Partagez cette page

Nouvelles

La Compagnie annonce la mise sur pied d’un comité consultatif agricole et publie son plan de transport des céréales 2019-2020

MONTRÉAL, 01 août 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Dans le cadre de son engagement visant à favoriser la croissance des chaînes d’approvisionnement des ressources naturelles canadiennes, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) est heureux d’annoncer la publication de son plan de transport des céréales 2019-2020 et la mise sur pied du comité consultatif agricole du CN.

Le plan de transport des céréales examine la performance fournie par le CN au cours de la campagne agricole précédente qui a été une année record sans précédent, évalue la capacité du CN à transporter les volumes prévus de céréales durant la prochaine campagne agricole et détermine précisément les mesures prises par le CN pour s’assurer qu’il dispose de la capacité nécessaire afin d’acheminer efficacement les céréales. Pour la deuxième année consécutive, le CN mettra à jour son plan volontairement tous les mois par souci de transparence et de responsabilisation.

Le plan de transport des céréales résulte de consultations auprès d’intervenants du secteur céréalier. En juin et en juillet, le CN a sollicité de manière proactive les commentaires des dirigeants des principales associations d’agriculteurs et de producteurs ainsi que de ses clients sur son plan de transport des céréales pour la campagne agricole 2019–2020. De plus, le CN a lancé une invitation ouverte sur son site Web pour obtenir également les commentaires de personnes et d’intervenants intéressés sur son plan de transport des céréales.

Pour aider à ancrer la culture d’engagement auprès des intervenants du CN et pour officialiser les consultations sur une base permanente auprès de divers membres du secteur agricole, le CN a le plaisir d’annoncer la création d’un comité consultatif agricole, une première pour un chemin de fer canadien. Ce comité sera l’un des principaux organes consultatifs qui offriront au CN des conseils sur son plan annuel de transport des céréales et des commentaires sur son Plan d’exploitation hivernale. Il servira également de tribune pour discuter de questions politiques ayant une incidence sur le secteur agricole, notamment la situation fluctuante dans le commerce international, les obstacles réglementaires et d’autres nouveaux enjeux. 

« Pendant la campagne agricole 2018-2019, nous avons transporté 27,5 millions de tonnes métriques (MTM) de céréales et établi plusieurs records, ce qui démontre bien que nous pouvons accomplir de grandes choses en collaborant avec les membres du secteur agricole, a déclaré Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN. Au cours des dernières années, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des dirigeants du secteur agricole et des associations d’agriculteurs, et la mise sur pied d’un comité consultatif est devenue un moyen évident de poursuivre la discussion sur la façon de mieux servir nos partenaires agricoles. Nous voulons qu’ils soulèvent des questions et nous donnent des points de vue impartiaux et honnêtes sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui doit être amélioré, ainsi que sur les grandes tendances futures. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec eux et d’écouter leurs préoccupations et leurs conseils. »

« Il est important de s’asseoir autour d’une même table avec les agriculteurs pour parler de l’amélioration de services qui les touchent directement, a affirmé Alanna Koch, présidente du comité consultatif agricole du CN. Je suis heureuse de cette occasion de travailler avec le CN pour continuer à consolider nos relations avec les producteurs et les principaux intervenants du secteur agricole et ajouter ainsi de la valeur à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement. »

À propos du plan de transport des céréales 2019-2020

Pendant la campagne agricole 2018-2019, le CN a établi un record en transportant 27,5 MTM  de céréales en vrac dans des wagons-trémies, comparativement à ses records précédents de 26 MTM en 2016-2017 et de 25 MTM en 2017-2018. De plus, le CN a aussi transporté un total impressionnant de 1 MTM de céréales dans des conteneurs, ce qui amène le total combiné des céréales acheminées par le CN à plus de 28,5 MMT. 

Comme le potentiel de rendement des cultures dans les Prairies suit une tendance à la hausse, le CN continuera d’accroître la capacité afin de répondre à cette demande croissante. Par conséquent, le CN augmente la capacité maximale à long terme de la chaîne d’approvisionnement pour le matériel fourni par le CN en mettant en place 150 wagons de plus par semaine pendant l’hiver et en dehors de la période hivernale. Le CN est prêt à répondre aux besoins de ses clients du secteur céréalier en matière de transport pour la campagne agricole 2019-2020 et les campagnes subséquentes.

Le plan de transport des céréales 2019-2020 du CN peut être consulté sur le site cn.ca/grain.

À propos du comité consultatif agricole du CN

Le comité se compose de dix représentants du secteur agricole et de représentants du CN qui se réuniront tous les trimestres afin d’assurer une tribune permanente permettant d’améliorer l’échange de renseignements entre le CN et le secteur agricole.

Membres de la Saskatchewan

  • Alanna Koch, Edenwold, agricultrice, consultante et ancienne sous-ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan (présidente du comité consultatif agricole du CN)
  • Cherilyn Jolly-Nagel, Mossbank, administratrice de la Western Canadian Wheat Growers Association et conférencière sur la promotion de l’agriculture
  • Todd Lewis, Gray, président de l’Agricultural Producers Association of Saskatchewan
  • Jim Wickett, Rosetown, président de la Western Canadian Wheat Growers Association

Membres du Manitoba

  • Fred Greig, Reston, président du conseil d’administration de la Manitoba Wheat and Barley Growers Association et ancien administrateur de la Manitoba Pulse Growers Association
  • Paul Orsak, Russell, ancien administrateur de la Western Canadian Wheat Growers Association             

Membres de l’Alberta

  • Dave Bishop, Barons, président du conseil d’administration de l’Alberta Barley et représentant régional de l’Alberta Wheat Commission
  • Jeff Nielsen, Olds, président du conseil d’administration de Grain Growers of Canada, et administrateur d’Alberta Barley
  • Bernie Schoorlemmer, Rycroft, ancien administrateur de l’Alberta Pulse Growers

Membres de la Colombie-Britannique

  • Barry Follensbee, Rolla, administrateur de la BC Grain Producers Association et ancien administrateur de la Canadian Canola Growers Association

Conseillers du comité

  • Dale Eisler, chercheur principal en matière de politique, Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy, Université de Regina
  • Kim McConnell, fondateur d’AdFarm

À propos du CN

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Source :
MédiasInvestisseurs
Jonathan AbecassisPaul Butcher
Directeur principalVice-président
Relations avec les médias, CNRelations avec les investisseurs, CN
514 399-7956514 399-0052