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11 AOÛT 2022

Le CN transporte des composants d’éoliennes partout en Amérique du Nord

Au CN, la sécurité constitue la priorité absolue. Notre approche systématique ne laisse rien au hasard : nous cherchons constamment à améliorer notre culture de la sécurité grâce à du coaching, de la formation et des ressources de leadership pour nos employés et nos clients.

Dans le cadre de notre processus d’amélioration continue, nous avons ajouté de nouveaux renseignements dans notre Guide de sécurité à l’intention des clients, une ressource essentielle qui aide nos clients à repérer et corriger les problèmes liés à la sécurité avant qu’ils se manifestent.

La version mise à jour de notre Guide de sécurité à l’intention des clients est maintenant disponible sur la page Sécurité des clients. Nous recommandons à nos clients de veiller à ce que leurs équipes aient lu et compris les pratiques exemplaires décrites dans le guide. Notre édition de septembre inclut un traitement plus approfondi des points et des zones d’obstruction ainsi que des points d’engagement.

Le terme « obstruction » désigne le fait de laisser du matériel roulant sur une voie trop près d’un aiguillage, ce qui ne laisse pas assez d’espace pour la circulation sur une voie adjacente; cet espace ne garantit pas la sécurité des membres du personnel postés sur le côté d’un wagon. Il est important de bien cerner cette zone dangereuse pour assurer la sécurité de nos équipes et de nos clients. Laisser des wagons dans la zone d’obstruction peut engendrer des collisions, des déraillements et, plus grave encore, des blessures et la mort.

Un point d’obstruction est le point au-delà duquel les wagons doivent être placés pour éviter qu’ils ne soient heurtés par des wagons circulant sur la voie d’où l’aiguillage diverge. Le CN recommande d’utiliser de la peinture vert éclatant pour indiquer l’emplacement d’un point de dégagement, à 4,88 mètres ou 16 pieds, ou le plus loin possible du point d’obstruction

Le schéma ci-dessous vous aidera à repérer le point d’obstruction, la zone d’obstruction et l’emplacement recommandé pour peindre le repère visuel du point de dégagement.


Point d'obstruction

Point d'un aiguillage ou d'un branchement au de-là duquel le matériel doit être placé pour éviter qu'il ne soit heurté par des wagons ou du matériel circulant sur l'autre branche de l'aiguillage.

Le point d'obstruction est situé a l'endroit où les entraxes des voies se trouvent à 13 pieds 6 pouces l'un de l'autre (pour les voies en courbe, il faut ajouter 2 po par degré de courbure) ou à l'endroit où les voies deviennent paralleles.


Zone d'obstruction

Portion d'une voie comprise entre la pointe des aiguilles et le point d'obstruction. Le matériel ne doit jamais être laissé dans la zone d'obstruction.

Point de dégagement

Repère visuel qui montre clairement la distance sécuritaire pour laisser le matériel sur la voie et ainsi eviter (d'obstruer) le matériel qui se trouve sur voie adjacente. Le CN recommande de peindre une ligne vert vif à travers la traverse, 16 pieds après ou le plus loin possible (de facon raisonnable), d'un point d'obstruction.

Ne pas utiliser de peintre à base d'eau, car le passage des trains et la neige feront disparaitre el il faudra la réappliquer à plusiers reprises.

Il faut créer un plan pour enlever la neige et le débris qui peuvent couvrir la ligne.


Assurer la sécurité de nos employés et de nos clients

Pour en savoir plus, lisez notre Guide de sécurité à l’intention des clients.





Le transport de ce type d’équipement surdimensionné, ce qu’on appelle des « chargements exceptionnels » dans le secteur ferroviaire, nécessite de la diligence et une solide planification. L’équipe du CN veille à ce que chaque étape se déroule en toute sécurité, en suivant des méthodes rigoureuses en matière de chargement, d’arrimage et d’inspection.

Pour en savoir plus sur notre service d’expédition de composants d’éoliennes ou pour planifier l’envoi d’autres types de chargements exceptionnels, écrivez à un représentant ou une représentante Ventes du CN.

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1 Base de données canadiennes sur les éoliennes
2 Association canadienne de l’énergie renouvelable
3 Department of Energy, Office of Energy Efficiency & Renewable Energy des États-Unis