Partagez cette page

Gouvernance

Bâtir selon les normes les plus rigoureuses en matière de gouvernance

La gouvernance responsable est un élément fondamental de nos pratiques commerciales et de notre culture. Une structure de gouvernance solide constitue la base d'un cadre efficace permettant d'appuyer et d'ancrer notre philosphie en matère d'engagement responsable; elle fournit une orientation claire sur la façon dont l'autorité s'exerce au sein de l'entreprise.

Gérer de façon responsable

Notre Conseil d'administration représente nos actionnaires et est l'organe décisionnel en ce qui concerne toutes les questions jugées importantes pour l'entreprise. Il se compose d'un président indépendant et non membre de la direction, du président-directeur général et de neuf administrateurs indépendants et non membres de la direction. Pour en savoir plus

Adopter des pratiques commerciales responsables

Nous croyons qu'une entreprise éthique est une entreprise durable. Notre objectif est d'établir et de maintenir des relations à long terme équitables et mutuellement avantageuses avec nos fournisseurs, nos clients et nos partenaires commerciaux.

Nous sommes déterminés à n'utiliser que des pratiques commerciales qui sont éthiques et légales. Nous avons une politique de tolérance zéro quant à la corruption. Notre Politique en matière de lutte contre la corruption (PDF) et le Code de conduite (PDF) rappellent cette politique de tolérance zéro. Nous appliquons des règles strictes qui interdisent aux membres de notre personnel, à nos entrepreneurs ou à nos agents d'offrir ou d'accepter des pots-de-vin ou des paiements de facilitation. Nous sommes particulièrement conscients de nos obligations lorseque nour faisons des paiements liés à l'expansion commerciale et au marketing, aux fusions et aux acquisitions, aux services des courtiers en douanes, aux relations avec les représentants du gouvernement, de même que lorsque nous présentons une demande pour obtenir ou renouveler des permis, exerçons nos activités dans des pays étrangers et gérons des approvisionnements. Pour en savoir plus sur le Code de conduite

Téléchargements essentielles


 

La formation continue sur les enjeux et les tendances en développement durable conjuguée aux améliorations à nos politiques de gouvernance ont renforcé notre capacité d’inclure une réflexion sur le développement durable dans nos délibérations et dans tous les aspects des plans d’entreprise du CN.

Maureen Kempston Darkes
Présidente du Comité de l’environnement, de la sûreté et de la sécurité du Conseil

Membre du Conseil d'administration