Partagez cette page

Une équipe
02 JUIN 2020

Le CN encourage l’innovation interne pour fabriquer, produire et distribuer les marchandises essentielles

Durant la situation de pandémie actuelle, le CN a bâti sa propre chaîne de production et sa propre chaîne d’approvisionnement interne pour produire et distribuer les marchandises essentielles pour notre exploitation et notre réseau.

UNE ÉQUIPE est une philosophie du CN. Elle signifie que tout ce que nous faisons, nous le faisons en tant qu’équipe unie ayant une vision et une orientation uniques. Chaque jour, nous mettons cette philosophie en pratique dans notre travail pour acheminer les marchandises essentielles aux marchés auxquels elles sont destinées.

Tout au long de la pandémie de COVID-19 et de la période de perturbation mondiale, notre approche UNE ÉQUIPE a été encore plus vitale à notre exploitation. La collaboration quotidienne entre les membres des différentes équipes et des différents services est un exemple de la capacité de notre entreprise à s’adapter aux circonstances difficiles, à poursuivre son exploitation et à continuer de stimuler l’économie. Nos clients sont nos partenaires; ils collaborent étroitement avec nous pour veiller à la santé de nos équipes mutuelles et à la fluidité des chaînes d’approvisionnement.

Conception de serviettes humides

Pour pouvoir poursuivre nos activités et le transport des marchandises essentielles, nous devons adopter des pratiques de désinfection strictes. Au début de la pandémie, notre équipe Gestion des achats et approvisionnements a vite reconnu que les fournisseurs d’équipement de désinfection habituels du CN ne seraient peut-être pas en mesure de répondre à la demande croissante pour ce type d’équipement.

Une pénurie de ce type de produits n’était pas concevable.

L’équipe a rapidement pris la décision de commander les produits chimiques nécessaires afin de produire des trousses de désinfection pour le personnel et les locomotives. Il a fallu travailler étroitement avec les clients du groupe Produits chimiques, dont Recochem, qui se sont activement mobilisés pour fournir des produits de désinfection au CN.

En seulement trois semaines, une chaîne d’approvisionnement composée d’équipes de divers services a été mise en place au sein de l’organisation. En étroite collaboration avec nos clients devenus fournisseurs, ces équipes ont permis au CN de s’approvisionner en équipement sanitaire essentiel.

Les lingettes sont livrées dans des centres de distribution stratégiques au Canada et aux États-Unis, afin que tous les employés du CN sur le terrain puissent y avoir accès, même en cas de pénurie mondiale.

Travailler en formant UNE ÉQUIPE

L’équipe chargée du projet a travaillé de concert avec des experts en produits chimiques du groupe commercial Produits pétroliers et chimiques. Elle leur a précisé les produits requis et demandé de communiquer avec les clients qui pourraient fournir de l’alcool isopropylique en vrac, qui entre dans la composition du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes. Les directeurs de comptes ont communiqué avec des clients comme Recochem, un fabricant de produits chimiques de qualité utilisés dans le transport, les produits ménagers et les produits industriels.

« Étant donné notre partenariat avec le CN, et même si nous sommes inondés de demandes pour cette ressource rare, il était important pour nous d’accorder la priorité au CN et au secteur canadien des Transports, car ils sont des services essentiels. Nous sommes très reconnaissants du travail acharné effectué par le CN et son personnel afin de poursuivre ses activités durant cette période d’incertitudes prolongée », a expliqué Ross Donald, directeur commercial à Recochem Inc.

Après s’être procuré 50 000 litres de solution désinfectante ainsi qu’une quantité industrielle de lingettes sèches, le CN a créé une chaîne de montage pour produire ses propres contenants de lingettes désinfectantes et en vérifier l’efficacité.

Assurer la santé de notre équipe et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement essentielle

L’engagement du CN à l’égard de la sécurité comprend aussi des mesures préventives afin de protéger la santé de notre équipe. Nous avons mis en œuvre des directives de confinement volontaire strictes et nous ne ménageons aucun effort pour donner à notre personnel essentiel sur le terrain les moyens de faire leur travail en sécurité pour continuer à faire rouler l’économie et à approvisionner les commerces en marchandises dont nous avons tous besoin durant la pandémie.

La création d’une chaîne de production interne et la collaboration étroite avec nos clients en vue de créer des trousses de désinfection destinées aux cheminots témoignent de la créativité et de la collaboration qui ont surgi durant la pandémie.

Pour en savoir plus au sujet des plans d’exploitation du CN et pour entendre des messages de notre équipe de direction sur les mesures prises par le CN durant la pandémie, consultez notre page sur la COVID-19.