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Nouvelles

Les résultats montrent les progrès réalisés par rapport au Plan stratégique et confirment la valeur des
investissements à long terme pour un chemin de fer résilient et moderne

MONTRÉAL, 25 janv. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le quatrième trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2021. Dans l’ensemble, la Compagnie a affiché une solide performance financière et d’exploitation, avec un bénéfice par action (BPA) dilué rajusté de 1,71 $ CA au quatrième trimestre, en hausse de 20 %, ainsi qu’une amélioration du ratio d’exploitation rajusté, qui s'est établi à 57,9 %, un record pour un quatrième trimestre. 1) Pour la même période, le CN a déclaré un BPA dilué de 1,69 $ CA, soit une hausse de 18 %, tandis que le ratio d’exploitation s’est amélioré pour atteindre 58,3 %.

« Je tiens à remercier notre équipe dévouée de cheminots qui, une fois de plus, a tenu ses promesses malgré des conditions météorologiques extrêmes et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les derniers mois de 2021 nous ont permis de démontrer de manière concrète notre résilience, notre capacité à réaliser des progrès considérables par rapport aux objectifs de notre Plan stratégique, et ce que cela signifie de bâtir le premier chemin de fer du 21e siècle. Grâce à nos précédents investissements stratégiques en matière de sécurité, de technologie et de capacité, nous avons été en mesure de continuer à offrir un service de grande qualité à nos clients tout en générant une croissance rentable et une valeur ajoutée pour les actionnaires. Même si je m’apprête à prendre ma retraite, je suis impatient de voir ce que notre équipe de calibre mondial accomplira en tant que leader de la prochaine transformation du secteur, en continuant d’offrir un service de haute qualité à nos clients et aux collectivités que nous servons, et en générant des rendements durables pour les actionnaires à long terme. »

     - Jean-Jacques Ruest, président-directeur général, CN

Points saillants des données financières
Comparaison du quatrième trimestre de 2021 et du quatrième trimestre de 2020

  • Produits d’exploitation de 3 753 M$ CA, soit une augmentation de 97 M$ CA ou 3 %.
  • Bénéfice d’exploitation record de 1 566 M$ CA au quatrième trimestre, soit une hausse de 11 %, et bénéfice d’exploitation rajusté record de 1 579 M$ CA au quatrième trimestre, soit une hausse de 12 %. 1)
  • BPA dilué de 1,69 $ CA, soit une augmentation de 18 %, et BPA dilué rajusté de 1,71 $ CA, soit une hausse de 20 %. 1)
  • Ratio d’exploitation (représentant les charges d’exploitation sous forme de pourcentage des produits d’exploitation) de 58,3 %, soit une amélioration de 3,1 points, et ratio d’exploitation rajusté record de 57,9 % au quatrième trimestre, soit une amélioration de 3,5 points. 1)

Comparaison de l’exercice 2021 et de l’exercice 2020

  • Produits d’exploitation de 14 477 M$ CA, soit une augmentation de 658 M$ CA ou 5 %.
  • Bénéfice d’exploitation de 5 616 M$ CA, soit une hausse de 18 %, et bénéfice d’exploitation rajusté de 5 622 M$ CA, soit une hausse de 7 %. 1)
  • BPA dilué de 6,89 $ CA, soit une augmentation de 38 %, et BPA dilué rajusté record de 5,94 $ CA, soit une hausse de 12 %. 1)
  • Ratio d’exploitation et ratio d’exploitation rajusté de 61,2 %, soit une amélioration de 4,2 points et de 0,7 point, respectivement. 1)
  • Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2021, après avoir comptabilisé toutes les charges directes et supplémentaires ainsi que les produits générés par les frais de résiliation de l’entente de fusion, le CN a enregistré un bénéfice supplémentaire de 705 M$ CA (616 M$ CA après impôts), en raison de sa décision stratégique de présenter une offre au KCS.
  • Flux de trésorerie disponibles records de 3 296 M$ CA pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021, comparativement à 3 227 M$ CA en 2020. 1)
  • Rendement du capital investi (RCI) de 16,4 %, soit une augmentation de 3,7 points, et RCI rajusté de 14,1 %, soit une hausse de 0,7 point. 1)

Performance en matière d’exploitation

Comparaison du quatrième trimestre de 2021 et du quatrième trimestre de 2020
La plupart des mesures de la performance en matière d’exploitation ont affiché une amélioration au quatrième trimestre de 2021, par rapport à la période correspondante de 2020.

