Mandat du Conseil
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Notre Conseil d'administration représente nos actionnaires et est l'organe décisionnel en ce qui concerne toutes les questions jugées importantes pour l'entreprise. Le Conseil supervise la gestion des activités et des affaires du CN dans le but d'accroître la valeur du placement des actionnaires.

En faisant part à la direction de son avis sur d'importantes questions commerciales, le Conseil doit assumer les responsabilités suivantes :

  • Approuver la stratégie du CN
  • Évaluer et superviser le plan de relève des membres de la haute direction
  • Superviser les questions de gouvernance d'entreprise
  • Surveiller les questions financières et les contrôles internes
  • Surveiller les questions relatives à la Caisse de retraite
  • Surveiller les questions d'environnement, de sûreté et de sécurité

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces responsabilités, veuillez consulter la Circulaire de sollicitation de procurations.

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Membres du Conseil d'administration
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SHAUNEEN BRUDER
Présidente du Conseil. Retraitée, Vice-Presidente directrice, Exploitation Banque Royale du Canada

SHAUNEEN BRUDER

Présidente du Conseil. Retraitée, Vice-Presidente directrice, Exploitation Banque Royale du Canada


Mme Bruder a été, jusqu’au moment de son départ à la retraite le 31 octobre 2019, vice-présidente directrice, Exploitation à la Banque Royale du Canada (la « RBC »), où elle était responsable de la supervision des activités associées aux services aux particuliers et aux entreprises au Canada. Auparavant, elle a occupé d’autres postes de direction auprès de la RBC, notamment celui de viceprésidente directrice, Marchés des entreprises et Marchés commerciaux, celui de chef de l’exploitation de la division mondiale de Gestion de patrimoine et celui de présidente de RBC Centura Bank, Inc., en Caroline du Nord.

Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Université de Guelph. Auparavant, elle a été présidente du conseil de la Chambre de commerce du Canada et du Conseil des affaires canadiennesaméricaines. Elle est consule honoraire du Luxembourg à Toronto. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Elle a été nommée présidente du Conseil du CN le 20 mai 2022.

Mme Bruder a été admise au temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada du Réseau des femmes exécutives en 2016. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en administration des affaires (médaillée d’or) de l’Université Queen’s.

Mme Bruder est présidente du conseil d'administration depuis le 20 mai 2022. Elle est membre officiel de tous les comités du conseil.

 
TRACY ROBINSON
Présidente-directrice générale Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

TRACY ROBINSON

Présidente-directrice générale Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada


Mme Robinson a été nommée présidente-directrice générale du CN le 25 janvier 2022, avec prise d’effet le 28 février 2022. Avant de se joindre au CN, elle a occupé divers postes de haute direction et de cadres supérieurs chez Corporation TC Énergie entre 2014 et 2022, plus récemment le poste de vice-présidente exécutive de Corporation TC Énergie et de présidente des gazoducs canadiens et présidente de Coastal GasLink de 2019 à 2022. Elle a également travaillé auparavant au Chemin de fer Canadien Pacifique pendant près de trois décennies..

Au cours de sa carrière, Mme Robinson a acquis une expérience significative au sein de conseils d’administration de sociétés fermées et de l’industrie. Elle a été présidente du conseil de l’Association canadienne de pipelines d’énergie ainsi que membre du conseil du Business Council of British Columbia et du Business Council of Alberta. Elle a également siégé au conseil du Shock Trauma Air Rescue Service (STARS), entité de bienfaisance sans but lucratif régie par un conseil d’administration bénévole, ainsi qu’au conseil de Smart Sand, Inc., société de services et fournisseur de sable de fracturation inscrite à la cote du Nasdaq. À l’heure actuelle, Mme Robinson est membre du comité de campagne de l’Université de la Saskatchewan et du conseil consultatif du doyen de la Edward’s School of Business de cette université.

Mme Robinson est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan. Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2015.

