Partagez cette page

Gouvernance

Nous offrons divers mécanismes pour signaler et traiter les infractions au Code, notamment le recours à des représentants internes, une ligne confidentielle, une ligne d'aide juridique, le Centre des Ressources humaines, le Programme d'aide au personnel et à la famille, le bureau de l'ombudsman du CN, la Police du CN et la ligne de reseignements généraux du CN.

L’ombudsman du CN constitue une ressource confidentielle, objective et informelle qui peut offrir des conseils sur les pratiques internes et externes et favoriser la résolution juste et équitable des préoccupations de toute nature qui se font jour au sein du CN ou dans la collectivité. Par l’intermédiaire de son Comité de gouvernance et des candidatures, le Conseil passe en revue et surveille l’information présentée dans le Code. Chaque année, la direction rend compte à ce comité de la mise en oeuvre du Code et de tout manquement important à ses dispositions par des membres du personnel.

Signalement d’infractions au Code

Découvrez comment signaler une infraction au Code de conduite professionnelle.

Si vous croyez que quelqu’un associé avec au CN (y compris les employés, les fournisseurs, les représentants et les partenaires) a violé une disposition de notre Code, vous êtes prié de porter le problème (en toute bonne foi) à l’attention de l’ombudsman du CN par courriel, par téléphone, par la poste ou en personne.

CN Ombudsman

866 226-8968 ou 514 399-5581

Écrire à CN Ombudsman



Par courrier ou en personne :
Ombudsman du CN
935, rue de La Gauchetière Ouest
Montréal (Québec) Canada
H3B 2M9

L’ombudsman fournit des conseils confidentiels et impartiaux aux employés relativement aux questions liées à notre Code de conduite professionnelle.

Signalement de fautes professionnelles se rapportant aux pratiques comptables ou de vérification 

Apprenez à exprimer les préoccupations relatives aux fautes professionnelles, potentielles ou réelles, se rapportant aux pratiques comptables ou de vérification.

Quiconque désire exprimer des préoccupations relatives aux fautes professionnelles se rapportant aux pratiques comptables ou de vérification*, potentielles ou réelles est invité à communiquer avec nous en utilisant l’ une des méthodes suivantes :

Composez le numéro d’urgence du CN : 1 800 925-5974.

OU

Utilisez notre formulaire en ligne Signaler un problème pour nous communiquer vos préoccupations.

D’une façon ou d’une autre, toutes les questions portées à notre attention seront examinées par le conseil d’administration du CN.

*Toutes les plaintes ou questions seront traitées rapidement et en toute confidentialité; aucun membre du personnel ne pourra faire l'objet de discrimination ou être pénalisé, congédié, rétrogradé ou suspendu parce qu'il a signalé de bonne foi un acte potentiellement contraire à l'éthique ou posé des questions sur un tel acte, ou parce qu'il a demandé conseil sur la façon de réagir face à un acte pouvant être illégal ou à un manquement soupçonné aux règles.