  • Rendement du carburant - amélioration de 1 % pour atteindre 0,876 gallon US de carburant de locomotive consommé par 1 000 tonnes-milles brutes (TMB), soit un record pour un quatrième trimestre.
  • Taux de fréquence des blessures 3) - amélioration de 2 % et taux d'accident 4) - hausse de 22 %.
  • Vitesse des wagons (wagons-milles par jour) - diminution de 3 %.
  • Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure) - amélioration de 6 %.
  • Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures) - amélioration de 1 %.
  • Longueur des trains (en pieds) - inchangée.

Comparaison de l’exercice 2021 et de l’exercice 2020
La plupart des mesures de la performance en matière d’exploitation ont affiché une amélioration en 2021 comparativement à 2020, notamment la vitesse moyenne des trains directs sur le réseau, le temps de séjour et la vitesse des wagons, malgré l’incidence négative du vortex polaire en février, des feux de forêt dans l’Ouest canadien au cours de l’été et des affaissements survenus en Colombie-Britannique causés par les pluies diluviennes et les graves inondations, ce qui a entraîné une fermeture du réseau dans la région pendant trois semaines au cours du quatrième trimestre (« affaissements en C.-B. »). La Compagnie a tiré parti de ses investissements stratégiques de l’année précédente dans son infrastructure et de ses efforts continus axés sur l’efficacité et la fluidité du réseau. De plus, ses initiatives en matière de carburant lui ont permis d’atteindre un rendement du carburant de 0,867, un record historique.

  • Rendement du carburant - amélioration de 3 %, soit un record de 0,867 gallon US de carburant de locomotive consommé par 1 000 TMB.
  • Taux de fréquence des blessures 3) - amélioration de 19 % pour atteindre un record de 1,33 blessure par 200 000 heures-personnes.
  • Taux d’accidents 4) - amélioration de 3 %.
  • Vitesse des wagons (wagons-milles par jour) - amélioration de 5 %.
  • Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure) - amélioration de 4 %.
  • Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures) - amélioration de 8 %.
  • Longueur des trains (en pieds) - inchangée.

Perspectives pour 2022 et sommes distribuées aux actionnaires 2)
Le CN prévoit atteindre une croissance du BPA dilué rajusté d’environ 20 %, par rapport au BPA dilué rajusté de 5,94 $ CA réalisé en 2021. 1) Le CN présume que le total des tonnes-milles commerciales (TMC) en 2022 se situera dans le bas d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2021.

En 2022, le CN prévoit investir environ 17 % de ses produits d’exploitation dans son programme de dépenses en immobilisations.

Le CN continue de viser un ratio d’exploitation d’environ 57 % pour 2022 ainsi qu’un RCI avoisinant 15 %. 1)

Le CN cible aussi l’obtention de flux de trésorerie disponibles d'environ 4 G$ CA pour l’exercice 2022, comparativement à 3,3 G$ CA en 2021. 1)

Le Conseil d’administration de la Compagnie a approuvé une augmentation de 19 % du dividende trimestriel en espèces du CN pour 2022, en vigueur à compter du premier trimestre de 2022. L’augmentation de notre dividende pour la 26e année consécutive démontre notre confiance à l’égard de la santé financière à long terme de la Compagnie. De plus, le Conseil d’administration de la Compagnie a également approuvé une nouvelle offre publique de rachat (OPR) dans le cours normal des activités qui permet au CN d’acheter, pour annulation, sur une période de 12 mois, une tranche maximale de 42 millions d’actions ordinaires, débutant le 1er février 2022 et se terminant au plus tard le 31 janvier 2023.

