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VANCOUVER, Colombie-Britannique, 20 mars 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait investir environ 345 M$ en Colombie-Britannique en 2019 afin de développer et de renforcer son réseau ferroviaire partout dans la province.

« À la suite de la mise en œuvre d’un programme de dépenses en immobilisations record en 2018, le CN a été en mesure de transporter plus de marchandises provenant de différents secteurs, selon les contrats conclus avec les clients. Cette année, le CN prévoit investir encore plus que l’an passé pour continuer d’accroître la capacité et la résilience de son réseau et de soutenir la croissance du trafic dans nos corridors en Colombie-Britannique », a déclaré Doug Ryhorchuk, vice-président Région de l’Ouest du CN.

Les investissements en Colombie-Britannique font partie du programme de dépenses en immobilisations record de 3,9 G$ du CN en 2019, dont le but est de favoriser la croissance de tous les secteurs d’activité de nos clients, y compris les biens de consommation et les produits céréaliers, agricoles, forestiers et énergétiques. Sur deux ans, c’est 7,4 G$ que le CN aura investi dans son programme de dépenses en immobilisations.

« Notre Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités vient de terminer un rapport intérimaire sur le corridor commercial dans Metro Vancouver et, compte tenu de la croissance des échanges commerciaux prévue grâce aux nouveaux accords commerciaux du Canada, il sera essentiel que toutes les parties de notre réseau de transport fassent les investissements stratégiques coordonnés nécessaires pour servir nos clients au pays et à l’étranger. Le CN est un élément essentiel de notre réseau, et les investissements de cette entreprise sont importants et arrivent au bon moment », a affirmé Ken Hardie, député de Fleetwood — Port Kells.

Le CN procède actuellement au déploiement d’importantes technologies visant à améliorer la sécurité sur l’ensemble de son réseau, comme le programme d’inspection autonome de la voie, les wagons à freinage réparti et les portails d’inspection automatisée. Ces innovations, conjuguées aux investissements du CN dans les locomotives, la capacité, l’infrastructure et les équipes de train, appuieront le transport sécuritaire et efficace des marchandises de nos clients vers les marchés finaux.

« Le Conseil municipal de Prince George tient à exprimer sa sincère gratitude au CN pour cet important investissement dans la sécurité du service ferroviaire à Prince George et dans l'ensemble de la province. Prince George est une ville centrale au confluent des rivières, des routes, des autoroutes et des voies ferrées. Par conséquent, les investissements dans le secteur ferroviaire près de Prince George profiteront directement à notre ville » a déclaré Lyn Hall, maire de Prince George. « Prince George fournit des marchandises et des services à une grande majorité des communautés du nord de la Colombie-Britannique, de sorte que la santé du réseau ferroviaire est essentielle à notre succès actuel et futur. Notre ville apprécie grandement sa relation avec le CN et nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat fructueux à long terme ».

Les projets d’expansion prévus afin d’améliorer la fluidité du trafic ferroviaire dans les régions du Port de Prince Rupert et du Port de Vancouver incluent les travaux suivants :

  • la construction d’une nouvelle voie d’évitement à Port Edward;
  • le doublement de 2,5 milles de voie à l’ouest de Prince George; et,
  • des projets sur plusieurs années visant l’augmentation de la capacité ferroviaire au Port de Vancouver, en collaboration avec le gouvernement du Canada et l’Administration portuaire Vancouver-Fraser.

Le programme d’entretien comprend les travaux suivants :

  • le remplacement d’environ 115 milles de rail;
  • la pose de plus de  210 000 traverses neuves;
  • la reconstruction de la surface de 38 passages à niveau; et
  • divers travaux d’entretien sur les ponceaux, les systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

Le réseau du CN en Colombie-Britannique dessert les points d’accès de la côte ouest que sont Vancouver et Prince Rupert, et les principaux terminaux intérieurs tels que Surrey, Prince George, Kamloops et Fort Nelson.

La Colombie-Britannique en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 1,2 G$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 2 550 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 2 806
  • Partenariats communautaires : 888 000 $ en 2018
  • Dépenses à l’échelle locale : 503 M$ en 2018
  • Impôts et taxes: 179 M$ en 2018

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources 
MédiasInvestisseurs
Jonathan AbecassisPaul Butcher
Directeur principalVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
514 399-7956514 399-0052
  
Collectivité 
Joslyn Young 
Chef d’équipe Affaires communautaires, Colombie-Britannique 
604 582-3617