Partagez cette page

Gouvernance

La gestion des risques est essentielle à la protection, à l’accroissement et à la création de valeur pour les actionnaires, à une exploitation efficiente et à la creation d’un environnement sain et sécuritaire pour le personnel, les clients et les autres intéressés.

Notre méthode de détermination et d’évaluation des risqué est fondée sur le document intitulé Un cadre de surveillance des risques à l’intention des conseils d’administration, publié par l’Institut canadien des comptables agréés. L’évaluation des risques porte sur les tendances internes et externes ayant une incidence sur nos activités. Notre approche vise quatre grandes catégories de risques : les risques stratégiques, les risques liés à l’exploitation, les risques liés à la communication de l’information et les risques externes. Lors de nos évaluations, nous croyons que nous devons faire preuve de prudence lorsque nous envisageons la probabilité et la gravité des conséquences pouvant découler de risqué environnementaux et sociaux.

Notre Plan de gestion du maintien des activités nous permet de prévenir les incidents, de nous en relever le cas échéant et de reprendre nos activités rapidement tout en veillant à la santé et à la sécurité de notre personnel, des collectivités et du public.

Veiller à ce que le CN dispose d’une approche efficace pour déceler, comprendre et gérer les risques est essentiel à l’exploitation sûre et efficiente du chemin de fer. Au CN, le Conseil est investi de la responsabilité de cerner et de surveiller les risques importants auxquels les activités du CN sont exposées et de veiller à l’existence de processus visant à déceler, à contrôler et à gérer efficacement ces risques.

Donald J. Carty
Président du Comité de vérification du Conseil

Membre du Conseil d'administration