Produits d’exploitation, volumes de trafic et charges du quatrième trimestre de 2021
Les produits d’exploitation pour le trimestre ont augmenté de 3 % pour s'établir à 3 753 M$ CA, par rapport à la période correspondante de 2020. Cette augmentation s’explique surtout par l’augmentation des taux de supplément carburant applicables, par les hausses des tarifs marchandises et par l’augmentation des services accessoires intermodaux, facteurs qui ont été partiellement neutralisés par la baisse des volumes de céréales canadiennes sur le plan des TMC, comparativement aux volumes records du quatrième trimestre de 2020, ainsi que par les affaissements en C.-B. et l’incidence négative de la conversion du dollar canadien plus vigoureux.

Les TMC, qui mesurent le poids et la distance des marchandises transportées par le CN, ont baissé de 11 %. Les produits marchandises par TMC ont augmenté de 14 %, notamment en raison d’une réduction considérable de la longueur moyenne des parcours, d’une augmentation des taux de supplément carburant applicables et des hausses des tarifs marchandises, facteurs qui ont été partiellement neutralisés par l’incidence négative de la conversion du dollar CA plus vigoureux.

Les charges d’exploitation pour le trimestre se sont établies à 2 187 M$ CA, soit une baisse de 3 % par rapport à la période correspondante de 2020. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution de l’effectif moyen en raison des initiatives de réduction des coûts et de la baisse des volumes, ainsi qu’à l’incidence positive de la conversion du dollar canadien plus vigoureux, facteurs qui ont été partiellement neutralisés par la hausse des coûts du carburant.

Produits d’exploitation, volumes de trafic et charges de l’exercice 2021
Les produits d’exploitation pour 2021 ont augmenté de 5 % pour s'établir à 14 477 M$ CA, par rapport à 2020. Cette augmentation s’explique surtout par des hausses des tarifs marchandises, par des taux du supplément carburant applicables plus élevés et par l’augmentation des services accessoires intermodaux, facteurs qui ont été partiellement neutralisés par l’incidence négative de la conversion du dollar canadien plus vigoureux et par la baisse des volumes de céréales canadiennes sur le plan des TMC, comparativement aux volumes records de 2020.

Les TMC ont augmenté de 1 % malgré l’incidence négative des perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement, du vortex polaire en février, des feux de forêt et de la sécheresse dans l’Ouest canadien pendant l’été, et des affaissements en C.-B. au quatrième trimestre de 2021. Les produits marchandises par TMC ont augmenté de 4 %, ce qui s’explique surtout par une réduction de la longueur moyenne des parcours, par des hausses des tarifs marchandises et par l’augmentation des taux du supplément carburant applicables, facteurs qui ont été partiellement neutralisés par l’incidence négative de la conversion du dollar canadien plus vigoureux.

Les charges d’exploitation ont diminué de 2 % pour s’établir à 8 861 M$ CA, ce qui s’explique surtout par le recouvrement de 137 M$ CA comptabilisé au premier trimestre de 2021 relatif à la perte de 486 M$ CA sur les actifs détenus en vue de la vente inscrite au deuxième trimestre de 2020, ainsi que par l’incidence positive de la conversion du dollar canadien plus vigoureux, facteurs qui ont été partiellement neutralisés par la hausse des coûts du carburant résultant des prix croissants du carburant, par la hausse de la rémunération au rendement et par des coûts de transaction de 84 M$ CA découlant de la résiliation de l’Entente de fusion du CN avec le KCS.