 
JO-ANN DEPASS OLSOVSKY
Première vice-présidente et chef de l'information retraitée, Salesforce

JO-ANN DEPASS OLSOVSKY

Première vice-présidente et chef de l'information retraitée, Salesforce


Mme dePass Olsovsky a été plus récemment première vice-présidente et chef de l’information chez Salesforce.com, Inc., une société de logiciels infonuagiques de février 2018 jusqu’à sa retraite en août 2022. Chez Salesforce.com, elle était responsable de l’organisation mondiale des technologies de l’information de l’entreprise, de toutes les applications internes, de l’infrastructure et de la connectivité du réseau mondial, de la cybersécurité et de l’intégration des systèmes en cas de fusions et acquisitions et ce, afin d’assurer l’efficacité de l’automatisation et des opérations au soutien d’une main-d’oeuvre mobile. Mme dePass Olsovsky a dirigé l’équipe responsable de nombreuses implantations réussies de systèmes à grande échelle, ce qui a permis à Salesforce de migrer la totalité de ses activités à distance au début de la pandémie de Covid-19, d’intégrer de nombreuses acquisitions et d’éliminer les systèmes et les infrastructures redondants.

Avant de rejoindre Salesforce.com, Mme dePass Olsovsky a fait partie de l’équipe de direction de BNSF Railway (« BNSF ») pendant environ 12 ans. En tant que vice-présidente principale et chef de l’information, elle a dirigé la fonction technologie de l’information de BNSF, qui appuie tous les systèmes de transport de marchandises, les systèmes administratifs, la technologie du réseau et la cybersécurité et qui permet le mouvement des trains et les activités internes en Amérique du Nord. Elle a conduit BNSF à une plus grande efficacité d’exploitation au moyen d’une migration des applications infonuagiques et de la modernisation des systèmes existants, a implanté le système de commande intégrale des trains (CIT), a lancé des opérations de drones aériens destinées à l’amélioration des applications de sécurité et a remis des analyses prédictives pour la maintenance proactive du matériel roulant au moyen de mégadonnées. Avant de se joindre à BNSF, Mme dePass Olsovsky a occupé des postes de direction en technologie au sein de GTE/Verizon et d’AT&T de 1984 à 2006.

Mme dePass Olsovsky est également membre du conseil d’administration de Reltio Corp., une société de gestion des données natives en nuage de haute technologie et elle siège également au comité des finances et d’audit de cette société. Elle est active dans les communautés locales et, au cours des 15 dernières années, elle a été membre du conseil d’administration de diverses entreprises mondiales (AT&T, Amazon, Google, Dell) et a déjà été membre du conseil consultatif de la TCU Neeley School of Business Information Technology et de la chambre de commerce hispanique de Fort Worth. Mme dePass Olsovsky est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires de la Nova Southeastern University, ainsi que d’une maîtrise en gestion de projets de la George Washington University.

Mme dePass Olsovsky est présidente du Comité des ressources humaines et de la rémunération depuis le 1er janvier 2023. Elle fait également partie du Comité d'audit, des finances et du risque.

 
DAVID FREEMAN
Était vice-président directeur, Exploitation, BNSF

DAVID FREEMAN

Était vice-président directeur, Exploitation, BNSF


M. Freeman a été vice-président directeur, Exploitation de BNSF. À ce titre, M. Freeman supervisait les domaines de l’ingénierie, de l’environnement, de la mécanique, du soutien aux opérations, du transport, de la sécurité, de la formation, de la conception des services et de la protection des ressources pour toute la compagnie de chemin de fer. Après une brillante carrière de 19 ans au cours de laquelle il a occupé divers postes de direction, M. Freeman a pris sa retraite au début de 2020. Avant de se joindre à BNSF, M. Freeman a travaillé de 1981 à 2001 dans l’industrie de l’aluminium au sein d’Alcoa Corporation et d’Imco Recycling Inc., où il a occupé divers postes, notamment dans les domaines de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement. De 1976 à 1981, il a occupé différents postes liés à l’ingénierie, à la mécanique et au transport auprès de Missouri Pacific Railroad (qui fait maintenant partie d’Union Pacific Corporation).

M. Freeman est membre du conseil d’administration de Loram Holdings, Inc., société fermée qui prend part à la conception, à la fabrication et à l’exploitation de divers équipements d’entretien des voies ainsi qu’à des activités dans le secteur ferroviaire. De 2008 à 2011, M. Freeman siégeait au conseil des gouverneurs de l’American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association. M. Freeman est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université Lehigh.

M. Freeman est membre du Comité de gouvernance, du developpement durable et de la sécurité et du Comité de retraite et des investissements.

 
DENISE GRAY
Était Directrice, Affaires externes et relations gouvernementales, Amérique du Nord, LG Energy Solution Michigan Inc., É.-U.

