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TORONTO, 01 avr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait investir environ 320 M$ en Ontario en 2019 afin de développer et de renforcer son réseau ferroviaire dans la province.

« À la suite de la mise en œuvre d’un programme de dépenses en immobilisations record en 2018, le CN a été en mesure de transporter plus de marchandises provenant de différents secteurs, selon les contrats conclus avec les clients, a déclaré Doug MacDonald, vice-président Région de l’Est du CN. Cette année, le CN continue d’investir pour renforcer son réseau en Ontario ».

Les investissements en Ontario font partie d’un programme de dépenses en immobilisations record de 3,9 G$ du CN en 2019, dont le but est de favoriser la croissance sûre et efficiente de tous les secteurs de marchandises, notamment les biens de consommation et les produits céréaliers, agricoles, forestiers et énergétiques, de nos clients. Sur deux ans, c’est 7,4 G$ que le CN aura investi dans son programme de dépenses en immobilisations.

« Nous nous réjouissons des investissements du CN dans l’importante infrastructure ferroviaire en Ontario, a déclaré Marco Mendicino, député fédéral d’Eglinton-Lawrence. Ces investissements annuels améliorent la sécurité ainsi que l’efficacité de l’exploitation et stimulent la croissance économique. En mettant l’accent sur les actifs stratégiques, on appuiera le réseau commercial du Canada et on acheminera les marchandises canadiennes vers les marchés avec une efficacité accrue ».

Le CN procède actuellement au déploiement d’importantes technologies visant à améliorer la sécurité sur l’ensemble de son réseau, comme le programme d’inspection autonome de la voie, les wagons à freinage réparti et les portails d’inspection automatisée. Ces innovations, conjuguées aux investissements du CN dans les locomotives, la capacité, l’infrastructure et les équipes de train, appuieront le transport sécuritaire et efficace des marchandises de nos clients vers les marchés finaux.

« En raison de sa grande capacité portante, de sa solide fiche de sécurité et de son faible impact environnemental, l’infrastructure ferroviaire joue un rôle essentiel dans l’économie de l’Ontario. Le CN est un membre respecté de la Chambre de commerce de l’Ontario et, depuis 100 ans, un chef de file du transport et de la logistique en Amérique du Nord. Non seulement l’investissement annoncé aujourd’hui renouvellera et renforcera le réseau ferroviaire de notre province, mais il permettra aussi d’acheminer les marchandises vers les marchés plus rapidement afin de répondre à la demande actuelle et future », a déclaré Rocco Rossi, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Ontario.

Les projets d’expansion prévus incluent les travaux suivants :

  • des investissements dans une installation intermodale satellite près du terminal intermodal du CN à Brampton afin d’offrir une capacité accrue;
  • du nouveau matériel et une nouvelle infrastructure au terminal intermodal du CN à Brampton pour favoriser les activités en croissance; et,
  • des travaux d’amélioration à la rampe des véhicules automobiles de Toronto.

Le programme d’entretien comprend les travaux suivants :

  • le remplacement des rails sur une distance de plus de 75 milles;
  • la pose de plus de 325 000 traverses neuves;
  • la reconstruction de la surface de 94 passages à niveau; et,
  • des travaux d’entretien des ponts, des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

Le réseau ferroviaire du CN en Ontario traverse la province; de plus, la région du Grand Toronto et de Hamilton héberge le triage MacMillan, la plus grande installation de triage des wagons du CN, ainsi que le terminal intermodal de Brampton, la plus grande gare intermodale du CN. Notre réseau en Ontario dessert d’autres terminaux du cœur industriel du Canada entre Thunder Bay et Sarnia.

L’Ontario en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 1,43 G$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 4 000 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 2 546
  • Partenariats communautaires : 4,8 M$ en 2018
  • Dépenses à l’échelle locale : 2,6 G$ en 2018
  • Impôts et taxes versés par le CN : plus de 160 M$ en 2018

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources 
MédiasInvestisseurs
Jonathan AbecassisPaul Butcher
Directeur principal Vice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
514 399-7956514 399-0052 
  
Collectivité 
Daniel Salvatore 
Chef d’équipe Affaires communautaires, Ontario 
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