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Port de Saint John : le joyau de la côte est!
12 JUIL. 2024

Port Saint John : découvrir le potentiel de la côte Est

International Intermodal

Le saviez-vous ? Le Port Saint John est le plus grand port du Canada atlantique en termes de volume de marchandises et se classe parmi les ports à conteneurs ayant la croissance la plus rapide sur la côte est ! La connectivité avec le CN permet d’acheminer vos marchandises rapidement et efficacement aux centres commerciaux de Toronto, de Montréal et du Midwest américain ainsi qu’aux autres marchés.

Le port Saint John permet le transport en un jour vers les grandes agglomérations du centre du Canada et du Midwest américain. Grâce au réseau du CN, les marchandises canadiennes, quelle que soit leur nature, peuvent atteindre les marchés canadiens plus rapidement et sans interruption. Pour le fret américain, un seul passage de frontière minimise les retards et optimise les délais de mise sur le marché. Le port libre de glace et ouvert à l’année est doté d’une profondeur de chenal de 9,5 m, d’une profondeur pour les postes à quai de 17,1 m et d’une main-d’œuvre qualifiée, offrant ainsi des avantages concurrentiels pour acheminer votre prochain envoi vers les marchés.

Grâce à sa connexion à ce port important, le CN est en bonne position pour offrir une chaîne d’approvisionnement sans rupture à ses clients. Un bon exemple est le terminal à potasse de Barrack Point. La potasse, un élément fertilisant important, est un ingrédient clé dans l’amélioration de la qualité des récoltes et l’augmentation de la production de nourriture, ce qui aide à nourrir la population croissante. La demande pour la potasse ne cesse d’augmenter et le Canada occupe une position concurrentielle forte sur les marchés internationaux. La croissance de la population et les terres agricoles limitées signifient que l’amélioration du rendement des cultures joue un rôle crucial pour répondre à la demande mondiale grandissante en nourriture, ce qui confirme la forte demande d’engrais.Avec une capacité de terminal de près de 2 millions de tonnes métriques, notre partenaire de la chaîne d’approvisionnement Canpotex est en mesure de répondre à la demande croissante de potasse dans les marchés internationaux.

En collaborant avec le CN, nos clients obtiennent un avantage concurrentiel pour atteindre de nouveaux marchés et accroître leurs affaires grâce à un accès fluide à des régions d’Amérique latine et d’Asie où la demande en engrais connaît une croissance rapide. Seulement en 2023, plus de 2,2 millions de tonnes métriques de potasse ont été exportées exclusivement par le CN.

Et nous pouvons encore prendre de l’expansion ! Le CN a déjà investi de manière significative dans l’exploitation des trains longs dans l’est du Canada en doublant la longueur de certaines voies d’évitement, les faisant passer de 6 000 pieds à 12 000 pieds, en acquérant de nouvelles locomotives de grande puissance et en étendant l’utilisation de la traction répartie. En tirant parti de la capacité disponible dans l’est du Canada et en coordonnant ses activités avec celles du Port Saint John, le CN fait circuler des trains-blocs de 205 wagons transportant 30 000 tonnes entre la Saskatchewan et la côte est.

Le Port Saint John en chiffres (Intermodal)


800 000
TEU (équivalent vingt pieds) d’ici la fin de 2025
9 000 pi
En capacité de triage intermodal en mesure d’accueillir au minimum 1 train par jour.
4
portiques à conteneurs pour l’exploitation efficace des conteneurs : 2 post-Panamax et 2 super-post Panamax



Temps moyen de parcours :

Destinations Jours
Toronto jours
Montréal jour
Chicago/Détroit jours


Pendant que le port se prépare à poursuivre son expansion, le CN demeure à l’avant-garde pour assurer le commerce et le transport sans rupture au Canada et ailleurs, tirant parti de son vaste réseau et de ses initiatives de perfectionnement continu.

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