Vitesse des wagons
Nombre moyen de milles par jour parcourus par les wagons chargés et les wagons vides actifs de réseau, de réseau étranger et de particulier sur les lignes du CN.
Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau
Mesure du transport de ligne entre les terminaux d’origine et de destination, en tenant compte du temps passé dans les terminaux. On obtient la vitesse moyenne en divisant le nombre de trains-milles par le total des heures d’exploitation, sans tenir compte des trains en triage et des trains locaux, des trains voyageurs, des trains affectés à l’entretien de la voie, ni des trains étrangers.
Temps de séjour (en heures)
Mesure du temps moyen, en heures, pendant lequel un wagon se trouve dans le terminal indiqué. La mesure commence au moment de la libération du wagon par le client, de la réception interréseaux du wagon ou de l’arrivée du train, et se termine lorsque le wagon est mis en place à l’embranchement du client (mise à disposition ou en attente), est livré ou offert à un autre réseau, ou lors du départ du train. Sont exclus les wagons entreposés, avariés, affectés à l’entretien de la voie et les wagons dont le temps de séjour dépasse 10 jours.
Wagons sous contrôle du CN dans le réseau
Pour un jour donné, nombre moyen de wagons sous contrôle du CN dans le réseau. Sont exclus les wagons de particuliers mis en place aux installations de clients, les wagons vides, étrangers ou non, mis en place à l’installation d’un client pendant plus de 24 heures, et les wagons chargés, étrangers ou non, mis en place à l’installation d’un client pendant plus de 48 heures. Les wagons articulés comptent pour une unité. Les wagons affectés à l’entretien de la voie ne sont pas pris en compte.