Partagez cette page

Mises à jour concernant les négociations du CFTC

Vous trouverez ici les dernières nouvelles sur les négociations entre le CN et le syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).

La CFTC représente environ 6 000 chefs de train, chefs de train stagiaires, coordonnateurs de formation des trains et mécaniciens de locomotive de l’ensemble du réseau du CN au Canada. La convention collective a expiré le 31 décembre 2023 et sera prolongée en vertu de la loi canadienne jusqu'à ce que les parties parviennent à une entente.

Explication du processus de négociation collective

En vertu du Code canadien du travail, le processus de négociation collective est un moyen prescrit pour aider les employeurs et les syndicats à atteindre des améliorations significatives grâce à la négociation.

Alors que le CN poursuit les négociations collectives avec la CFTC, il est important que les membres du personnel du CN représentés par la CFTC, ainsi que les partenaires du CN, soient au courant du processus, afin de mieux comprendre comment il fonctionne et ce que chaque étape signifie pour notre personnel et nos activités.

Au CN, nous croyons qu’être transparent et clair est essentiel pour bâtir un milieu de travail solide et uni dans lequel notre personnel est au premier plan de chaque action.

Vous pouvez vous attendre à recevoir des mises à jour continuelles au fur et à mesure que nous poursuivons les négociations avec le syndicat représentant les chefs de train, les chefs de train stagiaires, les coordonnateurs de triage et les mécaniciens de locomotive du CN.

 Canada Collective Agreement Process

Dernières mises à jour

16 février 2024 — Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a déposé aujourd’hui un avis de différend dans le cadre des négociations avec la CFTC afin de permettre aux parties de parvenir à une entente. Le CN croit qu’il est possible d’arriver à un accord au moyen du processus de négociation collective et reste déterminé à collaborer avec la CFTC pour conclure une entente qui sera bénéfique pour les membres du personnel, pour le CN et pour la chaîne d’approvisionnement au Canada.

« Le CN poursuit ses efforts visant à moderniser son réseau ferroviaire de manière à offrir le meilleur service possible à ses clients, tout en garantissant à son personnel de meilleures conditions de travail et un meilleur équilibre travail/vie personnelle. Le CN propose de résoudre la question de la disponibilité des équipes, mise à l’épreuve par de récents changements réglementaires, en modernisant le modèle de rémunération. Une chaîne d’approvisionnement solide est profitable pour tous les intervenants, l’économie et les membres du personnel. »

- Patrick Whitehead, vice-président exécutif et chef de l’exploitation du réseau.

Année :
Trimestre :
Catégorie :