Partagez cette page

Environnement

Recyclage des déchets

Notre nouvelle solution pour l’élimination des vieilles traverses



Gestion des déchets

La réduction de l’impact environnemental associé à la consommation de ressources représente un aspect important de notre responsabilité en matière de gérance de l’environnement. La demande croissante de produits et de services exerce des pressions considérables sur les ressources ainsi que sur les terrains nécessaires à l’accumulation de déchets. C’est pourquoi nous sommes déterminés à faire plus avec moins, tout en essayant de prévenir et de réduire la production de déchets. Une gérance responsable du matériel et de meilleures stratégies en matière de gestion des déchets favorisent notre rentabilité, réduisent notre impact environnemental, améliorent la productivité et contribuent au sentiment de fierté qu’éprouve notre personnel, parce que l’avenir nous tient à coeur.

Réduire les déchets à la source

Au cours des dernières années, nous avons continué à dresser un inventaire plus exhaustif des déchets. Le nouvel inventaire des déchets nous a permis de cerner, parmi les ressources que nous utilisons, celles qui produisent d’importantes quantités de déchets. Avec une cible plus claire, nous nous associons à nos fournisseurs afin de favoriser l’utilisation de matériaux plus durables, de réduire les emballages et d’accroître le recyclage et la réutilisation.


Réutiliser les matériaux

Nous continuons à réutiliser les matériaux provenant de nos bâtiments et triages, notamment l’huile usagée, les traverses en béton et les liquides de refroidissement des moteurs, ainsi que les eaux usées provenant des usines de traitement pour laver les locomotives


 

Recycler les déchets


Le programme ÉcoConnexions vise à sensibiliser notre personnel et à renforcer notre culture de gestion des déchets. Nous continuons à faire connaître les possibilités de tri et de recyclage des déchets, tout en faisant la promotion des pratiques exemplaires dans tout le réseau. Nos activités de recyclage visent notamment le papier et le carton, le plastique, les batteries, les déchets électroniques, la ferraille, les rails, les wagons et les traverses.

Pour en savoir plus