1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR dans le présent communiqué, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, soit le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action rajusté, le bénéfice d’exploitation rajusté et le ratio d’exploitation rajusté (désignées les mesures de la performance rajustées), les flux de trésorerie disponibles, le RCI et le RCI rajusté. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d’information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Les perspectives financières relatives au BPA dilué rajusté 2), au RCI 2) et aux flux de trésorerie disponibles 2) du CN pour l'ensemble de l'exercice excluent l’incidence prévue de certains éléments des produits et des charges, qui devraient être des rajustements comparables à ceux apportées au BPA dilué, au RCI et aux flux de trésorerie disponibles historiquement rajustés. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l’incidence de ces éléments sur le BPA dilué rajusté, le RCI ou les flux de trésorerie disponibles, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA dilué rajusté, le RCI ou les flux de trésorerie disponibles prévus dans ses perspectives financières.

2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières, de même que les énoncés, fondés sur l’évaluation et les hypothèses de la direction et accessibles au public portant sur le CN. Ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement futur et impliquent des risques, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats, le rendement ou les réalisations réels du CN par rapport aux perspectives ou aux résultats, au rendement ou aux réalisations futurs contenus implicitement dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : la durée et les effets de la pandémie de COVID-19; la conjoncture économique et commerciale en général, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les barrages illégaux sur les réseaux ferroviaires et les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

3) Par 200 000 heures-personnes, selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).

4) Par million de trains-milles, selon les critères de divulgation de la FRA.

Principales hypothèses de 2022
Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses perspectives pour 2022. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation se situant dans le milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre et s’attend maintenant à ce que le nombre de mises en chantier d’unités résidentielles aux États-Unis soit de l’ordre d’environ 1,6 million d’unités (comparativement à l'hypothèse en date du 19 octobre 2021 de 1,57 million d'unités environ). En outre, la Compagnie prévoit actuellement que les ventes de véhicules automobiles aux États-Unis soient de l’ordre d’environ 15,5 millions d’unités (comparativement à son hypothèse en date du 19 octobre 2021 selon laquelle ce nombre serait de 16,9 millions d’unités). Pour la campagne agricole 2021-2022, la récolte céréalière au Canada a été inférieure à sa moyenne triennale tandis que celle aux États-Unis a correspondu à la moyenne triennale du pays. La Compagnie présume que les récoltes céréalières 2022-2023 au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes triennales respectives. Le CN présume qu’en 2022, le total des TMC se situera dans le bas d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2021. Le CN présume que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation ferroviaire. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine s’établira à approximativement 0,80 $ en 2022 et présume maintenant que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera dans la gamme de 65 $ US à 70 $ US le baril environ en 2022 (comparativement à son hypothèse en date du 19 octobre 2021 selon laquelle le prix serait d'environ 65 $ US le baril). En 2022, le CN prévoit investir environ 17 % de ses produits d’exploitation dans son programme de dépenses en immobilisations.

Ce communiqué est accessible sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis par EDGAR à www.sec.gov.

À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l’économie, aux clients et aux collectivités qu’il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. En tant que seul chemin de fer à relier les côtes est et ouest du Canada au sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l’égard des programmes de responsabilité sociale et de l’environnement.

Sources :

 
MédiasCommunauté d’investissement
Jonathan AbecassisPaul Butcher
Directeur principalVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
(438) 455-3692(514) 399-0052
media@cn.cainvestor.relations@cn.ca

