28 SEPT. 2020

Le CN innove pour son parc de wagons-trémies

Le CN propose à ses clients, petits et grands, tout un éventail de wagons-trémies pour le transport de céréales en vrac

La composition du parc de wagons du CN servant au transport des céréales en vrac a fondamentalement changé au cours des cinq dernières années. Alors qu’il était surtout composé de wagons-trémies loués par le CN ou lui appartenant, le parc est maintenant beaucoup plus diversifié : des wagons-trémies de grande capacité fournis par les clients incorporés au parc commun du CN, des wagons-trémies neufs du CN, ainsi que des wagons de grande capacité appartenant à des particuliers et contrôlés par des clients. Qu’importe si le wagon-trémie appartient au CN ou à un particulier, ou s’il est mis en place à des silos. Ce qui compte pour le producteur, c’est que tous ces wagons permettent de transporter plus de céréales. Après tout, chaque tonne expédiée est une tonne payée.

La croissance soutenue du programme de mise en place de wagons dans l’Ouest canadien

Le Plan de transport des céréales 2020-2021 du CN comprenait des chiffres de référence sur la capacité maximale à long terme de la chaîne d’approvisionnement du CN pour le transport des céréales en vrac dans des wagons-trémies fournis par le CN – 5 800 wagons-trémies par semaine en dehors de la période hivernale et 4 500 par semaine en hiver. Si nous pouvons en transporter plus, nous le ferons. Et chaque semaine, la performance du programme de mise en place du CN a suivi l’augmentation en pourcentage du volume de production céréalière de l’Ouest canadien.

Les wagons-trémies de particuliers transportant des céréales en vrac s’ajoutent aux wagons-trémies du CN. Le nombre de wagons de particuliers, qui se limitait auparavant à 10 ou 20 par semaine, s’élève maintenant parfois à plus de 1 000 par semaine. Pour 2020-2021, la capacité maximale à long terme de la chaîne d’approvisionnement du CN pour le transport des céréales en vrac dans le cas des wagons-trémies appartenant à des particuliers et contrôlés par des clients est de 950 wagons par semaine en dehors de la période hivernale et de plus de 750 wagons par semaine en hiver. Le recours aux wagons de particuliers – dans les corridors où cela est efficace sur le plan de l’exploitation – représente un changement fondamental dans la façon dont les clients peuvent s’assurer du transport des céréales en wagons sur le réseau du CN dans l’ouest du Canada. Un important segment de cet approvisionnement en wagons est assuré par des wagons de grande capacité de nouvelle génération.

 

Capacité durable maximale du CN
Hors saison hivernale pour les céréales en vrac

Distribution of Loop-Tracks Elevators in Western Canada
Intermodal truck

Ententes commerciales d'approvisionnement en wagons du CN

Pour la majeure partie du transport des céréales dans l’Ouest canadien, les clients commandent des wagons-trémies du CN, et la plupart de ces commandes sont liées aux programmes d’approvisionnement en wagons commerciaux. Le parc du CN est composé en partie de wagons-trémies de très grande capacité fournis par les clients que le CN incorpore à son parc commun. Le client reçoit un approvisionnement prioritaire en wagons en fonction du nombre total de wagons fournis et du temps d’acheminement correspondant aux voies que ces wagons empruntent. En plus d’assurer l’approvisionnement prioritaire en wagons, surtout dans les périodes où la demande de wagons-trémies tend à dépasser la capacité de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, ce programme est inclusif : il permet des envois en lots d’au moins 25 wagons, ce qui donne la chance aux plus petits joueurs. Il n’est pas nécessaire de posséder des silos de collecte pour participer au programme. L’approvisionnement en wagons peut faire l’objet d’échanges sur le marché; le CN et le client ont chacun des obligations commerciales et réciproques. Il s’agit d’une approche mutuellement avantageuse qui est de plus en plus adoptée depuis qu’elle a été proposée pour la première fois lors de la campagne agricole 2014-2015.

La nouvelle génération de wagons-trémies à haute efficacité

En août 2018, le CN a annoncé l’acquisition de 1 000 wagons-trémies de grande capacité et de nouvelle génération qui seront construits par National Steel Car, à Hamilton, en Ontario. Ces wagons d’une longueur de 55 pieds et 8 pouces ont une capacité de 5 431 pieds cubes, comparativement à celle des wagons-trémies standard de plus de 58 pieds qui ont une capacité de 5 150 pieds cubes. Vers la fin de juillet 2020, le CN a annoncé avoir acquis 1 500 nouveaux wagons-trémies de grande capacité supplémentaires, qui devront être prêts pendant la campagne agricole 2020-2021. La livraison de ces wagons débutera cet automne et la plupart d'entre eux seront livrés au CN au début de 2021.

Il sera possible de charger dans ces wagons de capacité supérieure plus de tonnes de marchandises légères (comme le canola, l’orge et l’avoine) avant d’atteindre le poids maximal. Chaque wagon mis en place pourra donc transporter encore plus de tonnage. Et n’oubliez pas que ces wagons sont plus courts, ce qui permet à un plus grand nombre de circuler sur une même longueur de voie. Tout compte fait, nous pouvons transporter encore plus de céréales grâce à une plus grande capacité, ce qui est d’autant plus important après la fin des récoltes, au début du printemps.

G3 Railcar

Pour la campagne agricole 2020-2021, le CN mettra en circulation un certain nombre de ces wagons de grande capacité en tant que rames réservées aux clients qui effectueront continuellement des mouvements cycliques durant toute la campagne. À chaque parcours, les clients peuvent s’attendre à recevoir le même groupe de wagons au prochain chargement.

Perspectives

Grâce à son approche novatrice en matière d’approvisionnement et de gestion de son parc de wagons-trémies, le CN a enregistré une croissance dans son activité de transport de céréales et un record en ce qui concerne le volume de céréales acheminées durant la campagne 2019-2020. Au cours des quatre dernières campagnes, grâce aux diverses possibilités que son parc mettait à la disposition des clients, le tonnage moyen expédié par wagon sur le réseau du CN depuis l’Ouest canadien a augmenté de trois tonnes métriques, ce qui représente plus de 3 %. Un wagon d’une capacité accrue permet d’augmenter le tonnage pouvant être expédié en période de pointe et, par le fait même, le volume de céréales livrées aux silos. Les clients ont à leur portée différents outils commerciaux qu’ils peuvent utiliser avec le CN pour obtenir un approvisionnement prioritaire en wagons et répondre à leurs besoins en matière d’expédition. L’avenir est prometteur pour la chaîne d’approvisionnement des céréales de bout en bout du CN.

Pour plus de renseignements sur le parc de wagons-trémies du CN ou pour faire transporter des céréales avec le CN, veuillez contacter David Przednowek .

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