Programme de gestion de la végétation de 2019
Caption

Vegetation Management at CN

Programme annuel de gestion de la végétation

Le CN est tenu de gérer la végétation qui peut constituer un risque pour la sécurité sur son emprise. La partie II du Règlement sur la sécurité de la voie adopté par Transports Canada stipule que « la végétation sur la propriété du chemin de fer, qui se trouve sur la plate-forme ou à proximité immédiate de celle-ci, doit être maîtrisée ». La végétation sur l'emprise ferroviaire, si elle n'est pas maîtrisée, peut contribuer aux incendies en bordure de voie, à la réduction de la visibilité aux passages à niveau, à la diminution de l'intégrité de la plate-forme ferroviaire et à l'impossibilité d'inspecter correctement l'infrastructure de la voie.

Pour assurer la sécurité des opérations ferroviaires, le programme annuel de gestion de la végétation sera mis en œuvre sur les terrains du CN. Des applicateurs agréés appliqueront des herbicides sur les voies ferrées et autour de celles-ci, principalement sur la zone gravillonnée appelée ballast, mais aussi sur d'autres zones de l'emprise, le cas échéant. Les exigences du produit concernant les marges de recul à proximité des habitations, des milieux aquatiques et des réserves d'eau municipales seront respectées.

Les avis de mauvaises herbes et les demandes de pulvérisation

Les avis de mauvaises herbes et les demandes de pulvérisation doivent être envoyés à la Ligne des renseignements généraux du CN;" et mentionner s'il s'agit de terres opérationnelles ou non opérationnelles.

Municipalités - Pour accéder aux terres du CN à des fins d'inspection ou de lutte contre les mauvaises herbes, vous ou votre représentant devez remplir le Permis d'accès pour la lutte contre les mauvaises herbes. Ce permis est obligatoire pour toute personne qui accède aux terres du CN à des fins d'inspection ou de lutte contre les mauvaises herbes. Pour obtenir le permis, veuillez nous envoyer un courriel..

Alberta

Le CN a reçu l'autorisation du gouvernement, conformément à la "Alberta Environmental Protection and Enhancement Act", de pulvériser la plante envahissante Phragmites. Veuillez consulter l'avis public connexe.

Manitoba

Toute personne peut, dans les 15 jours suivant la publication de l'avis dans les journaux locaux, envoyer une soumission écrite au ministère concernant le programme de contrôle ou enregistrer auprès du ministère son objection écrite à l'utilisation de pesticides à proximité de sa propriété : Direction des approbations environnementales du ministère de l'Environnement et du Climat du Manitoba Boîte 35, 14 Fultz Boulevard, Winnipeg MB R3Y 0L6.

Le programme de 2024 se déroulera d’avril à octobre 2024.

Header
Caption
Header
Caption
Header
Caption

Demande de renseignements

Si vous avez des questions concernant la gestion de la végétation au CN, veuillez remplir le présent formulaire ou composer le 1 888 888-5909.