Équipe de la haute direction


Rencontrez L’équipe

Équipe

  • TRACY ROBINSON Présidente-directrice générale
  • GHISLAIN HOULE Vice-président exécutif et chef de la direction financière
  • REMI LALONDE Rémi Lalonde, vice-président exécutif et conseiller spécial de la PDG
  • DOUG MACDONALD Vice-président exécutif et chef du marketing
  • DOMINIQUE MALENFANT Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie
  • PATRICK WHITEHEAD Vice-président exécutif et chef de l’exploitation du réseau
  • OLIVIER CHOUC Premier vice-président et chef de la direction des Affaires juridiques
  • JANET DRYSDALE Première vice-présidente et cheffe Relations avec les intervenants
  • JOSEE GIRARD Première vice-présidente et cheffe Ressources humaines
  • PATRICK LORTIE Premier vice-président et chef Stratégie

TRACY ROBINSON

Présidente-directrice générale

Tracy Robinson a été nommée présidente-directrice générale du CN le 28 février 2022 et est responsable de l’orientation stratégique et de la direction du CN. Lire la suite»

TRACY ROBINSON

Présidente-directrice générale

Tracy Robinson a été nommée présidente-directrice générale du CN le 28 février 2022 et est responsable de l’orientation stratégique et de la direction du CN.

Avant de se joindre au CN, Tracy occupait le poste de vice-présidente exécutive de TC Énergie, présidente des gazoducs canadiens et présidente de Coastal GasLink.

Tracy a une vaste expérience de l’industrie ferroviaire grâce aux 27 années qu’elle a passées au Canadien Pacifique. Au CP, elle a occupé divers postes de direction au sein d’unités de commerce, de finance et d’exploitation, dont ceux de directrice générale Services de transport, de vice-présidente et trésorière, et de vice-présidente Marketing et Ventes.

Tracy est une dirigeante chevronnée qui a fait ses preuves dans le secteur des transports. Elle est connue pour sa capacité à stimuler l'innovation et à favoriser la collaboration entre diverses équipes et parties prenantes. Sa passion pour le mentorat de la prochaine génération de dirigeants et son engagement en faveur d'un leadership inclusif ont renforcé sa réputation de dirigeante tournée vers l’avenir.

Elle est vice-présidente du conseil d'administration du Conseil canadien des affaires. Elle siège aussi au comité de campagne et au conseil consultatif du doyen de l’Edward’s School of Business de l’Université de la Saskatchewan.

Tracy détient une maîtrise en administration des affaires de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie et un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan. Elle a reçu son titre d’agrément de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2015.

GHISLAIN HOULE

Vice-président exécutif et chef de la direction financière

Ghislain Houle a été nommé vice-président exécutif et chef de la direction financière en juillet 2016, et il est en poste à Montréal. Lire la suite»

GHISLAIN HOULE

Vice-président exécutif et chef de la direction financière

Ghislain Houle a été nommé vice-président exécutif et chef de la direction financière en juillet 2016, et il est en poste à Montréal. Ghislain est notamment responsable de la gestion financière, de la planification stratégique, des acquisitions stratégiques et des relations avec les investisseurs au CN. Il occupait précédemment le poste de vice-président et contrôleur général depuis mars 2016 et il était auparavant vice-président Planification financière depuis mars 2007.

Ghislain est entré au CN en septembre 1997 à titre de chef de la Vérification interne. En juillet 1998, il a été nommé directeur général Projet ISP, une initiative de trois ans qui visait à remplacer les systèmes de soutien administratif du CN par une solution SAP intégrée. Il est devenu vice-président et trésorier en 2001 et, en 2004, il a été chargé de l’intégration du groupe Expansion commerciale aux Propriétés ferroviaires du CN, unité dont il assumait déjà la direction depuis novembre 2002.

Avant de se joindre au CN, Ghislain occupait le poste de directeur principal en fiscalité et vérification au sein d’une importante firme comptable.

Ghislain a les titres de CPA et CA et détient un baccalauréat en commerce de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.

REMI G. LALONDE

Rémi Lalonde, vice-président exécutif et conseiller spécial de la PDG

Rémi G. Lalonde a été nommé vice-président exécutif et conseiller spécial de la PDG le 8 janvier 2024. Lire la suite»

REMI G. LALONDE

Rémi Lalonde, vice-président exécutif et conseiller spécial de la PDG

Rémi G. Lalonde a été nommé vice-président exécutif et conseiller spécial de la PDG le 8 janvier 2024.