 
Quelques statistiques ferroviaires ─ non auditées

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
 20212020 20212020
Mesures financières     
Indicateurs de performance financière clés 1)     
Total des produits d’exploitation (en millions de dollars)3 7533 656 14 47713 819
Produits marchandises (en millions de dollars)3 5863 507 13 88813 218
Bénéfice d’exploitation (en millions de dollars) 1 5661 411 5 6164 777
Bénéfice d’exploitation rajusté (en millions de dollars) 2) 3)1 5791 411 5 6225 263
Bénéfice net (en millions de dollars) 1 1991 021 4 8923 562
Bénéfice net rajusté (en millions de dollars) 2) 3)1 2091 021 4 2183 784
Bénéfice dilué par action (en dollars) 1,691,43 6,895,00
Bénéfice dilué par action rajusté (en dollars) 2) 3)1,711,43 5,945,31
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2) 4)1 2621 140 3 2963 227
Acquisitions brutes d’immobilisations (en millions de dollars)920855 2 8972 863
Rachats d’actions (en millions de dollars)1 059 1 582379
Dividendes par action (en dollars)0,6150,575 2,4602,300
Ratio financier     
Ratio d’exploitation (%) 5)58,361,4 61,265,4
Ratio d’exploitation rajusté (%) 2) 3)57,961,4 61,261,9
Mesures d’exploitation 6)     
Statistiques d’exploitation     
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)110 196125 310 458 401455 368
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)56 56363 207 233 138230 390
Wagons complets (en milliers)1 3741 526 5 7015 595
Milles de parcours (Canada et États-Unis)19 50019 500 19 50019 500
Effectif (à la fin de la période)22 60424 381 22 60424 381
Effectif (moyenne de la période)23 10724 272 24 08423 786
Mesures d’exploitation clés     
Produits marchandises par TMC (en cents) 6,345,55 5,965,74
Produits marchandises par wagon complet (en dollars) 2 6102 298 2 4362 362
TMB par effectif moyen (en milliers)4 7695 163 19 03319 144
Charges d’exploitation par TMB (en cents)1,981,79 1,931,99
Charge de main-d’œuvre et d’avantages sociaux par TMB (en cents)0,610,60 0,630,60
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US)96,5110,9 397,6407,2
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) 3,712,37 3,282,42
Rendement du carburant (gallons US de carburant de locomotive consommés par 1 000 TMB)0,8760,885 0,8670,894
Poids des trains (en tonnes)9 6659 397 9 6589 501
Longueur des trains (en pieds)8 4918 514 8 5598 572
Vitesse des wagons (wagons-milles par jour)189195 195185
Temps de séjour (ensemble du réseau, en heures)7,98,0 7,98,6
Vitesse moyenne des trains directs sur le réseau (milles par heure) 19,518,4 19,218,5
Utilisation des locomotives (TMB remorquées en fonction du total des HP)194202 198196
Indicateurs de sécurité 7)     
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes)1,291,31 1,331,64
Taux d’accidents (par million de trains-milles)2,061,69 1,821,87


1)Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.
2)Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.
3)Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR – Mesures de la performance rajustées pour une explication de ces mesures de calcul non conformes aux PCGR.
4)Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR – Flux de trésorerie disponibles pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
5)Le ratio d’exploitation est défini comme les charges d’exploitation sous forme de pourcentage des produits d’exploitation.
6)Les statistiques d’exploitation, les mesures d’exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l’information plus complète devient disponible. Les définitions de ces indicateurs sont données sur le site Web du CN, à l’adresse www.cn.ca/glossaire.
7)Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).
  

