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Collectivité

Afin de soutenir l’économie nord-américaine et de livrer les marchandises de ses clients à temps, le CN doit exercer ses activités ferroviaires 24 heures par jour, 365 jours par année. Nous sommes conscients que le bruit et les vibrations peuvent provenir de nos trains qui circulent sur les voies, ainsi que d’autres machines que nous utilisons pour effectuer des travaux d’entretien et de réparation essentiels. Bien qu’il soit impossible d’éliminer entièrement le bruit et les vibrations de notre exploitation ferroviaire, la réduction de ces derniers constitue l’une de nos priorités.

Nous travaillons constamment pour trouver des solutions de réduction du bruit. C’est encore plus important de nos jours, car de nombreuses municipalités ont pris de l’expansion et se sont rapprochées des voies ferrées, et le CN transporte beaucoup plus de marchandises pour répondre à la demande mondiale en matière d’expédition.

Pour aider à réduire l’impact du bruit et des vibrations ferroviaires dans ces collectivités locales, le département de planification et de développement des collectivités du CN effectue les opérations suivantes :

  • Fournit des informations pertinentes pour les décideurs en matière d’utilisation des terres.
  • Contribue à garantir que tout développement adjacent au corridor ferroviaire ou aux triages adopte des mesures d’atténuation du bruit et des vibrations, comme des marges de reculement, des garde-corps, des barrières acoustiques, des clôtures de sécurité et des dispositifs d’isolation des vibrations.

Nous encourageons toute personne envisageant un projet de développement à proximité d’une infrastructure du CN à communiquer avec nous. Notre équipe d’experts est à votre disposition afin de réviser vos plans de développement.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Des efforts conjoints avec les organismes suivants ont donné lieu à des progrès considérables dans ce domaine :

  • L’Association des chemins de fer du Canada
  • La Fédération canadienne des municipalités
  • L’Association canadienne des administrateurs municipaux


Le CN travaille entre autres avec ces organismes afin de prévenir et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir lorsque des personnes vivent et travaillent à proximité d’activités ferroviaires. En élaborant des lignes directrices sur les questions de voisinage et en sensibilisant davantage les intervenants, nous voulons régler les litiges entre les chemins de fer et les collectivités relativement à la compatibilité de l’utilisation des sols, au drainage, au bruit, aux vibrations et à la sécurité.

Prévenir les problèmes de voisinage est une responsabilité partagée. Pour de plus amples renseignements :

VOIR LES CONSIGNES DE LA FCM – ACFC

Sifflements des trains

Même si nous comprenons que les sifflements peuvent parfois déranger, les règlements fédéraux des États-Unis et du Canada exigent leur utilisation à tous les passages à niveau publics. Le sifflet est un dispositif de sécurité qui prévient les automobilistes et les piétons qu’un train approche. Les mécaniciens de locomotive suivent des instructions détaillées qui indiquent quand le sifflet doit être actionné et la séquence à utiliser. Les équipes de train actionnent aussi le sifflet lorsque des travaux sont en cours dans le secteur afin d’avertir les équipes de travaux qui se trouvent sur la voie ou près de celle-ci qu’un train approche. Un klaxon peut aussi être utilisé si un intrus se trouve sur la voie.

Dans certaines circonstances, un passage à niveau peut être exempté de l’obligation de siffler. Au Canada, la marche à suivre détaillée en vue de l’adoption d’un règlement anti­sifflet se trouve sur le site Web de Transports Canada à tc.gc.ca, sous l’onglet Sécurité ferroviaire.

Pour de plus amples renseignements sur le processus visant la création de zones de calme (Quiet Zones) aux États-Unis, veuillez consulter le site Web de la Federal Railroad Administration.

Tourner les trains au ralenti

Les équipes de train du CN reçoivent une formation sur les pratiques visant à économiser le carburant afin de réduire notre bilan carbone, y compris l’arrêt des locomotives dans nos triages. Cependant, il peut arriver que l’on doive laisser tourner les locomotives au ralenti en raison des exigences de fonctionnement, comme les conditions météo, le maintien de la pression des freins à air et le système de démarrage.

Si vous avez d’autres préoccupations au sujet de nos activités, veuillez utiliser la ligne de renseignements généraux du CN au 1 888 888-5909 ou envoyer un courriel. Un représentant assurera le suivi de vos préoccupations auprès du personnel concerné.