Partagez cette page

Expédition du charbon


Prêt pour un quiz? Nommez deux types de charbon et décrivez leurs différentes utilisations. Si vous avez répondu « charbon métallurgique » et « charbon thermique », vous avez la bonne réponse. Ces matières peuvent être utilisées respectivement dans l’industrie de la sidérurgie et de l’élnergie. Au CN, nous expédions ces deux produits, mais nous expédions aussi du coke de pétrole.

Contactez nos experts

Jay Roberts
Directeur des ventes

403 798-2090

Écrire à Jay

De la mine de charbon au navire

Le CN expédie plus de 45 millions de tonnes de charbon en moyenne chaque année. Voilà une quantité considérable! Grâce à un accès à plus de 13 mines et à 3 terminaux de haute capacité aux États-Unis et au Canada, nous offrons aux producteurs de charbon d’Amérique du Nord un lien direct aux marchés du monde entier.

Nos avantages concurrentiels


Capacité d’expédition

Chaque année, nous expédions assez de charbon pour remplir environ 3 millions de piscines, et nous pourrions certainement en remplir beaucoup plus! Nous avons accès à de nombreux terminaux de haute capacité, comme Ridley, Westshore et Neptune, qui font partie de nos terminaux et qui peuvent accueillir de gros volumes destinés à la Chine, à la Corée, à l’Inde ou au Japon.

Une plus grande portée

Nous vous offrons un accès unique à notre réseau reliant les trois côtes maritimes pour livrer vos produits houillers dans tous les principaux marchés au Canada et aux États-Unis, en Asie, en Europe et partout dans le monde.

Une triple menace

Nous sommes en mesure d’offrir la vitesse, la portée et avons la capacité d’élargir votre marché. Et même si nous ne sommes pas encore capables d’aller sur la lune, nous pouvons certainement vous aider à la décrocher grâce nos services haut de gamme et à notre grand professionnalisme.

Services

Le CN est bien préparé pour mener votre charbon à bon port!!

Nous pouvons expédier le charbon thermique d’origines diverses aux États-Unis et au Canada, soit pour atteindre les marchés locaux, soit pour les expédier aussi loin qu’en Europe et en Asie grâce à un réseau qui s’étend sur trois côtes maritimes.

Accès rapide aux marchés de l’Asie

Saviez-vous que le port de Prince Rupert jouit d’un avantage en matière de chaîne d’approvisionnement? En effet, le CN met 10 jours depuis ce port pour atteindre l’Asie. Jetez un coup d'oeil aux temps de parcours vers l’Asie.

Terminaux de haute capacité

Ridley, Westshore et Neptune sont 3 de nos 17 terminaux qui peuvent accueillir des volumes élevés de marchandises destinées à la Chine, à la Corée, à l’Inde et au Japon.

Approche par chaîne d’approvisionnement

Nous avons développé une approche globale de la chaîne d’approvisionnement, soit une série de mesures claires qui permettent d’identifier les quantités d’inventaire de charbon à la mine et au port ainsi que la date d’arrivée des navires, la quantité de charbon expédiée à partir des mines et le nombre de trains en déplacement vers et depuis les mines.

Équipement et innovation

Obtenez la solution qui convient à votre produit

Le CN possède et exploite le plus grand parc de wagons au Canada. Nous avons la quantité et la variété d’équipement dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins de transport et pour expédier votre marchandise en toute sécurité et sans avarie!

Éducation

Plus de 42 % de l’électricité mondiale produite provident du charbon.

Voilà une petite informaton qui vous permet d’en apprendre un peu plus sur le charbon. Pour obtenir des informations intéressantes sur la production du charbon et sur les marchés qui peuvent profiter à votre entreprise, consultez le site Web de la World Coal Association.

Prix et tarifs

Prêt à expédier?

La première étape à franchir afin d'expédier vos produits à destination est l'optention d'un prix.