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Nouvelles

Son plan ambitieux de création de valeur vise un bénéfice d’exploitation supplémentaire de 700 millions de dollars canadiens, ainsi qu’un ratio d’exploitation de 57 % pour 2022

La mise à profit des investissements stratégiques antérieurs et du bon état du réseau existant permettra de réduire les dépenses en immobilisations à environ 17 % des produits d’exploitation pour 2022 tout en préservant l’engagement envers la sécurité et le service à la clientèle

Le CN reprendra le programme de rachat d’actions précédemment autorisé par le Conseil d’administration. Des rachats d’actions d’une valeur de 1,1 milliard de dollars canadiens seront effectués d’ici à la fin de janvier 2022

MONTRÉAL, 17 sept. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui les détails de son plan stratégique et financier de création de valeur, intitulé « En avant toute – Redéfinir le transport ferroviaire », qui permettra au CN de continuer à offrir un service de grande qualité à ses clients tout en favorisant une croissance rentable et des rendements améliorés pour les actionnaires. Le plan annoncé aujourd’hui s’appuie sur le plan stratégique du CN de janvier 2021 et vise à faire de la Compagnie un chef de file dans les domaines de la sécurité, de la valeur pour les clients, de l’excellence opérationnelle, du développement durable et de l’inclusion sociale, tout en offrant aux actionnaires le meilleur rendement de l’industrie.

« Le CN a pour ambition de créer le premier chemin de fer du 21e siècle en investissant méthodiquement dans les technologies afin d’offrir un service de haute qualité aux clients, d’améliorer la sécurité et la durabilité, de créer de la capacité et de réduire les coûts et les retards. Tout comme le CN a été le premier à mettre l’accent sur l’efficacité pour accroître la fiabilité, nous sommes maintenant bien placés pour mener le secteur dans sa prochaine transformation en investissant dans la réussite de nos clients, de notre personnel et des collectivités que nous desservons tout en affichant des résultats financiers améliorés. »
– Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN

« Nous avons passé les dernières années à réaliser d’importants investissements stratégiques axés sur le client dans notre réseau, notre technologie, notre développement durable et notre personnel. Ces investissements nous ont permis de fournir un service de haute qualité à nos clients et nous placent en bonne posture pour générer des rendements plus durables pour les actionnaires à long terme. Je suis persuadé que la haute direction du CN, une équipe de cheminots de classe mondiale qui s’efforce de redéfinir le secteur ferroviaire, possède les compétences et la détermination nécessaires pour mener la Compagnie vers cette prochaine étape passionnante. »
– Robert Pace, président du Conseil d’administration, CN

La vision du CN pour l’avenir (1)

Le CN est une franchise unique en son genre, qui compte un réseau ferroviaire de 19 500 milles (31 382 km) reliant les côtes est et ouest du Canada au sud des États-Unis. Seul chemin de fer à disposer d’un tel accès aux trois côtes, le CN possède le meilleur réseau ferroviaire en Amérique du Nord pour favoriser une croissance durable et rentable à long terme.

Le CN a présenté un plan qui est à la fois ambitieux et réalisable. La Compagnie s’attachera à redéfinir l’exploitation ferroviaire, à stimuler une croissance rentable et à apporter des améliorations structurelles pour la prochaine génération. Le CN a procédé à un examen approfondi de tous les leviers des produits d’exploitation et des coûts et a ciblé des améliorations du bénéfice d’exploitation de 700 millions de dollars canadiens pour soutenir la croissance future. Pour réaliser ces améliorations en 2022, le CN entend adopter une approche équilibrée qui comprend un examen stratégique des activités non ferroviaires et une optimisation de la productivité du travail.

Pour 2022, le CN prévoit augmenter le bénéfice par action (BPA) de 20 % environ et faire passer son ratio d’exploitation à 57 %. De plus, le CN revoit sa structure du capital et son levier financier en vue d’augmenter le total des sommes versées aux actionnaires.

Le CN s’est engagé à atteindre l’excellence opérationnelle et à créer de la valeur pour ses actionnaires grâce aux mesures suivantes :

  • Reprendre les rachats d’actions ordinaires : Le CN recommencera à racheter des actions ordinaires sous le régime précédemment approuvé par le Conseil d’administration du CN en janvier 2021 et devrait effectuer le restant des rachats d’actions d’une valeur de 1,1 milliard de dollars canadiens d’ici à la fin de janvier 2022.

