Partagez cette page

Service de Police du CN

Numéro d’urgence

1 800 465-9239, option 3

 

Pour demande non urgente et information

 

Service de Police du CN

Fier de sa longue histoire en maintien de l’ordre au chemin de fer qui remonte au début du 19e siècle, le service de la Police du CN s’engage à faire du CN le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord en protégeant son personnel, sa propriété et ses ressources et en veillant à la sécurité et à la sûreté des collectivités desservies par le CN.

Joignez-vous à la Police du CN

Lorsque vous entrez dans la Police du CN, vous joignez une association d’élite, fière, composée de personnes qui, tout au long de l’histoire du service et jusqu’à nos jours, ont consacré leur talent et leur énergie, avec une loyauté à toute épreuve, à rendre plus sûrs notre chemin de fer et les collectivités et à en faire de meilleurs endroits où vivre. Nous sommes des spécialistes du maintien de l’ordre ferroviaire. Présentez votre candidature sans tarder.

Dans la collectivité

Depuis plus de 20 ans, au Canada comme aux États-Unis, tous les membres du personnel du CN – ses agents de police et ses directeurs de la Gestion des risques, ses équipes de train comme ses retraités – insistent sur l’importance de la sécurité aux passages à niveau et sur les dangers que présentent les intrusions sur la propriété des chemins de fer.

Promouvoir la sécurité chez les jeunes

Chaque année, des agents de la Police du CN donnent des exposés sur le thème CN La sécurité, on embarque! et sur Opération Gareautrain à plus de 100 000 élèves répartis dans plus de 700 écoles au Canada et aux États Unis. Ces exposés comprennent des vidéos, des démonstrations, des activités et de la documentation.

Campagnes éclair de sécurité

Les agents de la Police du CN organisent des campagnes éclair de sécurité aux passages à niveau achalandés en collaboration avec les services de police locaux afin de sensibiliser les conducteurs à l’importance de la sécurité. Le CN et les médias locaux les aident en faisant la promotion de ces événements.

Partenariats en sécurité communautaire

La force du programme CN La sécurité, on embarque! du CN repose en partie sur la collaboration que nous avons établie avec nos principaux partenaires en sécurité communautaire :

  • Opération Gareautrain
  • Fondation pour des collectivités sécuritaires
  • SécuriJeunes Canada
  • Sauve-qui-pense
  • Les mères contre l’alcool au volant
  • Avez-vous la note de passage?
  • CN La sécurité, on embarque!
  • Course contre les drogues

PROTOCOLE DE DEMANDE D’INFORMATION

La Police du CN recueille, utilise et divulgue de l’information afin de remplir son mandat d’application des lois du Canada ou d’une province relativement à la protection de la propriété que le CN possède ou administre ou dont il est propriétaire et à la protection des personnes et des biens se trouvant sur cette propriété. Une personne ou une organisation peut présenter une demande de renseignements à la Police du CN en n’importe quel temps.

 Politique sur l’accès externe à l’information (PDF)

 Formulaire de demande d’accès à l’information (PDF)


Protocole d'enquête sur les incidents ferroviares

Afin de faciliter l’intervention des services de police externes lors d'incidents ferroviaires, la Police du CN a élaboré un protocole d’enquête sur les incidents ferroviaires.

Lorsqu’un incident ferroviaire se produit, l’une des priorités est de réduire le temps d’arrêt du train pour des raisons de sécurité, de même que les retards dans le réseau de transport ferroviaire. Le protocole permet aux agents de mener leur enquête de façon plus efficace et, ainsi, de réduire les risques de sécurité et les retards de trains.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Aujourd’hui, la Loi sur la sécurité ferroviaire confère l’autorisation de nommer des agents de la Police du CN et investit les agents de police ferroviaire de tous les pouvoirs d’un agent de la paix, notamment des pouvoirs prévus dans le Code criminel canadien. 

Aux États-Unis, chaque État où le CN exerce ses activités accorde des pouvoirs de police aux agents de la Police du CN. Aux pouvoirs expressément octroyés par l’État s’ajoutent les pouvoirs inter-États accordés par le secrétaire américain aux Transports (code 49USC28101).