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L'expérience diversifiée et le talent de notre équipe nous distinguent.
BERND BEYER
Vice-président et trésorier

BERND BEYER

Vice-président et trésorier


Bernd Beyer a été nommé vice-président et trésorier en octobre 2015. En poste à Montréal, il supervise les activités du service Trésorerie et fiscalité du CN.

Avant de se joindre au CN, M. Beyer a travaillé pendant 12 ans pour Rio Tinto, un leader mondial du secteur des mines et des métaux. Il a occupé divers postes à Rio Tinto (et Alcan, jusqu’à son acquisition par Rio Tinto), dont le dernier, celui de trésorier régional pour les Amériques. Avant Rio Tinto, il a travaillé pour la Banque de Montréal à Toronto et pour un grand cabinet comptable à Montréal.

M. Beyer est comptable agréé au Canada depuis 1995 et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.


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NAYAN BHARADWA
Vice-président Automatisation ferroviaire et technologie

NAYAN BHARADWA

Vice-président Automatisation ferroviaire et technologie


Nayan Bharadwa a été nommé vice-président Automatisation ferroviaire et technologie en février 2021; il est en poste à Montréal.

Nayan est responsable de la stratégie, de la conception et de la mise en œuvre des technologies opérationnelles qui permettront l’automatisation de la conduite des trains afin d’améliorer la sécurité, ainsi que la fiabilité et la capacité du CN.

Nayan est entré au CN en 2016 et occupait jusqu’à tout récemment le poste de vice-président adjoint Technologies opérationnelles. Il a mené à bien la mise en œuvre de la commande intégrale des trains, le plus vaste programme technologique de l’histoire du CN, et il continuera de diriger des initiatives stratégiques telles que le Programme d’inspection autonome de la voie (ATIP), les portails d’inspection automatisée des wagons et l’automatisation ferroviaire.

Auparavant, Nayan a occupé des postes de direction clés dans des entreprises telles que Intel, Nortel et Bell Northern Research. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la technologie et a dirigé des services axés sur l’innovation, la recherche et le développement, de même que les activités opérationnelles et commerciales des clients. Il a reçu plusieurs prix d’excellence et d’innovation du secteur et des entreprises pour avoir aidé le secteur à devenir un chef de file en Amérique, en Europe et en Asie.

Nayan détient un baccalauréat ès sciences en génie électrique avec une mineure en informatique de l’Université de Calgary.


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MOHIT BHAT
Vice-président Innovation, plateformes et données

MOHIT BHAT

Vice-président Innovation, plateformes et données


Mohit Bhat a été nommé vice-président Innovation, plateformes et données le 1er février 2021; il est en poste à Montréal. 

Mohit dirige les efforts visant à déployer un concept catalyseur d’innovation au CN et est responsable de la mise en œuvre des plateformes numériques du CN. Avec son équipe, il mettra l’accent sur les données et l’architecture pour favoriser la réussite du déploiement de la technologie et assurer une expérience numérique optimale aux clients.

Mohit s’est joint au CN en décembre 2018 en tant que vice-président adjoint Technologie, stratégie et architecture. Avec son équipe, il a amélioré la sécurité et l’efficacité de notre chemin de fer en tirant parti des capacités techniques modernes comme l’intelligence artificielle, l’analyse avancée et les plateformes de génie logiciel numériques. De plus, ces nouvelles plateformes numériques utilisent des données en temps réel, ce qui donne à toute la chaîne d’approvisionnement les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées plus rapidement.

Auparavant, Mohit travaillé pendant plus de 15 ans dans plusieurs multinationales technologiques en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Au cours de cette période, il a mis à profit son expertise en technologie pour résoudre des problèmes opérationnels complexes dans les secteurs de la logistique et de la gestion de l’énergie. Il a établi et renforcé des relations avec des membres de la haute direction, géré les pertes et profits et dirigé de grandes initiatives de transformation commerciale et technologique.

Mohit a obtenu un baccalauréat en génie et en informatique à l’Université Pune, en Inde.


