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Atteinte de 10 % de carburant renouvelable en 2024 pour le parc de locomotives du CN
17 JUIN 2025

Atteinte de 10 % de carburant renouvelable en 2024 pour le parc de locomotives du CN

Le CN fait le plein pour l’avenir en utilisant des carburants renouvelables.

En 2024, les carburants renouvelables ont représenté près de 10 % de tout le carburant utilisé par nos locomotives sur notre réseau nord-américain. Une première pour notre entreprise.

Les carburants renouvelables, comme le biodiesel et le diesel renouvelable, sont produits à partir de diverses sources renouvelables, dont les huiles végétales (canola et soja), l’huile de cuisson usée et les sous-produits animaux. Comparativement aux combustibles fossiles traditionnels, ils aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de leur cycle de vie, de la production à l’utilisation, ce qui permet de conduire nos activités de façon plus durable.

En plus de réduire les émissions de GES, les carburants renouvelables peuvent aussi contribuer à améliorer la qualité de l’air, notamment à proximité des gares de triage. Combinés à notre efficacité énergétique en tête de l’industrie, les carburants renouvelables nous aideront à atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2050 grâce à l’engagement, à l’innovation et à la collaboration.

 

Atteinte de 10 % de carburant renouvelable en 2024 pour le parc de locomotives du CN

Un approvisionnement réfléchi : pourquoi les 10 % sont importants

Le transport des marchandises sur de grandes distances par train plutôt que par camion peut procurer une réduction des émissions de GES pouvant aller jusqu’à 75 %. Toutefois, le secteur des transports contribue de façon importante aux émissions de GES, et les chemins de fer, même s’ils sont moins énergivores que les camions, ne font pas exception. Le CN a consommé environ 1,5 milliard de litres (400 millions de gallons US) de carburant pour les locomotives en 2024, ce qui fait de notre stratégie de carburant un élément central de nos engagements en matière de développement durable. Comme les opérations ferroviaires représentent la majorité des émissions directes de GES du CN, se rapprocher d’une consommation de 10 % de carburant renouvelable est une étape importante dans la réduction de nos émissions tout en maintenant un service fiable. Cette réalisation, annoncée publiquement dans notre dernière circulaire Résilients et prêts, reflète nos progrès et le rôle croissant des carburants plus propres dans nos activités.

L’approvisionnement en diesel renouvelable et en biodiesel à grande échelle, tout en maintenant la fiabilité opérationnelle, requiert plus qu’une stratégie. Il est nécessaire d’avoir des relations solides avec des fournisseurs tournés vers l’avenir et une volonté commune de prendre des mesures pour diminuer l’impact environnemental des services de transport. Le CN consomme environ 15 % moins de carburant de locomotive par tonne-mille brute que la moyenne des chemins de fer nord-américains de classe I. C’est un élément de différenciation qui fait le poids pour nos clients, qui amplifie l’impact de nos initiatives en matière de carburants renouvelables et qui renforce notre rôle dans le développement d’un transport ferroviaire plus efficace et durable.

En Savoir plus


Un réseau de partenaires ayant une vision commune

Progresser vers l’atteinte de 10 % de carburant renouvelable en 2024 est une réalisation collective. Nous avons établi des partenariats avec des acteurs clés de l’ensemble de la chaîne de valeur, des producteurs de carburant aux fabricants de locomotives, pour réaliser cet accomplissement :

  • Les fabricants de locomotives comme Wabtec et Progress Rail ont aidé à tester et à valider l’utilisation de mélanges de carburants renouvelables.
  • Le producteur de carburant Chevron Renewable Energy Group a contribué aux essais par temps froid du biodiesel et du diesel renouvelable, qui sont essentiels à l’expansion des activités nordiques du CN.
  • Le chemin de fer de classe I Union Pacific s’est joint au CN dans le cadre d’essais à l’échelle du secteur pour faire progresser la normalisation et accélérer l’utilisation des carburants renouvelables.


Un engagement responsable avec des objectifs clairs

Le CN s’est engagé à réduire ses émissions de GES au moyen d’objectifs fondés sur la climatologie. Nous cherchons à réduire de 43 % l’intensité des émissions de GES des domaines 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019, et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour y arriver, nous :

  • renouvelons notre parc avec des locomotives plus efficaces ;
  • utilisons des technologies novatrices et des données avancées pour optimiser la consommation de carburant ;
  • promouvons les meilleures pratiques en matière d’économie de carburant ;
  • augmentons notre utilisation de carburants renouvelables.

Consommer près de 10 % de mélanges de carburants renouvelables pour nos activités ferroviaires en 2024 démontre qu’il est possible d’opérer de façon responsable avec des objectifs clairs et des partenariats solides.

Ce n’est qu’un début. Nous avons lancé un nouveau projet pilote de locomotive hybride de moyenne puissance en 2025 afin d’évaluer la possibilité de réduire davantage nos émissions. Ce modèle hybride est conçu pour les cours de triages et les lignes secondaires et nous permettra de déterminer comment la propulsion assistée par batterie peut compléter notre stratégie liée aux carburants renouvelables et à l’efficacité énergétique. .

Pour répondre à la demande croissante de transport plus durable, nous devons continuer à collaborer avec l’ensemble de l’industrie.

En savoir plus

2022 rapport sur le développement durable