Partagez cette page

Bateau d'intervention en cas de déversement
12 JANV. 2024

Préserver la « K-Shian », rivière Skeena, en Colombie-Britannique

L’ingénieux exercice d’intervention d’urgence du CN renforce les partenariats et la préparation en matière d’environnement

 
 
 


“K-SHIAN” – RIVIÈRE SKEENA

La rivière Skeena (« eau des nuages ») traverse la chaîne Côtière.

Cette voie d’eau était essentielle au commerce et aux déplacements des Tsimshian, Première Nation de la côte, et des groupes Autochtones de l’intérieur.

Plus tard, Port Essington, près de l’embouchure de la rivière, est devenu le port principal de cette voie d’eau rapide et dangereuse, qui a été utilisée par les colons des années 1860 jusqu’à la construction du chemin de fer en 1914.

Source: Ministère des Loisirs et de la Conservation de la Colombie-Britannique

 
 
 
Le projet rivière Skeena

En août 2023, des membres de plusieurs services du CN, appuyés par les Premières Nations locales, Transports Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, des municipalités locales et des partenaires d’intervention d’urgence du CN se sont réunis à Prince Rupert (C.-B.) pour participer à un exercice d’intervention d’urgence de deux jours en cas de déversement.

L’objectif de l’événement était de discuter de l’intervention requise si un déraillement entraînait un déversement de pétrole dans une rivière, ainsi que des méthodes de confinement et de récupération du pétrole.

La « K-Shian », rivière Skeena, est la deuxième plus longue rivière de la Colombie-Britannique. Depuis des temps immémoriaux, la Skeena est une artère de transport importante, en particulier pour les nations Tsimshian et Gitxsan. La rivière et son bassin abritent une grande variété de poissons, d’espèces sauvages et de végétation, et les communautés autochtones de la région dépendent de la santé de cette rivière.

« Il s’agissait du plus important exercice de déversement que nous ayons effectué à ce jour, avec plus de 75 participants et huit navires d’intervention spécialisés et des embarcations qui travaillaient sur l’une des voies navigables les plus éloignées, les plus sensibles et les plus difficiles au Canada. Cela nous a également permis de démontrer l’engagement et l’état de préparation du CN quant à la sécurité et à l’efficacité de la collaboration et de la communication proactives », explique Mike Linder, directeur régional Environnement, qui a organisé l’événement.

Je crois que la région est bien en mesure d’intervenir. J’aime que le CN ait réuni les communautés, les entrepreneurs et les services d’incendie locaux dans la même pièce pour que nous puissions comprendre le rôle de chacun dans ce genre d’incident, Diane Collins, MBA, MGP, Groupe de développement économique de Kitsumkalum.

Nous sommes reconnaissants envers le CN d’avoir fait appel à nous pour participer à ce projet. Nous sommes encore plus honorés de voir le programme Metlakatla Guardian et d’autres organismes faire partie de cet exercice, Xaga – Randy Cobb, Chef héréditaire de la Nation Tsimshian et membre de la première nation Metlakatla.

Après un exercice sur table le jour 1, un exercice de déploiement a eu lieu sur la rivière Skeena le jour 2. « En collaborant et en échangeant de l’information sur le plan d’urgence de la Colombie-Britannique en cas de déversement et en acquérant des connaissances locales essentielles auprès de nos partenaires, nous sommes maintenant en bien meilleure position pour répondre aux incidents à l’avenir, affirme Mike.

Cet exercice atteste des mesures proactives prises par le CN, démontrant l’engagement de la Compagnie à l’égard de la responsabilité environnementale et son dévouement par rapport à la création de relations solides et collaboratives avec les collectivités autochtones et d’autres intervenants. Grâce à cette initiative de taille, la région est mieux préparée à traiter les problèmes environnementaux potentiels et à préserver la santé de la rivière Skeena pour les générations futures.



L’équipe s’est entraînée à faire un écrémage amélioré de l’eau contaminée et à ramener le barrage flottant sur l’embarcation après l’exercice.

Exercice sur table à la Conserverie-North Pacific.