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DAN BRESOLIN
Vice-président Intermodal

DAN BRESOLIN

Vice-président Intermodal


Dan Bresolin a été nommé vice-président Intermodal en janvier 2020. Il exerce ses fonctions à Brampton (ON).

L’Intermodal, qui représente une part importante des revenus du CN, est un secteur essentiel à la réussite actuelle et future de la Compagnie. Dans son rôle élargi, Dan se concentrera sur la croissance de l’Intermodal intérieur et international, et sera responsable de toutes les composantes des portefeuilles nord-américains et internationaux du CN, notamment les ventes régionales, le marketing, le courtage et les services d’expédition de marchandises CN WorldWide.

Depuis son arrivée au CN en 1999, Dan a occupé divers postes à responsabilités croissantes, dont celui de vice-président adjoint Intermodal, vice-président adjoint Intermodal international, premier directeur Marketing, Intermodal international, et premier directeur des ventes, Ventes stratégiques et Intermodal intérieur.

Doté des qualifications de chef de train et de grutier à l’Intermodal, Dan est très fier de ses connaissances et de son expérience de l’exploitation ferroviaire ainsi que de la valeur qu’il contribue à ajouter pour les clients de l’Intermodal.


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OLIVIER CHOUC
Vice-président Affaires juridiques

OLIVIER CHOUC

Vice-président Affaires juridiques


Olivier Chouc a été nommé vice-président Affaires juridiques en janvier 2011. Il est diplômé de la Faculté de droit de l'Université Laval et a été admis au Barreau du Québec en 1991. Il a quitté la pratique privée en 1998 après sept ans chez Ogilvy Renault, pour se joindre à l'équipe juridique d'Abitibi-Consolidated (Donohue inc.), où il était responsable d'appuyer la gestion des approvisionnements et le portefeuille en matière d'immobilier, de litiges et de propriété intellectuelle. Il était également chargé de la gestion de transactions, dont certains aspects de l'importante transaction ayant conduit à la vente de Donohue inc. à Abitibi-Consolidated. En 2000, il s'est joint aux Affaires juridiques du CN afin d'appuyer les dossiers d'immobilier, de gestion des approvisionnements et de transactions. Il est ensuite devenu avocat principal, assumant des responsabilités croissantes dans le domaine des fusions et acquisitions, pour finalement prendre en charge la direction du groupe chargé des fusions et des acquisitions. En 2006, il avait été promu au poste de vice-président adjoint, avocat général et associé directeur.

En 2005, M. Chouc a été classé par le National Post parmi les 40 meilleurs avocats d'entreprise âgés de moins de 40 ans au Canada.

M. Chouc s'implique auprès d'organismes caritatifs, dont la Fondation Marie-Vincent, The Ted Nolan Foundation et la Fondation Enfants-Retour. Ayant terminé un mandat de deux ans à titre de coprésident de la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN, il en est actuellement le président du conseil.


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CRISTINA CIRCELLI
Vice-présidente, secrétaire générale déléguée et avocate générale

CRISTINA CIRCELLI

Vice-présidente, secrétaire générale déléguée et avocate générale


Cristina Circelli a été nommée vice-présidente, secrétaire générale déléguée et avocate générale en août 2018. Elle est en poste à Montréal.

Dans le cadre de ses fonctions, elle veille notamment aux questions de gouvernance d’entreprise, donne des conseils sur les exigences juridiques et recommande des pratiques exemplaires au Conseil d’administration et à l’équipe de la haute direction du CN. Elle assure aussi un suivi de la conformité aux lois sur les valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et des questions de divulgation, et apporte son soutien en matière de transactions financières, de pensions et de ressources humaines.

Avant de se joindre au CN à titre d’avocate générale en 1994, elle était associée dans le cabinet d’avocats Mackenzie Gervais à Montréal, où elle exerçait le droit des sociétés et le droit commercial, notamment en ce qui concerne les fusions et acquisitions et les réorganisations d’entreprises, en plus de se spécialiser dans le financement des institutions et des sociétés.

