, le CN compte environ 7 800 fournisseurs de premier niveau.
Un fournisseur important de premier niveau est un fournisseur de premier niveau identifié comme étant un fournisseur essentiel, un fournisseur majeur, un fournisseur considéré avoir un impact important sur le développement durable, ou une combinaison de ces éléments.