Le ratio d’exploitation s’établit à 57,9 % grâce à des gains de productivité et aux efforts déployés en matière de gestion des coûts
MONTRÉAL, 22 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2019.
« Le CN a obtenu de très bons résultats en dépit du ralentissement de l’économie, a déclaré Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. Notre équipe de cheminots chevronnés a rapidement coordonné les ressources en fonction de la baisse de la demande afin de réaliser des gains d’efficacité substantiels. Nous maintenons notre engagement à l’égard de notre programme à long terme qui vise à croître plus rapidement que l’économie moyennant un faible coût marginal et à utiliser les technologies les plus avancées pour amener l’exploitation ferroviaire à horaires fixes au niveau suivant. »
Points saillants des données financières
Comparaison du troisième trimestre de 2019 et du troisième trimestre de 2018
- Les produits d’exploitation ont augmenté de 4 %, ou 142 M$ CA, pour atteindre 3 830 M$ CA.
- Le bénéfice par action (BPA) dilué a augmenté de 8 % (ou 11 % sur une base rajustée 1)) pour atteindre 1,66 $ CA.
- Le ratio d’exploitation s’est établi à 57,9 %, une amélioration de 1,6 point.
- Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 8 %, ou 121 M$ CA, pour s’établir à 1 613 M$ CA.
- Bilan solide avec un ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté de moins de 2,0X 1).
Perspectives financières révisées pour 2019 2)
En raison de la détérioration de la demande ferroviaire nord-américaine, alors que le ralentissement de l’économie se poursuit, le CN vise maintenant une croissance du BPA dilué rajusté se situant dans le haut d’une fourchette de croissance à un chiffre, par rapport au BPA dilué rajusté de 5,50 $ CA 1) réalisé l’an dernier, comparativement à son hypothèse d’un BPA dilué rajusté se situant dans le bas d’une fourchette de croissance à deux chiffres formulée dans ses perspectives financières du 23 juillet 2019, et prévoit maintenant un léger recul de la croissance des volumes en 2019 pour ce qui est des tonnes-milles commerciales (TMC).
Produits d’exploitation, volumes de trafic et charges du TR3 2019
Pour le troisième trimestre de 2019, les produits d’exploitation se sont chiffrés à 3 830 M$ CA, une hausse de 142 M$ CA ou 4 %, par rapport à la période correspondante de 2018. L’augmentation s’explique principalement par des hausses des tarifs marchandises et par l’augmentation des produits d’exploitation tirés des services intermodaux.
Les TMC, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont diminué de 1 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Les produits marchandises ferroviaires par TMC ont augmenté de 6 % comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent, en raison surtout des hausses des tarifs marchandises et de l’augmentation des produits d’exploitation tirés des services intermodaux.
Les charges d’exploitation pour le troisième trimestre ont augmenté de 1 % pour s’établir à 2 217 M$ CA, en raison principalement de la hausse des charges liées aux services acquis et matières ainsi que de l’augmentation de la charge d’amortissement, facteurs neutralisés en partie par la baisse des coûts liés au carburant et par la productivité record du carburant.
1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d’information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.
Les perspectives financières relatives au BPA dilué rajusté du CN pour l’ensemble de l’exercice 2) excluent l’incidence prévue de certains éléments des produits et des charges, ainsi que les éléments présentés dans les tableaux de rapprochement figurant dans la section d’information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l’incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA dilué rajusté prévu dans ses perspectives financières.
2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.
