Partagez cette page

Nouvelles

Le CN bâtit le premier chemin de fer du 21e siècle en investissant au Québec

MONTRÉAL, 20 juin 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoit investir approximativement 335 M$ CA au Québec en 2022. Ce montant comprend des investissements dans la technologie, le matériel roulant et les initiatives de décarbonisation à travers la compagnie et les améliorations dans le réseau. Ces investissements permettront de propulser une croissance durable et d’assurer le transport sécuritaire continu des marchandises au Québec et ailleurs sur le réseau transcontinental du CN.

« Nous continuons d’investir des montants importants dans notre réseau, la technologie et la capacité. Nous sommes en train de bâtir le premier chemin de fer du 21e siècle afin de pouvoir en faire davantage pour nos clients, nos cheminots, nos actionnaires et les collectivités où nous sommes présents. »

  • Sean Finn, Vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN

« Dans un contexte où la résilience de nos chaînes d’approvisionnement est plus importante que jamais, des investissements dans notre réseau de transport ferroviaire permettront aux Canadiens de recevoir des biens essentiels en temps voulu. Les chemins de fer jouent un rôle nécessaire dans la croissance de notre économie, et je suis heureux que le CN prenne cette initiative importante pour renforcer nos réseaux ferroviaires. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à améliorer la fluidité de notre réseau ferroviaire compte tenu des perturbations de service sans précédent qui se sont produites au cours des deux dernières années, et c’est une bonne nouvelle pour les Canadiennes et Canadiens. »

  • L’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports, gouvernement du Canada

« Depuis plus de 100 ans, CN est l’une des institutions ancrées dans les pratiques de développement commercial des entreprises québécoises. Nous constatons que parmi les 335 M$ annoncés en investissements, une part servira à des initiatives de décarbonisation et au renforcement de la sécurité de leurs infrastructures ferroviaires, ce que nous saluons. Pour la FCCQ et le réseau des chambres de commerce, cette bonification de l’accès à des services de transport de marchandises responsables est essentielle afin d’encourager le virage vers de nouvelles pratiques d’affaires ESG »

  • Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec

Faits saillants des investissements :

  • le remplacement de 27 milles de rail;
  • la pose d’environ 118,000 traverses neuves;
  • la reconstruction de la surface de 38 passages à niveau; et
  • des travaux d’entretien de ponts, de ponceaux, de systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

Québec en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 2.2 G$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 3,330 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 2,044
  • Partenariats communautaires : 2 M$ en 2021
  • Dépenses à l’échelle locale : 1.7 G$ en 2021
  • Impôts et taxes en espèces versés : 89 M$ en 2021

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables. Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l’économie, aux clients et aux collectivités qu’il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. En tant que seul chemin de fer à relier les côtes est et ouest du Canada au sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 18 600 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l’égard des programmes de responsabilité sociale et de l’environnement.

Sources:

MédiasInvestisseurs
Mathieu GaudreaultPaul Butcher
Conseiller principalVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
514 399-7956
media@cn.ca
514 399-0052
investor.relations@cn.ca