Basé à Montréal, Rémi est l’ancien président et chef de la direction d’une société québécoise de produits forestiers. Après avoir passé plusieurs années au sein d’un cabinet d’avocats de Wall Street, il a intégré la société à titre de conseiller principal en valeurs mobilières. Depuis ses débuts dans cette entreprise, il a occupé à la fois des postes de direction et des postes axés sur la clientèle, notamment en tant que premier vice-président et chef de la direction financière et directeur général d’une installation manufacturière clé.

Parfaitement bilingue en français (sa langue maternelle) et en anglais, Rémi est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en génie de l’environnement de l’Université d’Ottawa. Rémi a dirigé des équipes, déployé des stratégies, géré des questions réglementaires et dirigé des opérations manufacturières, en plus de collaborer avec des communautés autochtones, des intervenants, des investisseurs et des fournisseurs. Son expérience interfonctionnelle fructueuse et sa connaissance directe de l’importance des chaînes d’approvisionnement, ainsi que l’attention particulière qu’il accorde à la croissance des entreprises et au développement durable, contribueront à la réalisation du programme de croissance du CN.

DOUG MACDONALD

Vice-président exécutif et chef du marketing

Doug MacDonald a été nommé vice-président exécutif et chef du marketing en novembre 2022 après avoir occupé le poste de chef du marketing par intérim depuis avril 2022. Lire la suite»

DOUG MACDONALD

Vice-président exécutif et chef du marketing

Doug MacDonald a été nommé vice-président exécutif et chef du marketing en novembre 2022 après avoir occupé le poste de chef du marketing par intérim depuis avril 2022.

Doug possède plus de 30 années d’expérience dans le secteur ferroviaire. Il est entré au CN en 1989 et les diverses fonctions qu’il a exercées en Marketing, en Ventes, en Technologie de l’information et en Exploitation lui ont permis d’acquérir une connaissance unique de l’organisation.

Depuis septembre 2020, il était premier vice-président Bureau du président et chef de la direction, Projets spéciaux, travaillant à des projets stratégiques clés pour la Compagnie. Auparavant, il a dirigé les déploiements de technologies de pointe du CN à titre de premier vice-président Information et technologie. Avant d’occuper ce poste, il était depuis mars 2019 vice-président Région de l’Est au sein du groupe Exploitation. Au cours de sa carrière au CN, Doug a occupé des fonctions au service Ventes et Marketing, notamment comme premier vice-président Expansion de la chaîne d’approvisionnement, Transport par rail (août 2018), vice-président Vrac (mars 2016), vice-président Produits industriels (mai 2012) et vice-président Marketing de l’entreprise (mars 2010).

Doug est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en informatique de l’Université Concordia, à Montréal.

DOMINIQUE MALENFANT

Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie

Dominique Malenfant a été nommé vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie en septembre 2020. Lire la suite»

DOMINIQUE MALENFANT

Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie

Dominique Malenfant a été nommé vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie en septembre 2020. En poste à Montréal, Dominique est chargé de l’exécution de la stratégie technologique du CN, en mettant l’accent sur la technologie d’automatisation ainsi que sur la numérisation du réseau et des activités d’exploitation du CN.

Dominique a occupé pendant près de 30 ans des postes de direction à l’échelle internationale dans les secteurs du transport et du chemin de fer. Jusqu’à tout récemment, il était premier vice-président en ingénierie et chef de la technologie chez Wabtec Corporation, poste qu’il avait accepté après avoir occupé le poste de vice-président, Technologie mondiale, à GE Transportation. Au cours de son mandat à Wabtec Corporation et à GE Transportation, il s’est consacré à la prochaine génération des technologies d’exploitation ferroviaire précise à horaires fixes et de commande intégrale des trains, en plus de piloter un important projet d’évolution industrielle numérique dans le secteur ferroviaire.

Avant de travailler pour GE Transportation, Dominique était vice-président, Produits et ingénierie pour la division Propulsion et Contrôle du transport à Bombardier Transport. Il a également assuré la gestion du groupe Bombardier Transport Amérique du Nord, fonctions dans le cadre desquelles il était responsable de la gestion des produits, de l’ingénierie et de la gestion de l’approvisionnement. Il a aussi dirigé le Centre d’expertise R&D, et possède de l’expérience dans les domaines de la gestion des installations, de l’assurance qualité en ingénierie, de l’ingénierie des systèmes et de la gestion de projet.

