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Investissements axés sur la sécurité et la capacité pour renforcer le réseau ferroviaire, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser la croissance économique

SASKATOON, Saskatchewan, 08 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoit investir environ 105 M$ CA en Saskatchewan en 2020 dans le cadre de ses investissements stratégiques visant à soutenir la demande croissante et à assurer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Les investissements mettront l’accent sur le remplacement de rails et de traverses ainsi que sur l’entretien de ponts, de passages à niveau, de ponceaux, de systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

« Nous prenons très au sérieux notre rôle essentiel dans l’économie nord-américaine et ces investissements en Saskatchewan constituent un élément clé de notre stratégie pour soutenir la croissance. La Compagnie reste déterminée à accroître l’efficacité des chaînes d’approvisionnement qui soutiennent la croissance de la Saskatchewan compte tenu de son rôle crucial dans l’acheminement des marchandises courantes vers les marchés et les consommateurs. La sécurité est une valeur fondamentale pour nous et en investissant dans l’entretien et le prolongement des voies, ainsi que dans l’augmentation de notre capacité, nous offrons aux clients une solution sûre et fiable dans le contexte actuel où la fluidité des chaînes d’approvisionnement est plus importante que jamais. »
- James Thompson, vice-président Région de l’Ouest du CN

« En maintenant son engagement à soutenir les entreprises canadiennes, notre gouvernement continue d’investir dans l’économie canadienne afin de stimuler la croissance économique. Nous sommes heureux de voir des entreprises telles que le CN investir dans l’amélioration de la sécurité, l’accroissement de sa capacité et la promotion des échanges commerciaux grâce à un réseau ferroviaire fiable et sécuritaire. Comme les exportations de céréales canadiennes en provenance de la Saskatchewan continuent de s’élever à des niveaux records, les agriculteurs ont besoin de réseaux fiables et fluides pour que leurs marchandises soient acheminées sur les marchés internationaux, et ces investissements soutiennent ce besoin. »
- L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, gouvernement du Canada

« Le gouvernement de la Saskatchewan est ravi de voir le CN faire un investissement d’une telle importance. Ces projets aideront nos producteurs et manufacturiers à acheminer leurs produits sur les marchés, tout en sécurisant notre chaîne d’approvisionnement et en soutenant une croissance solide en Saskatchewan pour les années à venir. »
- L’honorable Greg Ottenbreit, ministre des Autoroutes et de l’Infrastructure, gouvernement de la Saskatchewan

Ces investissements créeront une plus grande capacité qui encouragera l'utilisation du rail pour le transport sur de longues distances, réduisant du coup les émissions de GES de la chaîne d'approvisionnement de nos clients. Les trains de marchandises réduisent les émissions de GES de 75 % par rapport à ceux émis par les camions. En fait, ils permettent de remplacer plus de 300 camions, réduisant aussi les embouteillages, les accidents et les charges sur les infrastructures de transport public. Le CN continuera également à investir dans d'importantes technologies améliorant la sécurité, comme le programme d’inspection autonome de la voie, les wagons à freinage réparti et les portails d’inspection automatisée. Les projets d’expansion prévus incluent des projets d’infrastructure pluriannuels dans le sud de la Saskatchewan.
             
Le programme d’entretien porte notamment sur :             

  • le remplacement des rails sur une distance de plus de 65 milles;
  • la pose de plus de 145 000 traverses neuves;
  • la reconstruction de la surface de 12 passages à niveau;
  • des travaux d’entretien des ponts, des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

La Saskatchewan en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 850 M$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 1 154 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 1 946
  • Partenariats communautaires : 416 000$ en 2019
  • Dépenses à l’échelle locale : 136 M$ en 2019
  • Impôts et taxes en espèces versés : 107 M$ en 2019             

Une partie importante du trafic transporté par le CN dans cette province des Prairies est constituée de produits céréaliers et d’engrais, surtout de la potasse. Le trafic reflète aussi la diversification grandissante de l’économie de la Saskatchewan : manutention de volumes croissants de biens de consommation et de cultures spéciales au terminal intermodal du CN à Saskatoon et au premier terminal intermodal privé au Canada situé dans le parc industriel Chuka Creek à Regina. À Saskatoon et à Regina se trouvent des installations de distribution de métaux. Saskatoon abrite aussi un centre de distribution de véhicules automobiles et un important triage. La ville de Bienfait compte également une installation de manutention de vrac CargoFlo ainsi que des centres de distribution de produits forestiers et de métaux. Enfin, un autre centre de distribution de produits forestiers est situé à North Battleford.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources:
Médias  Investisseurs
Jonathan Abecassis Paul Butcher
Directeur principal Vice-président
Relations avec les médias  Relations avec les investisseurs
514 399-7956 514 399-0052