Principales hypothèses de 2019
Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses perspectives pour 2019. La Compagnie prévoit maintenant que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation se situant entre 0,5 % et 1 % (comparativement à son hypothèse d’environ 1 % formulée le 23 juillet 2019) et prend toujours pour hypothèse que le nombre de mises en chantier d’unités résidentielles sera de l’ordre d’environ 1,25 million d’unités aux États-Unis et que près de 17 millions de véhicules automobiles seront vendus dans ce pays. Pour la campagne agricole 2018-2019, les récoltes céréalières au Canada et aux États-Unis ont correspondu à leurs moyennes triennales respectives. La Compagnie prévoit que la campagne agricole 2019-2020 au Canada correspondra à la moyenne triennale et que la campagne agricole 2019-2020 aux États-Unis sera inférieure à la moyenne triennale. Le CN présume maintenant un léger recul de la croissance des volumes en 2019 pour ce qui est des TMC, par rapport à 2018 (comparativement à son hypothèse du 23 juillet 2019 selon laquelle le total des TMC se situerait au milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre). Le CN présume également que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine fluctuera autour de 0,75 $ en 2019 et présume maintenant que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s’établira entre 55 $ US et 60 $ US par baril (comparativement à son hypothèse de 60 $ US à 65 $ US par baril formulée le 23 juillet 2019). En 2019, le CN prévoit investir environ 3,9 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,6 G$ CA seront affectés à l’entretien de l’infrastructure ferroviaire et des voies.
Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Ce communiqué, ainsi que toute information supplémentaire, notamment les États financiers, les Notes afférentes et le Rapport de gestion, figurent dans le Rapport trimestriel du CN qui est accessible sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis par EDGAR à www.sec.gov.
Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.
Sources : | |
Médias | Investisseurs |
Jonathan Abecassis | Paul Butcher |
Directeur principal | Vice-président |
Relations avec les médias | Relations avec les investisseurs |
514 399-7956 | 514 399-0052 |
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Quelques statistiques ferroviaires ─ non auditées | | |
| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
| 2019 | 2018 | 2019 | 2018 |
Mesures financières | | | | |
Indicateurs de performance financière clés 1) | | | | |
Total des produits d’exploitation (en millions de dollars) | 3 830 | 3 688 | 11 333 | 10 513 |
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) | 3 618 | 3 463 | 10 790 | 9 947 |
Bénéfice d’exploitation (en millions de dollars) | 1 613 | 1 492 | 4 375 | 4 041 |
Bénéfice d’exploitation rajusté (en millions de dollars) 2) | 1 613 | 1 492 | 4 459 | 4 041 |
Bénéfice net (en millions de dollars) | 1 195 | 1 134 | 3 343 | 3 185 |
Bénéfice net rajusté (en millions de dollars) 2) | 1 195 | 1 102 | 3 293 | 2 963 |
Bénéfice par action dilué (en dollars) | 1,66 | 1,54 | 4,62 | 4,31 |
Bénéfice par action dilué rajusté (en dollars) 2) | 1,66 | 1,50 | 4,56 | 4,01 |
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2) | 700 | 585 | 1 499 | 1 881 |
Acquisitions brutes d’immobilisations (en millions de dollars) | 961 | 1 002 | 3 061 | 2 267 |
Rachats d’actions (en millions de dollars) | 394 | 521 | 1 271 | 1 537 |
Dividendes par action (en dollars) | 0,5375 | 0,4550 | 1,6125 | 1,3650 |
Situation financière 1) | | | | |
Actif total (en millions de dollars) | 44 096 | 40 209 | 44 096 | 40 209 |
Passif total (en millions de dollars) | 25 596 | 22 603 | 25 596 | 22 603 |
Avoir des actionnaires (en millions de dollars) | 18 500 | 17 606 | 18 500 | 17 606 |
