Partagez cette page

Nouvelles

DARTMOUTH, Nouvelle-Écosse, 31 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) est fier d’annoncer aujourd’hui qu’il parraine le transport ferroviaire du dernier char d’assaut Centurion connu au Canada à avoir servi au front lors de la guerre de Corée. Le char Centurion a été chargé sur un wagon au triage du CN à Dartmouth, N.-É., le 30 octobre et devrait arriver en Colombie-Britannique au cours des prochaines semaines. Ce char était exposé au parc Cornwallis. Il a vraisemblablement servi dans le cadre des efforts déployés par les pays du Commonwealth lors de la guerre de Corée, et a probablement été transféré au Canada en 1954.

Le char d’assaut voyagera de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique dans le cadre d’un partenariat au sein de la chaîne d’approvisionnement multimodale. A.W. Liel, John Hunter Trucking Co., Total Transport & Rigging, de même que Quiring Towing and Recovery, participeront au transport d’un océan à l’autre de cette pièce de l’histoire militaire canadienne.

« Nous sommes fiers de notre longue histoire de transport de soldats et d’équipement militaire canadiens », a affirmé Keith Reardon, premier vice-président Chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation. « Pendant ce mois au cours duquel nous commémorons les sacrifices faits par nos vétérans et nos Forces armées, nous voulions apporter notre contribution en faisant ce que nous faisons le mieux. Ce geste sert également à rappeler le rôle que joue le CN dans la chaîne d’approvisionnement qui façonne notre société depuis plus de 100 ans. »

« Les Centurion ont été les principaux chars d’assaut du Canada jusqu’au milieu des années 1970 », a ajouté le major Ken Hynes (retraité), conservateur du Musée de l'Armée de la citadelle d'Halifax. « Les Canadiens ont combattu en Corée de 1950 à 1953, et leur service et leurs sacrifices représentent un chapitre honorable de la tradition militaire de notre pays qui doit rester dans nos mémoires à jamais. » 

Suivant une demande effectuée le mois dernier par le Western Museum of Armed Forces au sujet du char d’assaut, Bob Long, conseiller du comté de Langley, a porté l’affaire à l’attention du CN. Grâce à la collaboration étroite entre l’Organisation des musées militaires du Canada et la Cornwallis Military Museum Association, le transfert du char Centurion a été autorisé. 

De nombreuses personnes de descendance coréenne habitent à Langley, et la ville intègre régulièrement des aspects de la guerre de Corée dans des événements commémoratifs dans les Légions et lors du jour du Souvenir. Quelque 26 000 Canadiens des forces terrestres, maritimes et aériennes ont combattu au cours du conflit, et 516 Canadiens y ont perdu la vie. 

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord.


Personnes-ressources 
MédiasInvestisseurs
Jonathan AbecassisPaul Butcher
Directeur principalVice-président
Relations avec les médias Relations avec les investisseurs
514 399-7956514 399-0052