DENISE GRAY

Était Directrice, Affaires externes et relations gouvernementales, Amérique du Nord, LG Energy Solution Michigan Inc., É.-U.


Mme Gray était directrice, Affaires externes et relations gouvernementales, Amérique du Nord, de LG Energy Solution Michigan Inc., É.-U., filiale de LG Energy Solution Ltd. De 2018 au 14 mars 2022, à titre de présidente, elle a supervisé LG Chem Michigan Inc. Tech Center, la filiale nord-américaine de l’entreprise sud-coréenne LG Energy Solution Ltd., un des plus grands fabricants de batteries au lithium-ion du monde. Auparavant, elle était présidente et chef de la direction de LG Chem Power, Inc., société axée sur des applications technologiques pour les batteries au lithium-ion polymère destinées aux marchés automobiles et commerciaux nord-américains. Avant septembre 2015, elle était vice-présidente, électrification du groupe motopropulseur chez AVL List GmbH, à Graz, en Autriche, et en Amérique du Nord. Pendant plus de 30 ans avant mars 2010, elle a occupé des postes à responsabilités croissantes chez General Motors, notamment à titre de chef de l’ingénierie mondiale des batteries, où elle a été une force dirigeante derrière la batterie de la voiture Chevrolet Volt.

Mme Gray a siégé au conseil de Tenneco, Inc., société ouverte américaine et fabricant de produits automobiles pour le marché mondial, notamment des véhicules légers, des camions à usage commercial, du secteur industriel et des pièces de rechange de 2019 à 2022 et elle a agi à titre de membre des comités d’audit et de rémunération du conseil. Elle siège en outre au conseil d’administration de l’Original Equipment Suppliers Association (OESA), une association commerciale sans but lucratif qui représente les fournisseurs d’équipement d’origine du secteur automobile en Amérique du Nord. Son appui aux disciplines universitaires que sont les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques a été reconnu avec l’obtention du prix Women of Color Technologist of the Year en 2017.

Mme Gray est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Kettering et d’une maîtrise en génie, gestion des technologies du Rensselaer Polytechnic Institute.

Mme Gray est présidente du Comité de gouvernance, du développement durable et de la sécurité depuis le 25 avril 2023. Elle est également membre du Comité d'audit, des finances et du risque.

 
JUSTIN M. HOWELL
Gestionnaire d’investissements senior, Cascade Asset Management Co.

JUSTIN M. HOWELL

Gestionnaire d’investissements senior, Cascade Asset Management Co.


M. Howell est gestionnaire d’investissements senior au sein de Cascade Asset Management Co., le bureau de courtier de la famille Gates et de la Bill and Melinda Gates Foundation. Auparavant, M. Howell a été un banquier d’investissement auprès de Bank of America Merrill Lynch, à New York (New York) et avocat au sein du cabinet Cravath, Swaine & Moore LLP, à New York (New York).

M. Howell est président du comité des mises en candidature et de la rémunération et membre du conseil d’administration de Sika AG, une société multinationale du secteur des produits chimiques de spécialité inscrite à la cote de la SIX Swiss Exchange et dont le siège social se trouve à Baar, en Suisse.

M. Howell a étudié le droit à l’Université McGill, à Montréal (Canada), où il a obtenu un LL.B/B.C.L. et il est également titulaire d’un B.A. de l’UNBC. Il a quitté les Barreaux de New York et de l’État de Washington.

M. Howell est président du Comité de retraite et des investissements depuis le 20 mai 2020. Il est également membre du Comité de gouvernance, du développement durable et de la sécurité et du Comité des ressources humaines et de la rémunération.

 
SUSAN C. JONES
Administratrice de sociétés, TC Energy

SUSAN C. JONES

Administratrice de sociétés, TC Energy


Mme Jones est une administratrice de sociétés qui a siégé à de nombreux conseils de sociétés ouvertes et elle a occupé divers postes de haut niveau au sein de sociétés ouvertes tout au long de sa carrière, dans les secteurs de l’énergie, de la transition énergétique, de l’exploitation minière et de l’agriculture. Elle a également de l’expérience avec les chemins de fer de classe I, du point de vue de la clientèle, puisqu’elle a eu de tels chemins de fer comme clients tout au long de sa carrière. Elle siège actuellement au conseil des sociétés indiquées dans le tableau ci-dessous.