Ratio financier | | | | |
Ratio d’exploitation (%) | 57,9 | 59,5 | 61,4 | 61,6 |
Ratio d’exploitation rajusté (%) 2) | 57,9 | 59,5 | 60,7 | 61,6 |
Mesures d’exploitation 3) | | | | |
Statistiques d’exploitation | | | | |
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) | 124 410 | 123 042 | 367 875 | 359 622 |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) | 60 849 | 61 642 | 184 245 | 181 848 |
Wagons complets (en milliers) | 1 531 | 1 525 | 4 487 | 4 439 |
Milles de parcours (Canada et États-Unis) | 19 500 | 19 500 | 19 500 | 19 500 |
Effectif (à la fin de la période) | 27 290 | 26 143 | 27 290 | 26 143 |
Effectif (moyenne de la période) | 27 269 | 25 905 | 26 803 | 25 216 |
Mesures d’exploitation clés | | | | |
Produits marchandises par TMC (en cents) | 5,95 | 5,62 | 5,86 | 5,47 |
Produits marchandises par wagon complet (en dollars) | 2 363 | 2 271 | 2 405 | 2 241 |
TMB par effectif moyen (en milliers) | 4 562 | 4 750 | 13 725 | 14 262 |
Charges d’exploitation par TMB (en cents) | 1,78 | 1,78 | 1,89 | 1,80 |
Charges de main-d’œuvre et d’avantages sociaux par TMB (en cents) | 0,56 | 0,57 | 0,59 | 0,58 |
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) | 110,1 | 113,4 | 342,5 | 339,9 |
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) | 3,05 | 3,42 | 3,13 | 3,32 |
TMB par gallon US de carburant consommé | 1 130 | 1 085 | 1 074 | 1 058 |
Vitesse des wagons (wagons-milles par jour) | 209 | 195 | 198 | 183 |
Temps de séjour (en heures) | 7,7 | 7,8 | 7,9 | 8,6 |
Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure) | 18,7 | 17,9 | 18,2 | 17,8 |
Utilisation des locomotives (TMB remorquées en fonction du total des HP) | 201 | 207 | 200 | 207 |
Indicateurs de sécurité 4) | | | | |
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes) | 1,90 | 1,60 | 1,95 | 1,78 |
Taux d’accidents (par million de trains-milles) | 1,75 | 1,90 | 2,08 | 2,18 |
1) | Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. |
2) | Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de ces mesures de calcul non conformes aux PCGR. |
3) | Les statistiques d’exploitation, les mesures d’exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l’information plus complète devient disponible. Les définitions de ces indicateurs sont données sur le site Web du CN, à l’adresse www.cn.ca/glossaire. |
4) | Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). |
Renseignements complémentaires ─ non audités |
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| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
| 2019 | 2018 | Variation en % fav. (défav.) | Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) | 2019 | 2018 | Variation en % fav. (défav.) | Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) |
Produits d’exploitation (en millions de dollars) 2) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 788 | 665 | 18 | % | 18 | % | 2 298 | 1 845 | 25 | % | 22 | % |
Métaux et minéraux | 425 | 457 | (7 | %) | (8 | %) | 1 286 | 1 292 | — | % | (3 | %) |
Produits forestiers | 450 | 508 | (11 | %) | (12 | %) | 1 393 | 1 420 | (2 | %) | (4 | %) |
Charbon | 168 | 169 | (1 | %) | (1 | %) | 508 | 486 | 5 | % | 3 | % |
Produits céréaliers et engrais | 552 | 568 | (3 | %) | (3 | %) | 1 770 | 1 698 | 4 | % | 3 | % |
Intermodal | 1 018 | 897 | 13 | % | 13 | % | 2 860 | 2 574 | 11 | % | 10 | % |
Véhicules automobiles | 217 | 199 | 9 | % | 9 | % | 675 | 632 | 7 | % | 4 | % |
Total – Produits marchandises ferroviaires | 3 618 | 3 463 | 4 | % | 4 | % | 10 790 | 9 947 | 8 | % | 6 | % |
Autres produits d’exploitation | 212 | 225 | (6 | %) | (6 | %) | 543 | 566 | (4 | %) | (6 | %) |
Total – Produits d’exploitation | 3 830 | 3 688 | 4 | % | 3 | % | 11 333 | 10 513 | 8 | % | 6 | % |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 14 042 | 12 437 | 13 | % | 13 | % | 41 148 | 34 609 | 19 | % | 19 | % |
