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Nouvelles

Le chemin de fer demeure agile et prêt à répondre à la demande du marché

MONTRÉAL, 20 oct. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2020.

« Les cheminots du CN ont travaillé sans relâche depuis le début de la pandémie, et je suis fier des services de transport essentiels qu’ils ont fournis. Si nous considérons le quatrième trimestre et au-delà, nous continuons d’observer des améliorations séquentielles et un dynamisme qui nous incitent à un optimisme prudent pour l’avenir. Nous demeurons confiants dans notre capacité à générer de la valeur à long terme pour nos actionnaires. »
- Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN

Points saillants des données financières
Comparaison du troisième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2019

  • Les volumes, en tonnes-milles commerciales (TMC), se sont améliorés de façon séquentielle au cours de chaque mois du troisième trimestre de 2020, et les volumes de septembre ont augmenté par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, reflétant une demande liée à certaines marchandises, comparable aux niveaux de 2019.
  • Les produits d’exploitation se sont chiffrés à 3 409 M$ CA, soit une baisse de 421 M$ CA ou 11 %.
  • Le bénéfice par action dilué a diminué de 17 % pour atteindre 1,38 $ CA.
  • Le ratio d’exploitation s’est établi à 59,9 %, soit une augmentation de 2,0 points.
  • Le bénéfice d’exploitation a diminué de 15 % pour se situer à 1 366 M$ CA.
  • Les flux de trésorerie disponibles pour les neuf premiers mois de 2020 ont totalisé 2 087 M$ CA, ce qui représente une augmentation de 588 M$ CA par rapport à la période antérieure.‌1)

Produits d’exploitation, volumes de trafic et charges du TR3 2020
Pour le troisième trimestre de 2020, les produits d’exploitation se sont chiffrés à 3 409 M$ CA, une diminution de 421 M$ CA ou 11 %, comparativement à la période correspondante de 2019. Cette diminution s’explique principalement par la baisse des volumes dans la plupart des groupes marchandises en raison des effets persistants de la pandémie de COVID-19 et par une diminution des taux du supplément carburant applicables, facteurs neutralisés en partie par les hausses des tarifs marchandises ainsi que par l’augmentation des envois de céréales canadiennes. Les tonnes-milles commerciales (TMC), qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont diminué de 7 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Les produits marchandises par TMC ont baissé de 3 % comparativement au même trimestre de l’exercice précédent.

Les charges d’exploitation pour le troisième trimestre se sont établies à 2 043 M$ CA, soit une baisse de 8 %, en raison surtout de la diminution des coûts du carburant et de la main-d’œuvre ainsi que des charges liées aux services acquis et matières. La baisse pour les neuf premiers mois a été neutralisée en partie par une perte, au deuxième trimestre, sur les actifs détenus en vue de la vente découlant de la décision de la Compagnie de mettre en vente, pour des activités ferroviaires continues, certaines lignes non essentielles.

1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d’information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.

2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. De par leur caractère, les énoncés prospectifs traitent de certains sujets qui présentent divers degrés d’incertitude, notamment en ce qui concerne l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les activités d’exploitation, les résultats financiers, la situation financière et la chaîne d’approvisionnement mondiale, ainsi que la reprise économique et son impact sur le CN. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : la durée et les effets de la pandémie de COVID-19; la conjoncture économique et commerciale en général, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les barrages illégaux sur les réseaux ferroviaires et les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Ce communiqué et toute information complémentaire, notamment les États financiers, les Notes afférentes et le Rapport de gestion, figurent dans le Rapport trimestriel du CN qui est accessible sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis par EDGAR à www.sec.gov.

À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l’économie, aux clients et aux collectivités qu’il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. En tant que seul chemin de fer à relier les côtes est et ouest du Canada à l’extrémité sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l’égard des programmes de responsabilité sociale et de l’environnement.

Sources: 
MédiasCommunauté d’investissement
Jonathan AbecassisPaul Butcher
Directeur principalVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
(514) 399-7956(514) 399-0052
media@cn.cainvestor.relations@cn.ca
  

Quelques statistiques ferroviaires ─ non auditées

 Pour les trois mois
terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre
 20202019 20202019
Mesures financières     
      
