Partagez cette page

Nouvelles

HOMEWOOD (ILLINOIS), le 8 avril 2019 — Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait investir plus de 95 M$ US en Louisiane en 2019 afin de renforcer son réseau ferroviaire dans cet État.

« À la suite de la mise en œuvre d’un programme de dépenses en immobilisations record en 2018, le CN a été en mesure de transporter plus de marchandises provenant de différents secteurs, selon les contrats conclus avec les clients, a déclaré Derek Taylor, vice-président Région du Sud du CN. Cette année, nous continuons d’investir en vue d’accroître la capacité et la résilience de notre réseau et de soutenir la croissance du trafic dans nos corridors de la Louisiane. »

Les investissements en Louisiane font partie d’un programme de dépenses en immobilisations record de 2,9 G$ US du CN en 2019, dont le but est de favoriser la croissance sûre et efficiente de tous les secteurs de marchandises, notamment les biens de consommation et les produits céréaliers, agricoles, forestiers et énergétiques de nos clients. Sur deux ans, c’est 5,7 G$ US que le CN aura investi dans son programme de dépenses en immobilisations.

« Ces investissements majeurs, en particulier la reconstruction d’une infrastructure essentielle au-dessus du déversoir Bonnet Carré, témoignent de l’engagement du CN envers la croissance économique et le commerce en Louisiane, a déclaré John Bel Edwards, gouverneur de l’État. L’infrastructure du CN en Louisiane relie le port de La Nouvelle-Orléans aux marchés partout sur le continent et relie certaines des entreprises les plus importantes de l’État à Baton Rouge et dans les River Parishes (paroisses du fleuve) à leurs fournisseurs et à leurs clients. Les investissements privés du CN soutiennent de bons emplois pour la classe moyenne et raffermissent la compétitivité économique de la Louisiane au sein du marché mondial. »

Le CN procède actuellement au déploiement d’importantes technologies visant à améliorer la sécurité sur l’ensemble de son réseau, comme le programme d’inspection autonome de la voie, les wagons à freinage réparti, les portails d’inspection automatisée, et le système de commande intégrale des trains. Ces innovations, conjuguées aux investissements du CN dans les locomotives, la capacité, l’infrastructure et les équipes de train, appuieront le transport sécuritaire et efficace des marchandises de nos clients vers les marchés finaux.

Les projets d’expansion prévus incluent ce qui suit :

  • Des investissements dans le développement du système de commande intégrale des trains; et
  • Un investissement dans le terminal intermodal de Joliet en vue d’ajouter de la capacité.

Le programme d’entretien comprend notamment les travaux suivants :

  • Des investissements dans le développement du système de commande intégrale des trains; et
  • Un projet pluriannuel de reconstruction d’un pont d’une longueur de deux milles au-dessus du déversoir près de la rive sud-ouest du lac Pontchartrain.

La Louisiane en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : environ 240 M$ US au cours des cinq dernières années
  • Effectif : plus de 320 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 240
  • Partenariats communautaires : 26 000 $ US en 2018
  • Dépenses à l’échelle locale : 29 M$ US en 2018
  • Impôts et taxes versés par le CN : plus de 6 M$ US en 2018

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources  
Médias Investisseurs
Jonathan Abecassis Paul Butcher
Directeur principal  Vice-président
Relations avec les médias Relations avec les investisseurs
514 399-7956 514 399-0052 
   
Collectivité  
Larry Lloyd  
Directeur Affaires gouvernementales locales et des États  
312 505-4625