Métaux et minéraux | 6 458 | 7 442 | (13 | %) | (13 | %) | 19 860 | 21 924 | (9 | %) | (9 | %) |
Produits forestiers | 6 813 | 7 920 | (14 | %) | (14 | %) | 20 902 | 22 803 | (8 | %) | (8 | %) |
Charbon | 4 563 | 4 474 | 2 | % | 2 | % | 13 556 | 12 916 | 5 | % | 5 | % |
Produits céréaliers et engrais | 12 722 | 13 481 | (6 | %) | (6 | %) | 41 634 | 41 671 | — | % | — | % |
Intermodal | 15 294 | 14 982 | 2 | % | 2 | % | 44 176 | 44 883 | (2 | %) | (2 | %) |
Véhicules automobiles | 957 | 906 | 6 | % | 6 | % | 2 969 | 3 042 | (2 | %) | (2 | %) |
Total – TMC | 60 849 | 61 642 | (1 | %) | (1 | %) | 184 245 | 181 848 | 1 | % | 1 | % |
Produits marchandises/TMC (en cents) 2) 3) | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 5,61 | 5,35 | 5 | % | 4 | % | 5,58 | 5,33 | 5 | % | 2 | % |
Métaux et minéraux | 6,58 | 6,14 | 7 | % | 6 | % | 6,48 | 5,89 | 10 | % | 7 | % |
Produits forestiers | 6,61 | 6,41 | 3 | % | 2 | % | 6,66 | 6,23 | 7 | % | 4 | % |
Charbon | 3,68 | 3,78 | (3 | %) | (3 | %) | 3,75 | 3,76 | — | % | (2 | %) |
Produits céréaliers et engrais | 4,34 | 4,21 | 3 | % | 3 | % | 4,25 | 4,07 | 4 | % | 3 | % |
Intermodal | 6,66 | 5,99 | 11 | % | 11 | % | 6,47 | 5,73 | 13 | % | 12 | % |
Véhicules automobiles | 22,68 | 21,96 | 3 | % | 3 | % | 22,73 | 20,78 | 9 | % | 7 | % |
Total – Produits marchandises/TMC | 5,95 | 5,62 | 6 | % | 5 | % | 5,86 | 5,47 | 7 | % | 5 | % |
Wagons complets (en milliers) 3) | | | | | | | | |
Produits pétroliers et chimiques | 177 | 161 | 10 | % | 10 | % | 519 | 469 | 11 | % | 11 | % |
Métaux et minéraux | 270 | 268 | 1 | % | 1 | % | 774 | 775 | — | % | — | % |
Produits forestiers | 93 | 108 | (14 | %) | (14 | %) | 289 | 317 | (9 | %) | (9 | %) |
Charbon | 86 | 86 | — | % | — | % | 256 | 252 | 2 | % | 2 | % |
Produits céréaliers et engrais | 145 | 156 | (7 | %) | (7 | %) | 461 | 463 | — | % | — | % |
Intermodal | 693 | 685 | 1 | % | 1 | % | 1 980 | 1 966 | 1 | % | 1 | % |
Véhicules automobiles | 67 | 61 | 10 | % | 10 | % | 208 | 197 | 6 | % | 6 | % |
Total – Wagons complets | 1 531 | 1 525 | — | % | — | % | 4 487 | 4 439 | 1 | % | 1 | % |
Produits marchandises/wagon complet (en dollars) 2) 3) | |
Produits pétroliers et chimiques | 4 452 | 4 130 | 8 | % | 7 | % | 4 428 | 3 934 | 13 | % | 10 | % |
Métaux et minéraux | 1 574 | 1 705 | (8 | %) | (8 | %) | 1 661 | 1 667 | — | % | (3 | %) |
Produits forestiers | 4 839 | 4 704 | 3 | % | 2 | % | 4 820 | 4 479 | 8 | % | 5 | % |
Charbon | 1 953 | 1 965 | (1 | %) | (1 | %) | 1 984 | 1 929 | 3 | % | 1 | % |
Produits céréaliers et engrais | 3 807 | 3 641 | 5 | % | 4 | % | 3 839 | 3 667 | 5 | % | 3 | % |
Intermodal | 1 469 | 1 309 | 12 | % | 12 | % | 1 444 | 1 309 | 10 | % | 9 | % |
Véhicules automobiles | 3 239 | 3 262 | (1 | %) | (1 | %) | 3 245 | 3 208 | 1 | % | (1 | %) |
Total – Produits marchandises/wagon complet | 2 363 | 2 271 | 4 | % | 3 | % | 2 405 | 2 241 | 7 | % | 5 | % |
1) | Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR. |
2) | Ces montants sont exprimés en dollars CA. |
3) | Les statistiques d’exploitation et les mesures d’exploitation clés connexes sont non auditées et sont établies à partir des données estimées alors connues, et elles peuvent être modifiées lorsque de l’information plus complète devient disponible. |
| |
Mesures de calcul non conformes aux PCGR ─ non auditées
Dans la présente section d’information supplémentaire, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive. À moins d’indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Selon l’avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l’information supplémentaire leur permettant d’évaluer les résultats d’exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.