  • Augmenter les rendements pour les actionnaires : Le CN examine la structure du capital et le levier financier en vue d’augmenter le total des sommes versées aux actionnaires, y compris des rachats d’actions ordinaires de l’ordre de 5 milliards de dollars canadiens pour 2022.

  • Réduire les dépenses en immobilisations : Le CN prévoit de réduire les dépenses en immobilisations à 17 % des produits d’exploitation en 2022, en raison du bon état actuel de son réseau et de l’engagement absolu et inébranlable de la Compagnie envers la sécurité et le service à la clientèle. Le CN prévoit de maintenir les dépenses en immobilisations à 17 % des produits d’exploitation pour 2023-2024, à moins que le marché ne subisse des changements importants.

  • Réaliser des rendements financiers incontestables : Le CN s’est engagé à obtenir un rendement total des actionnaires (RTA) se situant dans le quartile supérieur, à être le chef de file du secteur en matière de croissance interne des produits d’exploitation grâce à ses activités intermodales, et à améliorer constamment sa marge d’exploitation.

  • Diminuer le ratio d’exploitation : Le CN vise à atteindre un ratio d’exploitation de 57 % pour 2022 grâce aux mesures suivantes :
    • Donner la priorité à l’exploitation ferroviaire, notamment la vitesse des wagons, la vitesse des trains et la longueur des trains, et s’engager à rechercher des options de rechange stratégiques pour les activités non ferroviaires adjacentes qui ne sont pas les meilleures de leur catégorie;
    • Rationaliser sa structure de coûts en allégeant la gestion, notamment les fonctions de soutien, afin d’améliorer la productivité du travail en accélérant la rapidité et la qualité de la prise de décisions.

Le CN estime qu’un ratio d’exploitation de 57 % est optimal dans un monde où les clients et les organismes de réglementation mettent plus que jamais l’accent sur l’élargissement du choix, du service et de la fiabilité pour les clients.

Dans le cadre de son plan stratégique et financier, le CN réaffirme les cibles de ses perspectives financières pour 2021, soit une croissance à deux chiffres du BPA dilué rajusté par rapport au BPA dilué rajusté de 5,31 dollars canadiens de 2020, des dépenses en immobilisations d’environ 3,0 milliards de dollars canadiens et des flux de trésorerie disponibles se situant entre 3,0 et 3,3 milliards de dollars canadiens(2).

S’efforcer d’être à la pointe de l’industrie dans le domaine des engagements ESG

Le CN dispose d’une équipe de direction expérimentée et de grande qualité, qui a fait ses preuves dans l’exécution d’une stratégie tournée vers l’avenir dans le cadre d’un avenir durable. Le CN demeure le chef de file du secteur en matière d’efficacité énergétique et carbonique, avec un engagement sans compromis pour la sécurité et en améliorant son profil de gouvernance d’entreprise de haut niveau. Les principaux progrès réalisés dans le cadre de notre plan visant à exercer nos activités de façon responsable sont les suivants :

  • Fixer un objectif scientifique de réduction de 43 % de l’intensité des émissions de carbone par rapport aux niveaux de 2019 d’ici à 2030;
  • Devenir le chef de file du secteur ferroviaire nord-américain dans le domaine du rendement du carburant, grâce à une consommation de carburant pour locomotive par tonne-mille brute inférieure d’environ 15 %;
  • Instaurer un vote consultatif annuel sur le Plan d’action climatique du CN;
  • Harmoniser la rémunération de la haute direction avec les objectifs ESG, notamment la sécurité et le rendement du carburant;
  • Réduire l’âge de la retraite obligatoire et limiter la durée des mandats au sein du Conseil d’administration;
  • Ajouter deux nouveaux administrateurs en 2021, ce qui s’ajoute à l’annonce, en mars 2021, que le président de notre Conseil d’administration ne se représentera pas à la fin de son mandat en 2022;
  • Établir une cible d’au moins 50 % d’administrateurs non membres de la direction provenant de groupes diversifiés, ce qui inclut la parité de genre, d’ici à la fin de 2022.

S’engager à renforcer la concurrence

La proposition de regroupement du CN avec le Kansas City Southern (« KCS »), malgré la résiliation dont la transaction a récemment fait l’objet, a permis de réaffirmer la position du CN en tant que premier chemin de fer nord-américain et de lui assurer un montant supplémentaire de 700 millions de dollars américains en frais de résiliation.

Le CN continuera de dialoguer avec les acteurs du marché, les chemins de fer et les expéditeurs afin de s’assurer que toutes les dispositions réglementaires sont appliquées de façon équitable et que les clients ne subissent pas d’effets anticoncurrentiels découlant d’un regroupement entre le Canadien Pacifique et le KCS.