Dominique est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval, à Québec.

DEREK TAYLOR

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation sur le terrain

Derek Taylor a été promu au poste de vice-président exécutif et chef de l’exploitation sur le terrain en novembre 2023. Lire la suite»

DEREK TAYLOR

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation sur le terrain

Derek Taylor a été promu au poste de vice-président exécutif et chef de l’exploitation sur le terrain en novembre 2023. Derek est responsable de la mise en œuvre du plan d'exploitation du CN et est en poste au centre d'exploitation du CN à Homewood (IL).

Derek a fait ses preuves en tant que leader de l’équipe Transport et cumule plus de 20 ans d’expérience au CN. Il s’est joint à la Compagnie en tant que cadre stagiaire en 2000 à Winnipeg (Man.), et a par la suite occupé des postes à responsabilités croissantes dans l’ensemble de l’entreprise. Il a été directeur général à Fond du Lac (WI) et à Homewood (IL) et vice-président Transport pour les régions du Sud et de l'Est à différents moments. À titre de vice-président Excellence opérationnelle en 2022, il a été responsable de l’amélioration continue des indicatifs de mesure d’exploitation clés dans l’ensemble du CN. Derek a été nommé premier vice-président Transport en novembre 2022.

Derek est titulaire d'un baccalauréat de l'université DePauw, dans l'Indiana.

PATRICK WHITEHEAD

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation du réseau

Patrick Whitehead a été nommé vice-président exécutif et chef de l’exploitation du réseau en novembre 2023. Lire la suite»

PATRICK WHITEHEAD

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation du réseau

Patrick Whitehead a été nommé vice-président exécutif et chef de l’exploitation du réseau en novembre 2023. Il est responsable de l'élaboration du plan d'exploitation du CN et est en poste au centre d'exploitation du CN à Edmonton (Alb.).

Pat est un dirigeant accompli qui compte plus de 30 ans d’expérience ferroviaire, dont plus de 25 dans des postes de cadre au sein des équipes Transport et Mécanique. Il s’est joint au CN en 2021 à titre de directeur général à Chicago. Avant d’entrer au CN, Patrick était vice-président Transport pour le Norfolk Southern Railway. Patrick a été nommé premier vice-président Exploitation du réseau en juin 2022.

Patrick a suivi le programme de gestion avancée de la Wharton School of Business de l'université de Pennsylvanie, est titulaire d'une maîtrise ès sciences en gestion des transports de l'université de Denver.

OLIVIER CHOUC

Premier vice-président et chef de la direction des Affaires juridiques

Olivier Chouc a été nommé premier vice-président et chef de la direction des Affaires juridiques le 15 septembre 2022. Lire la suite»

OLIVIER CHOUC

Premier vice-président et chef de la direction des Affaires juridiques

Olivier Chouc a été nommé premier vice-président et chef de la direction des Affaires juridiques le 15 septembre 2022. Il a obtenu un diplôme de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1990 et a été admis au Barreau du Québec en 1991. Il a quitté la pratique privée en 1998 après avoir passé sept ans chez Ogilvy Renault, pour occuper le poste d’avocat d’entreprise auprès d’Abitibi-Consolidated (Donohue Inc.), où il était responsable d’appuyer la gestion des approvisionnements et le portefeuille en matière d’immobilier, de litiges et de propriété intellectuelle de la société. Il était également chargé de la gestion de transactions, dont certains aspects de l’importante transaction ayant conduit à la vente de Donohue Inc. à Abitibi-Consolidated. En 2000, il s’est joint aux Affaires juridiques du CN à titre d’avocat-conseil afin d’appuyer les dossiers d’immobilier et de gestion des approvisionnements et de s’acquitter de certaines tâches relatives aux transactions. Il est ensuite devenu avocat principal, assumant des responsabilités croissantes dans le domaine des fusions et acquisitions, pour finalement prendre en charge la direction du groupe chargé des fusions et des acquisitions. En 2006, il a été nommé vice-président adjoint, avocat général et associé directeur et en 2011, vice-président Affaires juridiques.

En 2005, Olivier a été classé par le National Post parmi les 40 meilleurs avocats d’entreprise âgés de moins de 40 ans au Canada.

Olivier s’implique auprès d’organismes caritatifs, dont la Fondation Marie-Vincent, The Ted Nolan Foundation et la Fondation Enfants-Retour. Il est actuellement président de la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN après en avoir été le coprésident pendant deux ans.