Mme Circelli est titulaire de diplômes en droit civil et en common law de l’Université McGill et diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a déjà siégé au conseil d’administration de l’Institut canadien des relations avec les investisseurs.

 
JANET DRYSDALE
Vice-présidente Développement durable

JANET DRYSDALE

Vice-présidente Développement durable


Janet Drysdale est une cadre supérieure chevronnée et polyvalente avec 25 ans d’expérience en matière de leadership interfonctionnel dans le secteur du transport.

Janet a été nommée vice-présidente Développement durable en avril 2021 après avoir occupé pendant dix ans des postes de direction à portée et à responsabilités croissantes. Elle a auparavant été vice-présidente Planification financière, vice-présidente Développement corporatif et vice-présidente Relations avec les investisseurs.

Janet dirige les groupes Développement durable et Sécurité du CN. Elle est responsable de la stratégie intégrée de développement durable de la Compagnie ainsi que des objectifs connexes visant à obtenir des résultats durables à long terme, à réduire les risques, à repérer les occasions, à encourager l’innovation, à renforcer la résilience et à s’adapter aux grandes tendances émergentes. En collaboration avec la direction de l’Exploitation, il lui incombe également de définir et de favoriser une solide culture de la sécurité par le moyen de programmes, de pratiques, de formations, de systèmes et de technologies.

Janet siège en tant qu’administratrice indépendante au conseil d’administration de Rumo S.A., le plus important chemin de fer marchandises du Brésil, copréside la Caisse de bienfaisance des employés et des retraités du CN et est la cadre supérieure marraine du groupe-ressources de membres du personnel pour les femmes au CN.

Janet est depuis longtemps une partisane de l’industrie ferroviaire, des chaînes d’approvisionnement essentielles du Canada, de la représentation des femmes dans le secteur du transport et de la transition vers une économie à plus faible émission de carbone.

Janet est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. En décembre 2020, elle a été reconnue par le Réseau des femmes exécutives (WXN) comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie CIBC Executive Leaders.


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SALVATORE FORGIONE
Vice-président et contrôleur général

SALVATORE FORGIONE

Vice-président et contrôleur général


Sam Forgione a été nommé vice-président et contrôleur général en juillet 2016. Il occupait auparavant le poste de vice-président Relations avec les investisseurs depuis mars 2016.

M. Forgione est responsable, notamment, des états financiers, des comptes clients, des comptes fournisseurs et de la paie du CN.

Comptable agréé depuis 1990, il a amorcé sa carrière au CN en 1994 à la Comptabilité générale où il a occupé des postes à responsabilité croissante. En 2001, il est devenu premier directeur Développement corporatif, se concentrant principalement sur les fusions et les acquisitions. En 2011, il s’est joint au service de la Comptabilité en tant que contrôleur adjoint Comptabilité générale avant d’être nommé contrôleur adjoint Gestion des recettes en 2012, puis contrôleur adjoint Communication de l’information financière en 2013.

M. Forgione est comptable professionnel agréé (CPA, CA) et a obtenu un baccalauréat en commerce et un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Université Concordia, à Montréal.


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ALLEN FOSTER
Vice-président Vrac

ALLEN FOSTER

Vice-président Vrac


Allen Foster a été nommé vice-président Vrac en avril 2019. En poste à Calgary, il est responsable des activités du CN dans les secteurs des produits céréaliers, des engrais, du soufre, du charbon et du coke de pétrole. M. Foster occupait précédemment le poste de vice-président adjoint Vrac depuis 2014.

Il est entré au CN en 1984 dans l’équipe Ingénierie et a occupé des postes à responsabilité croissante au sein des services Ingénierie, Développement corporatif et Ventes et Marketing du CN à Winnipeg, à Montréal, à Edmonton, à Vancouver et à Calgary.

M. Foster est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université du Manitoba et détient le titre d’ingénieur.


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MARTIN GUIMOND
Vice-président Exploitation multimodale

MARTIN GUIMOND

Vice-président Exploitation multimodale


Martin Guimond a été nommé vice-président Exploitation multimodale en janvier 2017, et il est en poste à Brampton, en Ontario.

