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L’amélioration de la ventilation à l’atelier des roues de Prince George a changé la donne
04 AVR. 2024

Purifier l’air

L’amélioration de la ventilation à l’atelier des roues de Prince George a changé la donne

ÉcoChampion - Andrew Rice

Lorsque l’ÉcoChampion Andrew Rice a pris la direction de l’atelier des roues de la Mécanique à Prince George (C.-B.) en 2022, la hotte de ventilation de la gare où les employés du CN nettoient, inspectent et réparent les roues et les essieux n’aspirait pas assez pour éliminer les particules de poussière et de contaminant.

« Les employés meulaient les boîtes d’essieux et tout ce que nous avions, c’était un tuyau de neuf pouces qui sortait du mur au-dessus du matériel. Le débit d’air n’était que de 2 500 pi3/min et permettait à peine d’évacuer les contaminants de l’atelier », explique Andrew, un ancien wagonnier du CN.

Nécessitant un plus grand ventilateur pour couvrir toute la roue plutôt qu’un petit cercle au milieu de l’essieu, Andrew a fait appel à un ingénieur de CC Industries, un atelier de fabrication sur mesure local, pour trouver des idées. En consultant les employés de l’atelier pour affiner la position des meules, Andrew a finalement trouvé la conception parfaite.

« Il fallait surtout s’assurer que la hotte couvre les roues afin qu’elle puisse atteindre l’essieu et extraire les contaminants plutôt que de rester au-dessus de l’essieu monté comme l’ancienne machine », explique-t-il.

Le nouvel évent, qui produit un débit d’air de 7 500 pi3/min, a été installé en janvier 2023. Il a immédiatement amélioré l’ensemble de l’atelier, note Andrew. « C’est le jour et la nuit, et les employés sont vraiment satisfaits », dit-il. « Ils devaient toujours porter un masque antipoussières et un écran facial dans l’atelier, mais grâce à ce nouveau système, ce n’est plus nécessaire. »

La personnalisation du nouveau système de ventilation a aussi permis d’éliminer un autre problème de sécurité : les risques de trébuchement. « Avant, nous avions des prises murales de chaque côté du poste de travail pour brancher les meuleuses. Souvent, deux à quatre câbles par côté traversaient le sol », explique Andrew.

L’ajout de prises à la hotte d’évacuation permet de suspendre les câbles par le haut. L’éclairage intégré améliore la capacité des employés à inspecter les roues et les essieux qui arrivent dans l’atelier. L’encastrement du ventilateur dans une boîte l’a rendu pratiquement silencieux, et les zones de travail sont propres et exemptes de débris.

« Nous appliquons du goudron sur l’essieu pour prévenir la rouille, et quand la roue nous revient, nous devons nettoyer ce goudron pour réparer l’essieu. Le sol du poste de travail était donc souvent couvert de particules de goudron noir, le ventilateur n’étant pas assez puissant pour l’aspirer hors de l’atelier », explique Andrew.

Désormais, l’atelier reste propre plus longtemps, car les particules sont aspirées vers l’évent au lieu de tomber sur le sol ou sur les machines. « Avant, le nettoyage de l’atelier exigeait beaucoup de temps et nous devions y consacrer un employé de la chaîne de production; cet investissement est donc rentable », affirme Andrew. « Cet appareil a remonté le moral des employés et amélioré la qualité de vie de ceux qui travaillent à proximité. »


Andrew à l’atelier des roues de la Mécanique à Prince George
Andrew à l’atelier des roues de la Mécanique à Prince George
Avant - l’atelier des roues de la Mécanique à Prince George
Avant
Andrew Rice - Après - l’atelier des roues de la Mécanique à Prince George
Après

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