Mme Jones a été vice-présidente directrice et chef de la direction de l’unité de la potasse de Nutrien Ltd. (« Nutrien ») jusqu’à sa retraite en 2019. Elle a également occupé divers postes de direction au sein de Nutrien entre 2004 et 2017, notamment ceux de chef des affaires juridiques, de première vice-présidente de l’unité du phosphate, de directrice générale de l’entreprise du commerce européen de fertilisant, de vice-présidente du marketing et de la distribution et de première directrice du développement des affaires et de la stratégie. Dans ces fonctions, elle était responsable de l’exploitation et de la transformation des grandes entreprises, en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, les personnes et la culture, notamment dans des postes de cadre en milieu syndiqué. Avant de commencer sa carrière au sein de Nutrien, Mme Jones a été associée chez Jones & Ruud Law Corp de 1996 à 2003.

Mme Jones est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en études hispaniques de l’Université de Victoria, ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a également obtenu un diplôme de leadership de l’Université d’Oxford et est titulaire d’un certificat d’administratrice de l’Université Harvard. En 2017, elle a été récipiendaire du prix Osler Purdy Crawford Deal Maker lors du gala des Prix des conseillers juridiques du Canada (Canadian General Counsel Awards) en reconnaissance du rôle qu’elle a joué dans le cadre de la fusion d’Agrium Inc. et de Potash Corporation of Saskatchewan Inc.

Mme Jones a également agi au sein de Centraide et de l’Association du Barreau canadien et elle a soutenu activement des groupes de leadership féminin ainsi que d’équité, de diversité et d’inclusion tout au long de sa carrière.

Mme Jones est membre du Comité des ressources humaines et de la rémunération et du Comité de retraite et des investissements.

 
ROBERT KNIGHT
Était chef des finances d’Union Pacific Corporation

ROBERT KNIGHT

Était chef des finances d’Union Pacific Corporation


M. Knight est administrateur de sociétés. Auparavant, il a été chef des finances d’Union Pacific Corporation, poste qu’il a occupé pendant 15 ans avant de prendre sa retraite en décembre 2019. Pendant sept années consécutives, M. Knight a été nommé meilleur chef des finances dans le secteur des transports par le All-America Executive Team du magazine Institutional Investor. Au cours de ses 40 années de service chez Union Pacific Corporation, M. Knight a également occupé divers postes de haute direction, notamment celui de directeur général des unités commerciales de l’énergie et de l’automobile de l’entreprise.

En tant que leader ayant fait ses preuves et doté d’une vaste expérience en matière de finances, de stratégie et de gouvernance, M. Knight est administrateur et membre du comité de la rémunération de Schneider National, Inc., administrateur et président du comité d’audit d’Hyliion Holdings Corp. et ancien administrateur de Carrix Corporation, société fermée de services de transport.

M. Knight est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Southern Illinois University et d’un baccalauréat de la Kansas State University.

M. Knight est membre du Comité d'audit, des finances et du risque et du Comité des ressources humaines et de la rémunération.

 
MICHEL LETELLIER
Président et chef de la direction, Innergex énergie renouvelable inc.

MICHEL LETELLIER

Président et chef de la direction, Innergex énergie renouvelable inc.


M. Letellier est président et chef de la direction d’Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex ») depuis le 25 octobre 2007. M. Letellier est responsable du leadership stratégique et de la surveillance de l’ensemble des activités commerciales d’Innergex, afin d’en assurer la saine gestion financière et la viabilité à long terme. Avant d’occuper son poste actuel, il a été vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Innergex de 2003 jusqu’à sa nomination à titre de président et chef de la direction le 25 octobre 2007. De 1997 à 2003, M. Letellier a été vice-président et chef de la direction financière d’Innergex GP Inc. et il était responsable de la gestion financière des affaires d’Innergex GP Inc., d’Innergex, Société en commandite et d’Innergex Énergie, Fonds de revenu. Avant de se joindre à Innergex, M. Letellier a travaillé chez Boralex inc. de 1990 à 1997, où il a participé au développement et à l’exploitation de plusieurs projets hydroélectriques au fil de l’eau et occupé des postes de responsabilité croissante. Auparavant, il a passé deux ans au sein du groupe Finances d’entreprise de Brault Guy O’Brien Inc.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en commerce (finances) de l’Université du Québec à Montréal.