Conférence téléphonique et renseignements supplémentaires

Le CN tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui à 8 h, heure de l’Est, afin de discuter de son plan stratégique et financier de création de valeur. Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN, animera la conférence téléphonique.

Les personnes qui désirent participer par téléphone doivent composer le 1 866 324-3683 (Canada et États-Unis) ou le 1 509 844-0959 (international), et utiliser le mot de passe 4682157. Nous demandons aux participants de composer le numéro 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique.

Le CN diffusera la présentation en direct et fournira les diapositives accompagnant les allocutions des dirigeants dans la section « Investisseurs » de son site Web, à l’adresse www.cn.ca/fr/investisseurs. La webdiffusion sera disponible après la fin de la conférence téléphonique.

À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l’économie, aux clients et aux collectivités qu’il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. En tant que seul chemin de fer à relier les côtes est et ouest du Canada au sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 19 500 milles (31 382 km), le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l’égard des programmes de responsabilité sociale et de protection de l’environnement.

1) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertudes lois canadiennes sur les valeurs mobilières, de même que les énoncés, fondés sur l’évaluation et les hypothèses de la direction et accessibles au public portant sur le CN. Ces énoncés, de par leur caractère prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats, le rendement ou les réalisations réels de CN par rapport aux perspectives ou aux résultats, au rendement ou aux réalisations futurs contenus implicitement dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs dans le présent communiqué comprennent, sans en exclure d’autres : la durée et les effets de la pandémie de COVID-19; la conjoncture économique et commerciale en général, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les barrages illégaux sur les réseaux ferroviaires et les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque se rapportant au CN, dans la section « Rapport de gestion » des rapport annuel et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F du CN, déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Principales hypothèses de 2021

Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses perspectives pour 2021. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation se situant dans le haut d’une fourchette de croissance à un chiffre et s’attend à ce que le nombre de mises en chantier d’unités résidentielles soit de l’ordre d’environ 1,45 million d’unités aux États-Unis et à ce qu’approximativement 16 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays. Pour la campagne agricole 2020-2021, la récolte céréalière au Canada a été supérieure à sa moyenne triennale tandis que celle aux États-Unis a correspondu à la moyenne triennale du pays. La Compagnie présume désormais que les récoltes céréalières 2021-2022 au Canada et aux États-Unis seront inférieures à leurs moyennes triennales respectives (comparativement aux prévisions faites le 20 juillet 2021 voulant qu’elles correspondent à leurs moyennes triennales respectives). Le CN estime dès lors qu’en 2021 le total des TMC en 2021 se situera dans le milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2020 (comparativement aux prévisions faites le 20 juillet 2021 voulant qu’elles se situent dans le haut d’une fourchette de croissance à un chiffre). Le CN présume que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine s’établira approximativement à 0,80 $ en 2021 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera d’environ 60 $ US le baril en 2021.

Principales hypothèses de 2022

Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses objectifs financiers pour 2022. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine pour 2022 connaîtra une croissance se situant dans le milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre en 2022, et suppose des ouvertures de chantiers résidentiels aux États-Unis à hauteur de 1,57 million d’unités et des ventes de véhicules à moteur aux États-Unis de 16,9 millions d’unités. En outre, le CN prévoit que les récoltes céréalières pour 2021/2022 au Canada et aux États-Unis se situeront sous leurs moyennes triennales respectives. La Compagnie présume que le volume en TMC pour 2022 connaîtra une augmentation se situant dans le bas d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2021. Le CN présume que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine s’établira approximativement à 0,80 $ en 2022 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera d’environ 65 $ US le baril en 2022.

2) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d’information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Les perspectives financières relatives au BPA dilué rajusté du CN pour l’ensemble de l’exercice 2021 excluent l’incidence prévue de certains éléments des produits et des charges. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l’incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA dilué rajusté prévu dans ses perspectives financières.

Sources

Médias
Canada
Mathieu Gaudreault
Affaires publiques et relations avec les médias du CN
514 249-4735
Mathieu.Gaudreault@cn.ca

Longview Communications & Public Affairs
Martin Cej
403 512-5730
mcej@longviewcomms.ca

États-Unis
Brunswick Group
Jonathan Doorley / Rebecca Kral
917 459-0419 / 917 818-9002
jdoorley@brunswickgroup.com
rkral@brunswickgroup.com
Investisseurs
Paul Butcher
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
investor.relations@cn.ca