M. Guimond joue un rôle de premier plan en offrant aux clients du CN un service exceptionnel par le biais des activités de la Compagnie liées à l’Intermodal, au minerai de fer, à autoport et au transbordement.

Il a auparavant occupé des postes de direction chez Imperial Tobacco Canada, notamment dans les secteurs de l’exploitation, de la chaîne d’approvisionnement, des ventes, du marketing, de la gestion des stocks et des installations, ainsi que de l’assurance qualité.

M. Guimond détient un baccalauréat administration des affaires avec une spécialisation en gestion des opérations et de la production de HEC Montréal.

 


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RAJ GUPTA
Vice-président Ingénierie (réseau)

RAJ GUPTA

Vice-président Ingénierie (réseau)


Raj Gupta a été nommé vice-président Ingénierie en 2018. Il assume la responsabilité des services Voie, Signalisation et communications, Ponts et Conception et construction. M. Gupta est arrivé au CN avec une expérience de plus de 25 années passées dans des postes de direction dans les secteurs de l’automobile, de la production industrielle, de l’aérospatiale et du chemin de fer.

Avant de se joindre au CN, M. Gupta occupait le poste de vice-président Produits ferroviaires chez Trinity Rail Industries, où il était responsable de l’ingénierie, de l’innovation et du développement de produits, de la conformité réglementaire, de la gestion de programmes et des contrôles des processus de fabrication et des processus Lean.

Auparavant, chez Parker Hannifin, M. Gupta a dirigé deux divisions aérospatiales mondiales et a assumé la pleine responsabilité financière et opérationnelle pour favoriser une croissance rentable tout en desservant divers clients du transport commercial, de l’aviation générale et des marchés secondaires. Il a aussi occupé des postes de direction en ingénierie et innovation et en qualité dans le cadre de la mise en œuvre d’initiatives axées sur la croissance interne et sur l’atteinte d’objectifs en matière de qualité pour des entreprises d’envergure mondiale. M. Gupta a également gagné en responsabilités au sein de diverses fonctions, notamment en stratégie, en planification et en conception de produits, pendant son mandat à la Ford Motor Company.

M. Gupta possède un diplôme de maîtrise ès sciences en génie mécanique et aérospatial de l’Illinois Institute of Technology de Chicago. Il a également suivi des cours de perfectionnement des cadres à la Sloan School of Management du MTI, à la Harvard Business School et à l’Université de Chicago. Il a aussi été membre du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif offrant des services de consultation en développement et en fabrication de produits.

M. Gupta est en poste à Homewood (IL).


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PAUL HARRIDINE
Vice-président Gestion des achats et approvisionnements

PAUL HARRIDINE

Vice-président Gestion des achats et approvisionnements


Paul Harridine a été nommé vice-président Gestion des achats et approvisionnements en juillet 2017, et il est en poste à Montréal.

M. Harridine possède 30 années d’expérience en gestion des approvisionnements, achats et chaîne d’approvisionnement au sein de nombreuses industries, dont l’automobile et l’aérospatiale. Avant de se joindre au CN, il occupait le poste de chef Achats pour DS Smith plc, une entreprise d’emballage internationale ayant son siège social en Grande-Bretagne, où il était responsable de tous les achats dans 30 pays. Auparavant, il a été vice-président Achats Europe pour Lafarge, leader mondial en matériaux de construction dont le siège social se trouve à Paris et se spécialisant en ciment, granulats utilisés dans la construction et béton.

M. Harridine est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université technologique de Loughborough et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Warwick.


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MIKE J JONES
Président de TransX

MIKE J JONES

Président de TransX


Mike Jones est le président du Groupe TransX, un important fournisseur de services de transport intégrés de premier ordre en Amérique du Nord. Le CN a acquis TransX le 30 octobre 2018.

Mike a débuté sa carrière au sein de TransX en 1988, dans le cadre d’un programme de cadres stagiaires. Avant son poste actuel, il a occupé des postes à responsabilités croissantes, dont directeur de transport de ligne, premier directeur de transport de ligne et vice-président de l’exploitation.