Mesures de la performance rajustées
La direction est d’avis que le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action rajusté, le bénéfice d’exploitation rajusté et le ratio d’exploitation rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu’elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. La direction utilise des mesures de la performance rajustées, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu’ils ne sont pas représentatifs des activités d’exploitation sous-jacentes du CN, afin d’établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l’exclusion de ces éléments de produits et de charges dans ces mesures ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2019, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 3 293 M$, ou 4,56 $ par action après dilution, qui exclut un recouvrement d’impôts reportés de 112 M$ (0,15 $ par action après dilution) au deuxième trimestre, découlant de la réduction d’un taux d’impôt provincial sur les sociétés, et une charge d’amortissement de 84 M$, ou 62 M$ après impôts (0,09 $ par action après dilution) au premier trimestre, liée à des coûts capitalisés antérieurement pour la mise en place d’un système central pour la commande intégrale des trains (CIT) suite au déploiement d’un système de remplacement.
Pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2018, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 1 102 M$, ou 1,50 $ par action après dilution, et à 2 963 M$, ou 4,01 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois terminés le 30 septembre 2018 excluent un gain de 36 M$, ou 32 M$ après impôts (0,04 $ par action après dilution), sur la cession d’immobilisations situées à Montréal, au Québec (les « embranchements Doney et Saint-François »). Les données rajustées pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2018 excluent également un gain de 184 M$, ou 156 M$ après impôts (0,21 $ par action après dilution), découlant du transfert du contrat de location-acquisition des installations affectées aux services ferroviaires voyageurs au centre-ville de Montréal, au Québec, de la Compagnie et des intérêts qu’elle détient dans des ententes d’exploitation ferroviaire connexes (le « bail ferroviaire de la gare Centrale »), ainsi qu’un gain de 39 M$, ou 34 M$ après impôts (0,05 $ par action après dilution), sur la cession d’un terrain situé à Calgary, en Alberta, à l’exclusion de la voie et du chemin de roulement (la « voie industrielle de Calgary »), les deux au deuxième trimestre.
Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2019 et 2018, aux mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :
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| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
En millions, sauf les données relatives aux actions | 2019 | | 2018 | | 2019 | | 2018 | |
Bénéfice net | 1 195 | $ | 1 134 | $ | 3 343 | $ | 3 185 | $ |
Rajustements : | | | | |
Amortissement | — | | — | | 84 | | — | |
Autres produits | — | | (36 | ) | — | | (259 | ) |
Charge (recouvrement) d’impôts sur les bénéfices 1) | — | | 4 | | (134 | ) | 37 | |
Bénéfice net rajusté | 1 195 | $ | 1 102 | $ | 3 293 | $ | 2 963 | $ |
Bénéfice de base par action | 1,66 | $ | 1,55 | $ | 4,63 | $ | 4,32 | $ |
Incidence des rajustements, par action | — | | (0,04 | ) | (0,07 | ) | (0,30 | ) |
Bénéfice de base par action rajusté | 1,66 | $ | 1,51 | $ | 4,56 | $ | 4,02 | $ |
Bénéfice dilué par action | 1,66 | $ | 1,54 | $ | 4,62 | $ | 4,31 | $ |
Incidence des rajustements, par action | — | | (0,04 | ) | (0,06 | ) | (0,30 | ) |
Bénéfice dilué par action rajusté | 1,66 | $ | 1,50 | $ | 4,56 | $ | 4,01 | $ |
1) | L’incidence fiscale des rajustements reflète les taux d’imposition du ressort territorial concerné ainsi que la nature de l’élément aux fins de l’impôt. |
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Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice d’exploitation et du ratio d’exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2019 et 2018, aux mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :
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| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
En millions, sauf les pourcentages | 2019 | | 2018 | | 2019 | | 2018 | |
Bénéfice d’exploitation | 1 613 | $ | 1 492 | $ | 4 375 | $ | 4 041 | $ |
Rajustement : Amortissement | — | | — | | 84 | | — | |
Bénéfice d’exploitation rajusté | 1 613 | $ | 1 492 | $ | 4 459 | $ | 4 041 | $ |
Ratio d’exploitation 1) | 57,9 | % | 59,5 | % | 61,4 | % | 61,6 | % |
Incidence du rajustement | — | | — | | (0,7 | )-pt | — | |
Ratio d’exploitation rajusté | 57,9 | % | 59,5 | % | 60,7 | % | 61,6 | % |
1) | Le ratio d’exploitation est défini comme les charges d’exploitation sous forme de pourcentage des produits d’exploitation. |
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Devise constante
La présentation des résultats financiers en devise constante permet d’examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l’incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l’exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,32 $ et à 1,33 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2019, et à 1,31 $ et à 1,29 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2018.