JANET DRYSDALE

Première vice-présidente et cheffe Relations avec les intervenants

Janet a été nommée première vice-présidente et cheffe Relations avec les intervenants en mars 2023. Lire la suite»

JANET DRYSDALE

Première vice-présidente et cheffe Relations avec les intervenants

Janet a été nommée première vice-présidente et cheffe Relations avec les intervenants en mars 2023. Elle dirige les stratégies d’engagement et de communication auprès des intervenants de l’entreprise, dont Affaires publiques et gouvernementales, Relations avec les médias, Communications d’entreprise ainsi que Relations avec les investisseurs.

Ayant occupé des postes de direction au sein des services de Finances, Développement durable, Développement corporatif et Relations avec les investisseurs, Janet est une cadre chevronnée et polyvalente qui assume un leadership interfonctionnel dans le secteur du transport depuis près de 30 ans.

Elle défend depuis longtemps l’industrie ferroviaire, les chaînes d’approvisionnement essentielles de l’Amérique du Nord, la représentation des femmes dans le secteur du transport et la transition vers une économie sobre en carbone.

Janet siège en tant qu’administratrice indépendante au conseil d’administration de Rumo S.A., le plus important chemin de fer de marchandises du Brésil. Elle siège également au conseil d'administration de l’Association de chemin de fers du Canada et est fière d’être la cadre responsable du groupe-ressources du personnel pour les femmes au CN.

En 2020, Janet a été reconnue par WXN comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada dans la catégorie du leadership de haute direction, et par Railway Age pour son leadership, sa collaboration et son innovation. En 2021, Elle a terminé le programme ESG Competent Boards et a obtenu sa certification GCB.D.

Janet est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en sciences de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill.

JOSÉE GIRARD

Première vice-présidente et cheffe Ressources humaines

Josée Girard a été nommée première vice-présidente et chef Ressources humaines du CN le 1er août 2023. Lire la suite»

JOSÉE GIRARD

Première vice-présidente et cheffe Ressources humaines

Josée Girard a été nommée première vice-présidente et chef Ressources humaines du CN le 1er août 2023. Elle dirige l’équipe des Ressources humaines dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de gestion de talents de l’entreprise, de la définition de la marque employeur du CN et de la promotion d’un milieu de travail inclusif axé sur la collaboration.

Josée cumule plus de 25 années d’expérience en gestion des ressources humaines. Avant de se joindre au CN, elle était cheffe du capital humain et de la raison d’être chez Ivanhoé Cambridge depuis août 2019. Elle a également occupé les postes de vice-présidente Ressources humaines chez Rio Tinto Aluminium et de vice-présidente Personnes et culture chez CBC/Radio-Canada.

PATRICK LORTIE

Premier vice-président et chef Stratégie

Patrick Lortie a été nommé premier vice-président et chef Stratégie du CN en février 2023. Lire la suite»

PATRICK LORTIE

Premier vice-président et chef Stratégie

Patrick Lortie a été nommé premier vice-président et chef Stratégie du CN en février 2023. Dans le cadre de ses fonctions, il dirigera le développement et la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise, en mettant notamment l’accent sur les stratégies relatives au réseau et les relations interréseaux.

Patrick est un expert reconnu dans l’élaboration et la mise-en-œuvre de stratégies de croissance et de transformations d’affaire dans le secteur des transports. Au cours des vingt dernières années, il a conseillé des conseils d’administration et des équipes de direction de l’industrie des transports à l’échelle mondiale. Avant de se joindre au CN, il dirigeait la division mondiale Transport et Services chez Oliver Wyman et supervisait les activités canadienne de la firme. Patrick était également membre du conseil de leadership mondial de cette firme. Auparavant, Patrick a travaillé pour des compagnies aériennes régionales en France et en Argentine, ainsi que pour Virgin Trains, un important exploitant de trains de voyageurs au Royaume-Uni.

Il siège au conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du Business Advisory Committee du Northwestern University Transportation Center, un établissement d’enseignement et de recherche interdisciplinaire de premier plan au service de l’industrie des transports.

Patrick est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en administration des affaires de la Kellogg School of Management, et un certificat en stratégies commerciales du développement durable du MIT Sloan School of Management.




Autres dirigeants

L'expérience diversifiée et le talent de notre équipe nous distinguent.

VOIR LA LISTE