Indicateurs de performance financière clés 1)     
Total des produits d’exploitation (en millions de dollars) 3 4093 830 10 16311 333
Produits marchandises (en millions de dollars)3 2493 618 9 71110 790
Bénéfice d’exploitation (en millions de dollars) 1 3661 613 3 3664 375
Bénéfice d’exploitation rajusté (en millions de dollars) 2)1 3661 613 3 8524 459
Bénéfice net (en millions de dollars) 9851 195 2 5413 343
Bénéfice net rajusté (en millions de dollars) 2)9851 195 2 7633 293
Bénéfice dilué par action (en dollars) 1,381,66 3,564,62
Bénéfice dilué par action rajusté (en dollars) 2)1,381,66 3,874,56
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2)506700 2 0871 499
Acquisitions brutes d’immobilisations (en millions de dollars)691961 2 0083 061
Rachats d’actions (en millions de dollars)394 3791 271
Dividendes par action (en dollars)0,57500,5375 1,72501,6125
Situation financière 1)     
Actif total (en millions de dollars) 45 15844 096 45 15844 096
Passif total (en millions de dollars) 25 84525 596 25 84525 596
Avoir des actionnaires (en millions de dollars)19 31318 500 19 31318 500
Ratio financier     
Ratio d’exploitation (%)59,957,9 66,961,4
Ratio d’exploitation rajusté (%) 2)59,957,9 62,160,7
Mesures d’exploitation 3)     
      
Statistiques d’exploitation     
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)113 693124 410 330 058367 875
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)56 29660 849 167 183184 245
Wagons complets (en milliers)1 4401 531 4 0694 487
Milles de parcours (Canada et États-Unis)19 50019 500 19 50019 500
Effectif (à la fin de la période)24 00827 290 24 00827 290
Effectif (moyenne de la période)23 17727 269 23 62426 803
Mesures d’exploitation clés     
Produits marchandises par TMC (en cents)5,775,95 5,815,86
Produits marchandises par wagon complet (en dollars)2 2562 363 2 3872 405
TMB par effectif moyen (en milliers)4 9054 562 13 97113 725
Charges d’exploitation par TMB (en cents) 1,801,78 2,061,89
Charge de main-d’œuvre et d’avantages sociaux par TMB (en cents) 0,580,56 0,600,59
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US)97,2110,1 296,3342,5
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) 2,273,05 2,443,13
Rendement du carburant (gallons US de carburant de locomotive consommés par 1 000 TMB)0,850,88 0,900,93
Poids des trains (en tonnes)9 6359 259 9 5439 088
Longueur des trains (en pieds)8 9878 462 8 5968 189
Vitesse des wagons (wagons-milles par jour)175209 184198
Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures)9,67,7 8,87,9
Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure)17,818,7 18,518,2
Utilisation des locomotives (TMB remorquées en fonction du total des HP)199201 194200
Indicateurs de sécurité 4)     
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes)1,702,09 1,822,03
Taux d’accidents (par million de trains-milles)1,572,01 1,782,22


1)Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.
2)Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de ces mesures de calcul non conformes aux PCGR.
3)Les statistiques d’exploitation, les mesures d’exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l’information plus complète devient disponible. Les définitions des tonnes-milles brutes, du rendement du carburant, du poids des trains, de la longueur des trains, de la vitesse des wagons, du temps de séjour, et de la vitesse moyenne des trains directs sur le réseau figurent dans le Rapport de gestion de la Compagnie. Les définitions des autres indicateurs sont données sur le site Web du CN, à l’adresse www.cn.ca/glossaire.
4)Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).

Renseignements complémentaires ─ non audités

 Pour les trois mois terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois terminés le 30 septembre
 


2020



2019

Variation
en %
fav. (défav.)
 Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1)
  


2020



2019

Variation
en %
fav. (défav.)
 Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1)
 