Au cours de ses 30 ans à TransX, Mike a joué un rôle de premier plan dans l’expansion de l’entreprise, qui est passée d’un parc de 200 camions en 1992 à plus de 4 000 camions et remorques, 2 600 employés et 11 emplacements différents au Canada et aux États-Unis.

Mike est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un diplôme en génie électrique de l’Université du Manitoba.

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MARK LERNER
Vice-président Développement du marketing et expansion commerciale

MARK LERNER

Vice-président Développement du marketing et expansion commerciale


Mark Lerner a été nommé vice-président Développement du marketing et expansion commerciale en août 2018; il est en poste à Montréal. Il est notamment responsable de la supervision de toutes les activités de développement commercial du CN, ainsi que des activités liées au marketing de l’entreprise, à la planification, à l’innovation en matière d’affaires électroniques et au marketing numérique, ce qui comprend entre autres les médias sociaux et l’engagement client.

M. Lerner occupait auparavant le poste de vice-président Marketing de l’entreprise depuis mars 2016 et de vice-président adjoint Service intermodal intérieur depuis 2010, et il était responsable du marketing et des ventes pour tous les envois à l'intérieur du Canada, des États-Unis et du Mexique, et entre ces pays. De 2004 à 2010, Mark Lerner était vice-président adjoint Ventes – Intermodal et il a participé aux efforts pour attirer Cosco au nouveau port de Prince Rupert. Avant cela, il a travaillé au Marketing au sein du groupe commercial Métaux et minéraux.

M. Lerner est entré au CN en 1993, où il a tout d'abord travaillé au programme de perfectionnement en gestion.

Il est titulaire de deux diplômes de l’Université McGill, un baccalauréat en génie électrique et une maîtrise en administration des affaires.

Avant d'entrer au CN, M. Lerner était conseiller en gestion chez Anderson Consulting.


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KELLY LEVIS
Vice-présidente Produits industriels

KELLY LEVIS

Vice-présidente Produits industriels


Kelly Levis a été nommée vice-présidente Produits industriels en octobre 2018; elle est en poste à Montréal. Dans ce rôle, elle dirige la division des Produits industriels, qui regroupe les marchés des produits forestiers ainsi que des métaux et minéraux. Auparavant, elle était vice-présidente adjointe Produits industriels depuis juillet 2015.

Elle est entrée au CN en 1997 après avoir travaillé pendant sept ans dans le milieu pharmaceutique. Elle a entrepris sa carrière au CN en tant que directrice Marchandises au sein du groupe Produits pétroliers et chimiques, puis elle a joint le groupe Ventes en janvier 2000 après avoir été mutée à Chicago. Par la suite, elle a occupé les postes de première directrice Ventes et Tarification pour CN WorldWide, la filiale de la Compagnie offrant des services internationaux d’expédition transitaire, de première directrice Chaîne d’approvisionnement et de première directrice Ventes aux États-Unis.

Mme Levis est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Chicago et d’un baccalauréat en commerce avec majeure en statistique et en sciences de la décision de l’Université Concordia, à Montréal.


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JAMIE LOCKWOOD
Vice-président Stratégie

JAMIE LOCKWOOD

Vice-président Stratégie


Jamie Lockwood a été nommé vice-président Stratégie en juin 2020 et est en poste à Montréal.

Jamie s’est joint au service des Finances du CN en 2008 et y a occupé des postes à responsabilités croissantes, notamment ceux de comptable principal et d’auditeur interne en chef. Il possède une grande connaissance du chemin de fer et de la gestion des finances, ainsi que de solides compétences en matière d’amélioration des processus. Il se passionne pour les améliorations pouvant être apportées au chemin de fer et la recherche de nouvelles solutions aux défis actuels, ce qui se traduit par des contributions stratégiques au succès du CN.

Jamie détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité (2004) et un diplôme d’études supérieures en comptabilité (2006) de l’Université Concordia à Montréal (Québec). Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

 
RANCE RANDLE
Vice-président Exploitation du réseau

RANCE RANDLE

Vice-président Exploitation du réseau


Rance Randle a été nommé vice-président Exploitation du réseau en septembre 2020.

