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Covid update
22 OCT. 2021

Mise à jour concernant COVID-19

Nous prenons toutes les précautions

Le CN est une entreprise responsable employant plus de 25 000 personnes; il prend toutes les mesures nécessaires pour protéger son personnel, les collectivités où il exerce ses activités, de même que ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires, et leurs employés, afin de faire face aux difficultés sans précédent liées au coronavirus (COVID-19).

Tout en continuant d’assurer le bon déroulement de ses activités afin de servir sa clientèle en toute sécurité et de faire tourner l’économie, le CN a mis en œuvre, le 9 mars 2020, son plan multiphases d’intervention en cas de pandémie.

En ce moment, nos activités se déroulent de façon très efficace et notre réseau est extrêmement fluide. Nous avons la capacité et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients, surtout dans le secteur de l’intermodal, qui est essentiel à l’approvisionnement des produits dont nous avons besoin pour regarnir les étagères des magasins et passer à travers cette pandémie.

CONSULTEZ LA FAQ

Si vous êtes un(e) employé(e) du CN, allez sur le site COVID-19-FR.CN.CA du CN via la page d’accueil du Portail électronique sur un ordinateur du CN ou en vous connectant via l'Extranet du personnel, sur votre appareil personnel > Signets Web > Le Point sur la Covid-19. Si vous êtes testé ou diagnostiqué avec la COVID-19, ou si vous avez des questions, vous pouvez également cliquer ici, et sélectionner parmi les options disponibles . Selon votre situation, vous devrez peut-être remplir un formulaire rapide. Une fois que vous aurez soumis le formulaire, l'équipe d'assistance COVID-19 vous répondra dans les prochaines 24 heures.


Messages spéciaux de l’équipe du CN

La sécurité, une valeur fondamentale

Nous avons une équipe médicale et un service de santé au travail qui jouent un rôle central dans notre planification relative à la pandémie. Ces équipes suivent pleinement les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, de même que celles des autorités provinciales, étatiques et fédérales, selon le cas. Elles sont également membres du comité sur la santé de l’Association of American Railroad, qui diffuse les pratiques exemplaires parmi les chemins de fer nord-américains.

Dans le cadre de sa planification, le CN a mis en œuvre des mesures pour limiter les voyages du personnel et accroître la distanciation sociale. Il a de plus offert la possibilité de télétravailler au personnel dont la présence sur place n’est pas requise, et augmenté la fréquence des nettoyages dans les trains, les terminaux, les logements-dortoirs et les bureaux. Nous avons également pris l’importante décision de séparer nos fonctions de contrôle de la circulation ferroviaire en répartissant les employés essentiels dans cinq endroits hautement sécurisés afin de mieux les protéger de la contamination.

Nous avons demandé à tous les membres du personnel de se placer en quarantaine s’ils reviennent de l’étranger, s’ils montrent des signes ou des symptômes associés à la COVID-19, ou si un membre de leur ménage a été testé positif ou fait l’objet d’un test de dépistage de la COVID-19.

Nous avons également mis en place les mesures suivantes :

  • Les membres du personnel et leurs chefs hiérarchiques ont accès à une équipe dédiée à la COVID-19 à laquelle ils peuvent signaler tout symptôme ou poser des questions au sujet du virus.

  • Les membres du personnel du CN sont tenus régulièrement informés des mesures prises dans le cadre du plan d’intervention en cas de pandémie de la Compagnie.

  • Toute zone susceptible d’être contaminée sera évacuée et désinfectée, et tout membre du personnel qui peut être infecté devra se placer en isolement volontaire.

  • Les membres du personnel du CN qui accèdent aux installations des fournisseurs ou des clients peuvent, sur demande, fournir une attestation de santé délivrée par le CN.

  • La vaccination contre la COVID-19 sera obligatoire pour tous les membres de son personnel au Canada à partir du 15 novembre 2021.

La frontière entre le Canada et les États-Unis reste ouverte au trafic ferroviaire

Le Canada et les États-Unis ont annoncé la fermeture temporaire de la frontière entre les deux pays dans le cas des déplacements non essentiels des touristes et des visiteurs. Le CN a travaillé avec les autorités des deux côtés de la frontière pour faire comprendre que le service ferroviaire est essentiel à la livraison des produits dont la société a besoin. Nous sommes donc heureux que cette mesure temporaire ne touche pas les envois ferroviaires entre le Canada et les États-Unis.

Le CN a toujours joué un rôle clé dans l’économie nord-américaine. Nous sommes le chemin de fer du libre-échange nord-américain depuis la signature de l’ALENA. Nous gérons sept points de passage sécuritaires à la frontière protégés par une technologie appelée VACIS. La technologie VACIS (système d’inspection des véhicules et du fret) est un système de portique utilisé par le U.S. Customs and Border Protection. Enjambant nos voies aux points de passage frontaliers, il permet d’inspecter, au moyen de la technologie des rayons gamma, le contenu de tous les wagons et les conteneurs.

Notre équipe d’experts frontaliers chevronnée collabore avec les représentants du gouvernement pour garantir l’acheminement des marchandises vers le marché et la fluidité à la frontière.

Stimuler l’économie

Nous demeurerons en contact étroit avec le gouvernement et nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer la circulation continue et sans interruption des marchandises. Les membres de notre personnel prennent très au sérieux notre rôle dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Notre service intermodal assure le transport de biens de consommation essentiels afin que puissent être regarnies les étagères vides des magasins, et notre service de transport à température contrôlée joue un rôle important dans le secteur des aliments et des boissons. Nous sommes prêts à accroître notre capacité selon les besoins afin d’atténuer la pression exercée sur le secteur du camionnage longue distance.

Si vous avez des questions supplémentaires, appellez au 1 888 888-5909 ou écrivez à Renseignements généraux.