Produits d’exploitation (en millions de dollars) 2) 
Produits pétroliers et chimiques591788(25%)(26%) 1 9672 298(14%)(15%)
Métaux et minéraux342425(20%)(20%) 1 0551 286(18%)(19%)
Produits forestiers421450(6%)(7%) 1 2671 393(9%)(10%)
Charbon118168(30%)(30%) 401508(21%)(21%)
Produits céréaliers et engrais60855210%10% 1 8671 7705%5%
Intermodal9921 018(3%)(3%) 2 7152 860(5%)(6%)
Véhicules automobiles177217(18%)(19%) 439675(35%)(36%)
Total – Produits marchandises3 2493 618(10%)(11%) 9 71110 790(10%)(11%)
Autres produits d’exploitation160212(25%)(25%) 452543(17%)(18%)
Total – Produits d’exploitation3 4093 830(11%)(11%) 10 16311 333(10%)(11%)
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3)             
Produits pétroliers et chimiques9 39814 042(33%)(33%) 31 91841 148(22%)(22%)
Métaux et minéraux5 4196 458(16%)(16%) 15 77619 860(21%)(21%)
Produits forestiers6 5526 813(4%)(4%) 18 90320 902(10%)(10%)
Charbon3 6674 563(20%)(20%) 11 98713 556(12%)(12%)
Produits céréaliers et engrais14 56512 72214%14% 43 82641 6345%5%
Intermodal15 91615 2944%4% 42 83544 176(3%)(3%)
Véhicules automobiles779957(19%)(19%) 1 9382 969(35%)(35%)
Total – TMC56 29660 849(7%)(7%) 167 183184 245(9%)(9%)
Produits marchandises/TMC (en cents) 2) 3)             
Produits pétroliers et chimiques6,295,6112%11% 6,165,5810%9%
Métaux et minéraux6,316,58(4%)(5%) 6,696,483%2%
Produits forestiers6,436,61(3%)(3%) 6,706,661%(1%)
Charbon3,223,68(13%)(13%) 3,353,75(11%)(11%)
Produits céréaliers et engrais4,174,34(4%)(4%) 4,264,25%%
Intermodal6,236,66(6%)(7%) 6,346,47(2%)(3%)
Véhicules automobiles22,7222,68%(1%) 22,6522,73%(1%)
Total – Produits marchandises/TMC5,775,95(3%)(4%) 5,815,86(1%)(2%)
Wagons complets (en milliers) 3)             
Produits pétroliers et chimiques138177(22%)(22%) 442519(15%)(15%)
Métaux et minéraux236270(13%)(13%) 694774(10%)(10%)
Produits forestiers8493(10%)(10%) 255289(12%)(12%)
Charbon6886(21%)(21%) 216256(16%)(16%)
Produits céréaliers et engrais16214512%12% 4744613%3%
Intermodal694693%% 1 8511 980(7%)(7%)
Véhicules automobiles5867(13%)(13%) 137208(34%)(34%)
Total – Wagons complets1 4401 531(6%)(6%) 4 0694 487(9%)(9%)
Produits marchandises/wagon complet (en dollars) 2) 3)             
Produits pétroliers et chimiques4 2834 452(4%)(4%) 4 4504 428%(1%)
Métaux et minéraux1 4491 574(8%)(8%) 1 5201 661(8%)(10%)
Produits forestiers5 0124 8394%3% 4 9694 8203%2%
Charbon1 7351 953(11%)(11%) 1 8561 984(6%)(7%)
Produits céréaliers et engrais3 7533 807(1%)(2%) 3 9393 8393%2%
Intermodal1 4291 469(3%)(3%) 1 4671 4442%1%
Véhicules automobiles3 0523 239(6%)(7%) 3 2043 245(1%)(2%)
Total – Produits marchandises/wagon complet2 2562 363(5%)(5%) 2 3872 405(1%)(2%)


1)Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
2)Ces montants sont exprimés en dollars CA.
3)Les statistiques d’exploitation et les mesures d’exploitation clés connexes sont non auditées et sont établies à partir des données estimées alors connues, et elles peuvent être modifiées lorsque de l’information plus complète devient disponible.

Mesures de calcul non conformes aux PCGR ─ non audités

Dans la présente section d’information supplémentaire, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive. À moins d’indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.

Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Selon l’avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l’information supplémentaire leur permettant d’évaluer les résultats d’exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.

Mesures de la performance rajustées

La direction est d’avis que le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action rajusté, le bénéfice d’exploitation rajusté et le ratio d’exploitation rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu’elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. La direction utilise des mesures de la performance rajustées, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu’ils ne sont pas représentatifs des activités d’exploitation sous-jacentes du CN, afin d’établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l’exclusion de ces éléments de produits et de charges dans ces mesures ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2020, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 2 763 M$, ou 3,87 $ par action après dilution, qui exclut une perte de 486 M$, ou 363 M$ après impôts (0,51 $ par action après dilution) au deuxième trimestre, découlant de la décision de la Compagnie de mettre en vente, pour des activités ferroviaires continues, certaines lignes non essentielles au Wisconsin, au Michigan et en Ontario, et un recouvrement d’impôts exigibles de 141 M$ (0,20 $ par action après dilution) au premier trimestre, découlant de l’adoption de la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act, une loi américaine comprenant une série de mesures fiscales et financières visant à relancer l’économie pour faire face à l’impact économique de la pandémie de COVID-19.

Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2019, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 3 293 M$, ou 4,56 $ par action après dilution, qui exclut un recouvrement d’impôts reportés de 112 M$ (0,15 $ par action après dilution ou 0,16 $ par action de base) au deuxième trimestre, découlant de la réduction d’un taux d’impôt provincial sur les sociétés, et d'une charge d’amortissement de 84 M$, ou 62 M$ après impôts (0,09 $ par action après dilution) au premier trimestre, liée à des coûts capitalisés antérieurement pour la mise en place d’un système central pour la commande intégrale des trains (CIT) suite au déploiement d’un système de remplacement.

Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2020 et 2019, aux mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre
En millions, sauf les données par action2020 2019  2020 2019 
Bénéfice net985  $1 195$ 2 541  $3 343$
Rajustements :      
Charge d’amortissement—    —  84 
Perte sur les actifs détenus en vue de la vente—    486   
Recouvrement d’impôts sur les bénéfices 1)—    (264)(134)
Bénéfice net rajusté985  $1 195$ 2 763  $3 293$
Bénéfice de base par action1,39  $1,66$ 3,57  $4,63$
Incidence des rajustements, par action—    0,31  (0,07)
Bénéfice de base par action rajusté1,39  $1,66$ 3,88  $4,56$
Bénéfice dilué par action1,38  $1,66$ 3,56  $4,62$
Incidence des rajustements, par action—    0,31  (0,06)
Bénéfice dilué par action rajusté1,38  $1,66$ 3,87  $4,56$


1)Comprend l’incidence fiscale : i) des rajustements fondés sur la nature de l’élément aux fins de l’impôt ainsi que les taux d’imposition du ressort territorial concerné, ou ii) des modifications à la législation fiscale et de l’adoption de taux.

Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice d’exploitation et du ratio d’exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2020 et 2019, aux mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre
En millions, sauf les pourcentages2020 2019  2020 2019 
Bénéfice d’exploitation1 366$1 613$ 3 366$4 375$
Rajustements :     
Charge d’amortissement    84 
Perte sur les actifs détenus en vue de la vente   486  
Bénéfice d’exploitation rajusté1 366$1 613$ 3 852$4 459$
Ratio d’exploitation 1)59,9%57,9% 66,9%61,4%
Incidence du rajustement   (4,8)-pts(0,7)-pts
Ratio d’exploitation rajusté59,9%57,9% 62,1%60,7%


1) Le ratio d’exploitation est défini comme les charges d’exploitation sous forme de pourcentage des produits d’exploitation.

Devise constante

La présentation des résultats financiers en devise constante permet d’examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l’incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l’exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,33 $ et à 1,35 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2020, et à 1,32 $ et à 1,33 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2019.

En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2020 aurait été moins élevé de 7 M$ (0,01 $ par action après dilution) et de 20 M$ (0,03 $ par action après dilution), respectivement.

Flux de trésorerie disponibles

La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu’ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d’actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement, rajustés pour tenir compte de l’incidence des acquisitions d’entreprises, s’il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2020 et 2019, et des flux de trésorerie disponibles :

 Pour les trois mois
terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre
En millions2020 2019  2020 2019 
Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation1 220  $1 692 $ 4 157  $4 405 $
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement(722)(992) (2 078)(3 073)
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement498 700  2 079 1 332 
Rajustement : Acquisition, déduction faite des espèces acquises 1)8   8 167 
Flux de trésorerie disponibles506  $700 $ 2 087  $1 499 $


1) Se rapporte aux acquisitions de H&R Transport Limited (« H&R ») et du Groupe TransX (« TransX »). Voir la Note 3, Regroupements d’entreprises, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités du CN pour de plus amples renseignements.

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple

La direction est d’avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu’il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d’autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net aux mesures rajustées indiquées ci-dessous, qui ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple :

En millions, à moins d’indication contraireAu 30 septembre et pour les douze mois terminés le 30 septembre2020 2019 
Capitaux empruntés 13 786$13 768 $
Rajustements :   
Passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an434 536 
Régimes de retraite en déficit521 476 
Capitaux empruntés rajustés  14 741$14 780 $
Bénéfice net 3 414$4 486 $
Intérêts débiteurs 556 524 
Charge d’impôts sur les bénéfices936 1 278 
Amortissement 1 574 1 521 
Perte sur les actifs détenus en vue de la vente 486  
BAIIA 6 966 7 809 
Rajustements :   
Autres produits (8)(144)
Autres éléments du produit net des prestations(314)(317)
Coût des contrats de location-exploitation152 190 
BAIIA rajusté  6 796$7 538 $
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple (fois)2,17 1,96