Il assume la responsabilité des centres d’exploitation (Canada et États-Unis) et du groupe de planification de la capacité afin d’optimiser l’utilisation des actifs et l’efficacité des activités d’exploitation dans l’ensemble du réseau du CN. Il se démarque par son leadership prospectif en matière d’amélioration de l’expérience des clients et des membres du personnel, tout en maximisant la sécurité, la fiabilité, la productivité et l’efficacité.

Avant de rejoindre le CN, Rance occupait le poste de vice-président Exploitation du Nord au BNSF depuis 2015. Il a entrepris sa carrière de cheminot il y a près de 25 ans au BNSF en tant que chef de train et a été rapidement promu à des postes de direction comportant des responsabilités croissantes.

Rance est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Texas.


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BUCK ROGERS
Vice-président Produits pétroliers et chimiques

BUCK ROGERS

Vice-président Produits pétroliers et chimiques


Buck (Robert) Rogers a été nommé vice-président Produits pétroliers et chimiques en avril 2019; il est en poste à Calgary. Il supervise les activités de vente et de marketing du groupe commercial des Produits pétroliers et chimiques du CN.

Auparavant, il a occupé des postes à responsabilité croissante au service Ventes et Marketing. Il a notamment été vice-président adjoint Produits pétroliers et chimiques, premier directeur Ventes, Produits pétroliers et chimiques, premier directeur Ventes régionales, Marketing de l’entreprise et directeur de comptes national. Il occupait tout récemment le poste de premier directeur principal Mécanique depuis janvier 2019.

M. Rogers œuvre depuis plus de 25 ans dans le secteur ferroviaire, où il a acquis de l’expérience dans l’exploitation et les ventes. Ancien combattant des Forces aériennes des États-Unis, il a également obtenu une maîtrise ès sciences en transports de l’Université de Denver en 2018.


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DOUG RYHORCHUK
Premier vice-président Exploitation du réseau

DOUG RYHORCHUK

Premier vice-président Exploitation du réseau


Doug Ryhorchuk a été nommé premier vice-président Exploitation du réseau en décembre 2019. En poste à Edmonton, il supervise le plan d’exploitation, la performance en matière d’exploitation et la planification des investissements relatifs à la voie, aux équipes et aux locomotives, ainsi que la circulation ferroviaire et la désignation des équipes.

Il avait auparavant été nommé vice-président Exploitation du réseau en avril 2019, vice-président, région de l’Ouest en juillet 2016 et directeur général pour la Colombie-Britannique et l’Alberta en 2015. Doug a joint les rangs du CN en 1983 et a travaillé à l’Ingénierie et au Transport.

Doug a commencé au service de l’Ingénierie de la voie et est devenu superviseur de premier niveau à la fin des années 1990. Il a occupé divers postes à l’Exploitation à des endroits différents dans l’ouest du Canada, puis il a été affecté au triage MacMillan, à Toronto, en tant que surintendant Transport. Doug est reconnu pour le leadership dont il fait preuve afin de renforcer notablement la productivité, l’engagement du personnel et les contrôles des processus. Ainsi, en 2009, son travail a été reconnu par un Prix d’excellence du Président du CN pour l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de transport à horaires fixes des céréales, et de nouveau en 2012 pour la transition opérée par le CN dans le but de devenir le facilitateur de la chaîne d’approvisionnement qu’il est aujourd’hui. Doug est un ardent défenseur de la sécurité et son style de leadership favorise l’établissement de relations positives avec le personnel syndiqué du CN.


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JIM SOKOL
Vice-président Mécanique

JIM SOKOL

Vice-président Mécanique


Jim Sokol a été nommé vice-président Mécanique en janvier 2018; il est en poste à Homewood, en Illinois.

Avant de se joindre au CN, M. Sokol a occupé le poste de président Services d’entretien, réparation et révision (ERR) chez HAECO Americas pendant trois ans. Auparavant, il a travaillé pendant 20 ans chez Southwest Airlines, entreprise où il a entre autres occupé les postes de vice-président Entretien et Ingénierie et de vice-président Opérations d’entretien.

