La sécurité est une valeur fondamentale au CN et chaque jour est une occasion de renouveler notre engagement à l’égard de la sécurité et de croire que l’objectif zéro est possible – zéro blessure, zéro décès et zéro dommage. Malheureusement, en tant que cheminots, voir les blessures que subissent parfois nos collègues ou pire, les voir mourir nous rappelle à quel point notre milieu de travail peut être impitoyable.
Le 28 avril est un jour de deuil célébré à l’échelle internationale pour honorer les travailleurs qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Au Canada, il s’agit du Jour de deuil national, tandis qu’aux États-Unis, on le désigne par Workers’ Memorial Day.
Chaque année, le 28 avril, à 11 h (heure locale), en hommage à nos collègues décédés ou blessés, toutes les manœuvres en triage du CN sont interrompues pour une minute de silence. Les cheminots du CN qui travaillent sur les trains en déplacement sur la ligne principale font sonner leur cloche pour témoigner leur respect et se souvenir des personnes qui ont été blessées ou frappés d’une incapacité au travail, ou qui souffrent de maladies professionnelles, y compris de problèmes de santé mentale.
En ce jour et chaque jour de l’année, nos pensées se tournent vers nos collègues, nos amis et nos familles qui ont souffert à la suite d’un accident ou d’une blessure. Nous profitons de l’occasion pour interrompre le travail et nous renouvelons notre engagement à faire en sorte que ces tragédies ne se reproduisent plus jamais et à éliminer les risques sur notre chemin vers l’objectif zéro.
Site d'engagement de sécurité, Campus du CN, Winnipeg, MB.
Site d'engagement où les membres du personnel peuvent se regrouper pour rendre hommage à leurs collègues, parler de sécurité et renouveler leur engagement en faisant sonner la cloche.