L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a décerné deux prix à la Compagnie pour un système de signalement des quasi-accidents et des risques qui permet au personnel du CN d'être plus en sécurité au travail, ainsi que pour une structure complexe qui protège les poissons migrateurs.
Le système de signalement en temps réel du CN, appelé Enablon Go, a reçu le prix Sécurité 2023 de l'ACFC. Le prix de l'environnement 2023 de l'ACFC a récompensé le CN pour la construction et la restauration d'un important habitat du poisson au Québec. L’ACFC décrit les prix comme une reconnaissance des membres pour leurs contributions exceptionnelles à la sécurité ferroviaire et à l'impact sur l'environnement.
Prix de la sécurité - Système de signalement des quasi-accidents et des risques du CN
Grâce à l'application mobile Enablon Go, les employés du CN sur le terrain peuvent signaler rapidement et en temps réel les quasi-accidents ou les risques pour la sécurité lorsqu'ils sont sur place. Cela signifie que le CN peut agir immédiatement et s'assurer que ces problèmes potentiels ne se transforment pas en blessures ou en accidents.
Avec Enablon Go, le CN vise à améliorer la sécurité des employés en créant un environnement de travail plus sûr, à renforcer la conformité aux normes réglementaires et à permettre la mise en œuvre de solutions de sécurité plus efficaces à l'aide de données systémiques. Le système de signalement offre une visibilité sur l'ensemble du réseau du CN, ce qui permet de mettre en œuvre des solutions à l'échelle du réseau et de prévenir les accidents ou les blessures à plus grande échelle.
« Une image vaut mille mots lorsqu'il s'agit de documenter les risques, et c'est ce que permet l'application,», a déclaré Carolyn David, directrice principale, Systèmes de sécurité, au CN. « Elle a un impact positif sur nos équipes, qui sont habilitées à veiller les unes sur les autres en signalant les quasi-accidents ou les risques potentiels. Cela signifie que nous pouvons prendre rapidement les mesures correctives nécessaires pour assurer la sécurité du personnel. »
Voici comment cela fonctionne : L'application technologique saisit les coordonnées GPS lorsque les employés signalent des accidents évités de justesse ou des risques dans leurs appareils mobiles, et ils peuvent télécharger des fichiers photo, vidéo et audio pour fournir des informations supplémentaires. Les accidents évités de justesse peuvent également être signalés de manière anonyme, si on le souhaite. Une fois qu'un accident ou un danger est signalé dans l'application, les responsables CN de toutes les fonctions opérationnelles dans la zone concernée en sont informés. Les membres du personnel qui ont signalé un danger reçoivent également de l'information sur l'état du problème une fois qu'il a été corrigé.
Au triage Walker, à Edmonton, en Alberta, et dans les terminaux avoisinants, les mécaniciens de locomotive Dave Gillis et Matt Pfeiffer ont donné une formation pratique à des centaines d'employés, notamment en leur expliquant pourquoi, comment et quand utiliser l'application. « Nous avons mis tout le monde au défi d'essayer l'application et de constater les résultats par eux-mêmes », a déclaré Dave, qui siège également avec Matt au comité local de santé et de sécurité du CN. « Ils constatent qu'il ne faut que deux minutes de leur journée pour signaler un problème, et qu'ensuite ils ont vu qu'il était réglé. Les résultats ont fait en sorte que les gens croient en l'application et qu'ils l'adoptent vraiment ».
Parmi les problèmes signalés à l'intérieur et autour de la cour de Walker qui ont été résolus, citons le remplacement de la signalisation manquante, l'amélioration des conditions de marche et l'amélioration de l'éclairage dans les cours. « Ils ont vu que c'était facile à utiliser et que cela donnait des résultats », déclare Matt.
Anthony Macareo, formateur en milieu de travail du CN à Neenah, au Wisconsin, enseigne également aux équipes locales comment utiliser l'outil de sécurité et a pu constater les résultats obtenus. Anthony déclare : « C'est une application merveilleuse, et je leur fais savoir que s'ils ne l'utilisent pas pour signaler des éléments dangereux, ils se trompent eux-mêmes et trompent la personne qui se trouve à côté d'eux. C'est un autre bon outil dans leur ceinture pour nous aider à être plus en sécurité ».
Prix de l'environnement - Passage à poissons du lac Huit Milles (Québec)
Le projet du lac Huit Milles, dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec, comprenait la restauration de la passe à poissons et la reconstruction d'un barrage. Les travaux visaient à rétablir le déplacement de l'omble de fontaine, une espèce indigène importante, entre le lac et les frayères adjacentes. Ce projet pluriannuel a permis aux équipes du CN de collaborer et d'innover pendant les phases de planification, d'obtention des permis, de conception et de construction.
« Nous avons joué un rôle de chef de file non seulement dans la façon dont nous avons abordé le projet, mais aussi en apportant des changements positifs qui profiteraient à la fois à l'environnement et à l'économie locale », a déclaré France Moreau, directrice des impacts environnementaux du CN, qui a dirigé le projet.
Aujourd'hui, les parties prenantes sont extrêmement satisfaites du résultat du projet, qui a répondu aux exigences en matière de sécurité, d'accès, de biodiversité et d'environnement. Les premiers résultats du suivi indiquent une migration et un frai réussis. Le retour de l'omble de fontaine devrait également contribuer à améliorer l'industrie du tourisme dans la région, qui avait été affectée par le déclin des stocks de poissons.
Le CN a reçu un prix de l’environnement ACFC 2023 pour son travail de restauration de la passe migratoire du lac Huit Mille, au Québec.