Au CN, M. Sokol est notamment responsable des activités d’entretien des locomotives et des wagons. Fort de ses 35 ans d’expérience dans le secteur aérien et dans les services ERR, M. Sokol possède une capacité éprouvée à élaborer des stratégies qui ont une incidence positive sur l’exploitation et qui maximisent la sécurité, la fiabilité et l’efficacité.

M. Sokol détient de nombreux certificats et licences dans le secteur aérien, notamment de l’Université aéronautique Embry-Riddle et de la Federal Aviation Administration.


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DEREK TAYLOR
Vice-président Région de l'Est

DEREK TAYLOR

Vice-président Région de l'Est


Derek Taylor a été nommé vice-président Région de l’Est en décembre 2019. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige des portions du réseau du CN aux États-Unis et au Canada, soit de la côte américaine du golfe du Mexique jusqu’à la frontière canadienne, de la frontière séparant l’Ontario du Michigan jusqu’à Toronto, et de l’Ontario jusqu’à la Nouvelle-Écosse.

Avant d’occuper ce nouveau poste, Derek était vice-président Région du Sud du CN depuis août 2018. Il a aussi occupé le poste de directeur général à Fond du Lac (WI) et à Homewood (IL).

Il est entré au CN en 2000, en tant que cadre stagiaire à Winnipeg. Il a ensuite occupé des postes à responsabilité croissante, notamment ceux de coordonnateur de trains, de surintendant adjoint, de surintendant et de surintendant général à divers endroits, dont Chicago, Champaign, Memphis et Vancouver.

Derek est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université DePauw, en Indiana.


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JAMES THOMPSON
Vice-président Région de l’Ouest

JAMES THOMPSON

Vice-président Région de l’Ouest


James Thompson a été nommé vice-président Région de l’Ouest en avril 2019; il est en poste à Edmonton. Il occupait tout récemment le poste de directeur général Région de l’Alberta depuis 2016 et le poste de surintendant Exploitation du réseau depuis 2015.

M. Thompson travaille au CN depuis plus de 20 ans et il a occupé des postes à responsabilité croissante à l’Exploitation du CN. Au début de sa carrière, il a travaillé comme agent d’entretien de la voie en Ontario et il a depuis occupé des postes un peu partout en Ontario, au Manitoba et en Alberta, développant ses compétences en gestion de grandes équipes, en efficacité opérationnelle, en négociation de contrats et en gestion de budgets. M. Thompson s’intéresse particulièrement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la formation des cadres axée sur la culture de la sécurité, et possède une vaste expérience dans ce domaine.


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DAVID TRENT
Vice-président et chef Stratégie numérique

DAVID TRENT

Vice-président et chef Stratégie numérique


David Trent a été nommé premier vice-président et chef Stratégie numérique en août 2019. En poste à Montréal, il joue un rôle essentiel dans la modernisation et la numérisation des activités du CN.

Il assume l’entière responsabilité de bâtir une organisation agile sur le plan numérique et de fournir les meilleures réflexions et solutions numériques à l’entreprise et à nos clients. Avec son équipe, il dirige un centre d’excellence pour l’analyse et l’information, qui travaille en collaboration avec les cadres dirigeants et les responsables des activités d’exploitation pour améliorer la performance et l’expérience client.

Leader mondial en matière de TI, David Trent compte plus de 20 ans d’expérience à titre de conseiller, de directeur de programme et de chef des services informatiques. Jusqu’à tout récemment, il était vice-président de la technologie et du numérique à Canfor Corporation, le plus important producteur de bois d’œuvre, de pâtes, de papier et d’énergie durables dans le monde. Sa grande expérience de la création de valeur pour l’entreprise et de l’évolution vers la numérisation est essentielle alors même que le CN entre dans une ère de modernisation.

David est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Simon Fraser et il détient les titres de CPA et de CMA. Il a précédemment siégé au conseil d’administration de la Supergrappe des technologies numériques du Canada.


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