En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2019 aurait été moins élevé de 5 M$ (0,01 $ par action après dilution) et de 63 M$ (0,09 $ par action après dilution), respectivement.
Flux de trésorerie disponibles
La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu’ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d’actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement, rajustés pour tenir compte de l’incidence des acquisitions d’entreprises, s’il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Le tableau suivant fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2019 et 2018, aux flux de trésorerie disponibles :
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| Pour les trois mois terminés le 30 septembre | Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
En millions | 2019 | | 2018 | | 2019 | | 2018 | |
Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation | 1 692 | $ | 1 564 | $ | 4 405 | $ | 4 001 | $ |
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement | (992 | ) | (979 | ) | (3 073 | ) | (2 120 | ) |
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement | 700 | | 585 | | 1 332 | | 1 881 | |
Rajustement : Acquisition, déduction faite des espèces acquises 1) | — | | — | | 167 | | — | |
Flux de trésorerie disponibles | 700 | $ | 585 | $ | 1 499 | $ | 1 881 | $ |
1) | Se rapporte à l’acquisition du Groupe TransX (« TransX »). Voir la Note 3, Regroupement d’entreprises, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de 2019 du CN pour de plus amples renseignements. |
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Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple
La direction est d’avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu’il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d’autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
Le tableau suivant fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net aux mesures rajustées indiquées ci-dessous, qui ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple :
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En millions, à moins d’indication contraire | Au 30 septembre et pour les douze mois terminés le 30 septembre | 2019 | | 2018 | |
Capitaux empruntés | 13 768 | $ | 11 894 | $ |
Rajustements : | | |
Passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an 1) | 536 | | 495 | |
Régimes de retraite en déficit
| 476 | | 458 | |
Capitaux empruntés rajustés | 14 780 | $ | 12 847 | $ |
Bénéfice net | 4 486 | $ | 5 796 | $ |
Intérêts débiteurs | 524 | | 484 | |
Charge (recouvrement) d’impôts sur les bénéfices | 1 278 | | (422 | ) |
Amortissement | 1 521 | | 1 299 | |
BAIIA | 7 809 | | 7 157 | |
Rajustements : | | |
Autres produits
| (144 | ) | (287 | ) |
Autres éléments du produit net des prestations
| (317 | ) | (305 | ) |
Coût des contrats de location-exploitation 1) | 190 | | 200 | |
BAIIA rajusté | 7 538 | $ | 6 765 | $ |
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple (fois) | 1,96 | | 1,90 | |
1) | La Compagnie a adopté la norme Accounting Standards Update (ASU) 2016-02: Leases and related amendments (Topic 842) au premier trimestre de 2019. La Compagnie inclut maintenant les passifs liés aux contrats de location-exploitation, tels que définis par le Topic 842, dans les capitaux empruntés rajustés et exclut le coût des contrats de location-exploitation, tel que défini par le Topic 842, du BAIIA rajusté. Les soldes comparatifs auparavant appelés Valeur actuelle des engagements en vertu de contrats de location-exploitation et Charge au titre des contrats de location-exploitation n’ont pas été rajustés et sont maintenant appelés Passifs liés aux contrats de location-exploitation et Coût des contrats de location-exploitation, respectivement. Voir la Note 2, Recommandations comptables récentes, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de 2019 du CN pour de plus amples renseignements. |