Partagez cette page

Collectivité

La réduction du bruit et des vibrations ferroviaires constitue l’une de nos priorités. Il peut s’agir du bruit de la machinerie que nous utilisons pour effectuer l’entretien et les réparations indispensables. Il peut également s’agir du bruit ou des vibrations causées par les trains qui circulent sur nos voies.

Il est impossible d’éliminer entièrement le bruit et les vibrations. Afin de soutenir l’économie nord-américaine et de livrer les marchandises de ses clients à temps, le CN doit exercer ses activités ferroviaires 24 heures par jour, 365 jours par année. Donc, il y aura toujours un peu de bruit.

Cependant, nous travaillons constamment pour trouver des solutions de réduction du bruit, d’autant plus que de nombreuses municipalités ont pris de l’expansion et que les lotissements se sont rapprochés des voies ferrées. Parallèlement, le CN transporte beaucoup plus de marchandises pour répondre à la demande mondiale en matière d’expédition.

Pour aider à réduire l’impact du bruit et des vibrations ferroviaires dans ces zones, le département de planification et de développement des collectivités du CN effectue les opérations suivantes :

  • Fournit des informations pertinentes pour les décideurs en matière d’utilisation des terres.
  • Contribue à garantir que tout développement adjacent au corridor ferroviaire ou aux triages adopte des mesures d’atténuation du bruit et des vibrations (comme des marges de reculement, poutres de sécurité, barrières acoustiques, clôtures de sécurité et isolation des vibrations)

Nous vous encourageons à communiquer avec nous. Notre équipe d'experts est à votre disposition afin de réviser vos plans de développement.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Des efforts conjoints avec les organismes suivants ont donné lieu à des progrès considérables dans ce domaine :

  • L’Association des chemins de fer du Canada
  • La Fédération canadienne des municipalités
  • L’Association canadienne des administrateurs municipaux


Initiative sur les questions de voisinage de la FCM et de l’ACFC

Le CN travaille avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) pour prévenir et résoudre les problèmes découlant de la proximité avec des activités ferroviaires. Créée en 2003, l’initiative sur les questions de voisinage de la FCM et de l’ACFC est coprésidée par Éric Harvey, avocat principal Affaires réglementaires, Affaires juridiques au CN, et Randy Goulden, conseiller municipal de Yorkton, en Saskatchewan. En élaborant des lignes directrices sur les questions de voisinage et en sensibilisant davantage les intervenants, l’initiative cherche à régler les litiges entre les chemins de fer et les collectivités relativement à la compatibilité de l’utilisation des sols, au drainage, au bruit, aux vibrations et à la sécurité.

Environ 150 municipalités de partout au Canada, dont Montréal, Calgary, London et Windsor, ont adopté les lignes directrices en totalité ou en partie. Plusieurs autres envisagent leur mise en œuvre. L’initiative sur les questions de voisinage de la FCM et de l’ACFC a également fourni des renseignements dans le cadre de certains aménagements, notamment les suivants :

  • Ministère des Transports de l’Ontario : directives en matière d’aménagement facilitant le transport des marchandises
  • Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario : ébauche des lignes directrices sur la compatibilité de l’utilisation des sols
  • Plan officiel de la région de Durham : politiques sur les principales gares de transport en commun
  • Plans de circonscription des zones principales des gares de transport en commun de la Ville de Burlington
  • Révision du Plan officiel de la région de Peel
  • Ville de Toronto : aménagements à proximité des activités ferroviaires
  • Ville de Vaughan : modification générale des règlements de zonage
  • Préparation d’énoncés d’intérêt provincial par le ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
  • Ville de Saskatoon : règlements de zonage
  • Ville d’Ottawa : mise à jour du Plan directeur des transports et du Plan directeur des Buttes de la Confédération


Prévenir les problèmes de voisinage est une responsabilité partagée.

VOIR LES CONSIGNES DE LA FCM – ACFC