 
MARGARET A. McKENZIE
Administratrice de société, PrairieSky Royalty Ltd

MARGARET A. McKENZIE

Administratrice de société, PrairieSky Royalty Ltd


Mme McKenzie est une administratrice de sociétés qui compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, où elle a acquis des compétences poussées en communication de l’information financière, en trésorerie, en financement des sociétés et en gestion des risques. Elle siège actuellement au conseil de PrairieSky Royalty Ltd. et est présidente de son comité d’audit.

Mme McKenzie est fondatrice et a été chef de la direction financière de Range Royalty Management Ltd., poste qu’elle a occupé de 2006 à 2014. En plus d’être chef des finances de Profico Energy Management Ltd. de 2000 à 2006, Mme McKenzie siège au conseil d’administration de sociétés ouvertes et fermées depuis 2006. Elle a en outre siégé au conseil d’organismes sans but lucratif, y compris au comité d’audit de l’Université de Calgary de 2014 à 2017 ainsi qu’au comité de collecte de fonds de l’Alex Community Food Centre en 2016 et 2017.

Mme McKenzie est titulaire d’un baccalauréat en commerce (comptabilité) de l’Université de Saskatchewan et elle porte le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est également comptable professionnelle agréée (CPA CA) depuis 1985 et a été nommée fellow CPA en 2022.

Mme McKenzie est présidente du Comité d'audit, des finances et du risque depuis le 20 mai 2022. Elle fait également partie du Comité de gouvernance, du developpement durable et de la sécurité et du Comité de retraite et des investissements.

 
AL MONACO
Président et chef de la direction retraité, Enbridge Inc.

AL MONACO

Président et chef de la direction retraité, Enbridge Inc.


M. Monaco était, jusqu’à son départ à la retraite le 1er janvier 2023, le président et chef de la direction d’Enbridge Inc. (« Enbridge »), une société d’infrastructure énergétique. Nommé président, chef de la direction et administrateur d’Enbridge en 2012, M. Monaco a mené Enbridge à travers une période de croissance transformationnelle combinée à une intensification de la sécurité, de la fiabilité et de la protection de l’environnement qui l’a positionnée comme la principale société de livraison d’énergie diversifiée en Amérique du Nord. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction chez Enbridge, notamment ceux de président, Gazoducs, Énergie renouvelable et International, de président, Distribution et stockage de gaz, de vice-président directeur, Projets majeurs et Énergie renouvelable et de vice-président principal, Planification d’entreprise et Développement.

M. Monaco est administrateur de Weyerhaeuser Company, et ancien administrateur et membre du comité de direction, et président du comité des finances, de l’American Petroleum Institute; administrateur et membre du Business Council (US); du U.S. National Petroleum Council, du Conseil canadien des affaires, du Business Council of Alberta, et du conseil consultatif de Catalyst Canada. Il a reçu le prix des fondateurs de l’Institut Fraser (2019) et a été reconnu, parmi de nombreuses autres reconnaissances, comme « personnalité canadienne de l’année dans le domaine de l’énergie » (2017). Plus récemment, il a reçu le prix Honouring Integrity, Legacy and Leadership (HILL) de l’Université de Regina.

Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires à la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary. Il est CPA et comptable en management accrédité. Il a également suivi le programme de gestion avancée de la Harvard Business School.

M. Monaco est membre du Comité de gouvernance, de développement durable et de la sécurité et du Comité des ressources humaines et de la rémunération.

 
Comités et mandats
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COMITÉS ET DÉFINITION DES MANDATS PRÉSIDENT(E) MEMBRES
Comité d'audit, des finances et du risque (PDF)

Margaret Mckenzie

Shauneen Bruder
Jo-Ann DePass Olsovsky
Denise Gray
Robert Knight
Michel Letellier

Comité de gouvernance, du developpement durable et de la sécurité (PDF)

Denise Gray

Shauneen Bruder
David Freeman
Justin M. Howell
Michel Letellier
Margaret McKenzie
Al Monaco

Comité des ressources humaines et de la rémunération (PDF)

Jo-Ann DePass Olsovsky

Shauneen Bruder
Justin M. Howell
Susan C. Jones
Robert Knight
Al Monaco

Comité de retraite et des investissements (PDF)

Justin M. Howell

Shauneen Bruder
David Freeman
Susan C. Jones
Margaret McKenzie