Renseignements complémentaires ─ non audités

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
 20212020Variation
en %
fav. (défav.)
Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1)
 20212020Variation
en %
fav. (défav.)
Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1)
Produits d’exploitation (en millions de dollars) 2)   
Produits pétroliers et chimiques75566414%16% 2 8162 6317%12%
Métaux et minéraux39335411%14% 1 5481 40910%16%
Produits forestiers435433%3% 1 7401 7002%8%
Charbon16512631%33% 61852717%20%
Produits céréaliers et engrais643742(13%)(12%) 2 4752 609(5%)(2%)
Intermodal1 0491 0361%3% 4 1153 75110%12%
Véhicules automobiles146152(4%)(1%) 576591(3%)3%
Total – Produits marchandises3 5863 5072%4% 13 88813 2185%9%
Autres produits d’exploitation16714912%15% 589601(2%)3%
Total – Produits d’exploitation3 7533 6563%5% 14 47713 8195%9%
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3)   
Produits pétroliers et chimiques10 95511 638(6%)(6%) 42 43643 556(3%)(3%)
Métaux et minéraux6 6175 78514%14% 26 74321 56124%24%
Produits forestiers6 0876 699(9%)(9%) 25 94825 6021%1%
Charbon4 6084 18610%10% 18 47116 17314%14%
Produits céréaliers et engrais14 19617 910(21%)(21%) 58 73361 736(5%)(5%)
Intermodal13 52916 330(17%)(17%) 58 41259 165(1%)(1%)
Véhicules automobiles571659(13%)(13%) 2 3952 597(8%)(8%)
Total – TMC56 56363 207(11%)(11%) 233 138230 3901%1%
Produits marchandises/TMC (en cents) 2) 3)   
Produits pétroliers et chimiques6,895,7121%23% 6,646,0410%15%
Métaux et minéraux5,946,12(3%)% 5,796,53(11%)(7%)
Produits forestiers7,156,4611%14% 6,716,641%6%
Charbon3,583,0119%20% 3,353,263%6%
Produits céréaliers et engrais4,534,149%11% 4,214,23%3%
Intermodal7,756,3422%24% 7,046,3411%14%
Véhicules automobiles25,5723,0711%15% 24,0522,766%12%
Total – Produits marchandises/TMC6,345,5514%17% 5,965,744%8%
Wagons complets (en milliers) 3)         
Produits pétroliers et chimiques153155(1%)(1%) 596597%%
Métaux et minéraux239241(1%)(1%) 9699354%4%
Produits forestiers8187(7%)(7%) 339342(1%)(1%)
Charbon1017338%38% 37928931%31%
Produits céréaliers et engrais159189(16%)(16%) 628663(5%)(5%)
Intermodal595731(19%)(19%) 2 6112 5821%1%
Véhicules automobiles4650(8%)(8%) 179187(4%)(4%)
Total – Wagons complets1 3741 526(10%)(10%) 5 7015 5952%2%
Produits marchandises/wagon complet (en dollars) 2) 3) 
Produits pétroliers et chimiques4 9354 28415%18% 4 7254 4077%12%
Métaux et minéraux1 6441 46912%15% 1 5981 5076%12%
Produits forestiers5 3704 9778%11% 5 1334 9713%9%
Charbon1 6341 726(5%)(4%) 1 6311 824(11%)(8%)
Produits céréaliers et engrais4 0443 9263%5% 3 9413 935%3%
Intermodal1 7631 41724%26% 1 5761 4538%11%
Véhicules automobiles3 1743 0404%8% 3 2183 1602%8%
Total – Produits marchandises/wagon complet2 6102 29814%16% 2 4362 3623%7%


1)Cette mesure de calcul non conforme aux PCGR n'est pas définie de façon normalisée en vertu des PCGR et peut, par conséquent, ne pas être comparable aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR – Devise constante pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
2)Ces montants sont exprimés en dollars CA.
3)Les statistiques d’exploitation et les mesures d’exploitation clés connexes sont non auditées et sont établies à partir des données estimées alors connues, et elles peuvent être modifiées lorsque de l’information plus complète devient disponible.
  

Mesures de calcul non conformes aux PCGR ─ non auditées

Dans la présente section d’information supplémentaire, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive. À moins d’indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.

Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles, le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple, le rendement du capital investi (RCI) et le RCI rajusté. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Selon l’avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l’information supplémentaire leur permettant d’évaluer les résultats d’exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.

Mesures de la performance rajustées

Le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action rajusté, le bénéfice d’exploitation rajusté, les charges d'exploitation rajustées et le ratio d’exploitation rajusté sont des mesures de calcul non conformes aux PCGR utilisées pour établir des objectifs de performance et mesurer la performance du CN. La direction estime que ces mesures de la performance rajustées fournissent à la direction et aux investisseurs de l’information supplémentaire sur les activités de la Compagnie et les tendances commerciales sous-jacentes, et qu’elles facilitent les comparaisons entre les périodes, puisqu’elles excluent certains éléments importants qui ne reflètent pas les activités commerciales sous-jacentes du CN et qui pourraient fausser l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Ces éléments peuvent comprendre :

  1. des rajustements des charges d’exploitation : programme de compression de l’effectif, charge d’amortissement liée au déploiement d’un système de remplacement, honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires, pertes et recouvrements sur les actifs détenus en vue de la vente, coûts liés à l’acquisition d’entreprises;
  2. des rajustements des charges hors exploitation : frais de crédit liés à l’acquisition d’entreprises, produits tirés de la résiliation d’une entente de fusion, gains et pertes sur la cession d’immobilisations); et
  3. l’effet des modifications à la législation fiscale et de l’adoption de taux.

Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Pour les trois mois et lexercice terminé le 31 décembre 2021, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 1 209 M$, ou 1,71 $ par action après dilution, et à 4 218 M$, ou 5,94 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées excluent :

  • des prestations de cessation d’emploi et des coûts de séparation liés à un programme de compression de l’effectif de 39 M$, ou 29 M$ après impôts (0,04 $ par action après dilution) au troisième trimestre comptabilisés au poste Main-d’œuvre et avantages sociaux des États consolidés des résultats;
  • des honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires de 20 M$, ou 15 M$ après impôts (0,02 $ par action après dilution) dont 13 M$, ou 10 M$ après impôts (0,02 $ par action après dilution) ont été comptabilisés au quatrième trimestre et de 7 M$, ou 5 M$ après impôts (0,01 $ par action après dilution) au troisième trimestre ont été comptabilisés au poste Risques divers et autres des États consolidés des résultats;
  • un recouvrement de 137 M$, ou 102 M$ après impôts (0,14 $ par action après dilution) inscrit au premier trimestre lié à une perte sur les actifs détenus en vue de la vente au deuxième trimestre de 2020 pour tenir compte de l’entente de mise en vente, pour des activités ferroviaires continues, de certaines lignes non essentielles au Wisconsin, au Michigan et en Ontario à un exploitant de chemin de fer d’intérêt local;
  • des coûts de transaction consistant en une avance versée au Kansas City Southern (KCS) et un remboursement connexe, déduction faite des coûts de transaction, de 84 M$, ou 70 M$ après impôts (0,10 $ par action après dilution) comptabilisés au troisième trimestre découlant de l’Entente de fusion du CN avec le KCS, qui a été résiliée;
  • un amortissement des frais de crédit-relais et d’autres frais de 65 M$, ou 60 M$ après impôts (0,08 $ par action après dilution) inscrit au troisième trimestre et de 32 M$, ou 24 M$ après impôts (0,03 $ par action après dilution) inscrit au deuxième trimestre, découlant de l’opération avec le KCS, comptabilisé au poste Intérêts débiteurs des États consolidés des résultats; et
  • des frais de résiliation de l’entente de fusion versés par le KCS au CN de 886 M$, ou 770 M$ après impôts (1,08 $ par action après dilution) comptabilisés au troisième trimestre découlant de la résiliation par le KCS de l’Entente de fusion du CN avec le KCS.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 3 784 M$, ou 5,31 $ par action après dilution, qui exclut une perte de 486 M$, ou 363 M$ après impôts (0,51 $ par action après dilution) au deuxième trimestre, découlant de la décision de la Compagnie de mettre en vente, pour des activités ferroviaires continues, certaines lignes non essentielles au Wisconsin, au Michigan et en Ontario, et un recouvrement d’impôts exigibles de 141 M$ (0,20 $ par action après dilution) au premier trimestre, découlant de l’adoption de la Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security (CARES) Act, une loi américaine comprenant une série de mesures fiscales et financières visant à relancer l’économie pour faire face à l’impact économique de la pandémie de COVID-19.

Le bénéfice net rajusté est défini comme le bénéfice net conforme aux PCGR, rajusté pour tenir compte de certains éléments importants. Le bénéfice dilué par action rajusté est défini comme le bénéfice net rajusté divisé par le nombre moyen pondéré d’actions en circulation après dilution. Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2021 et 2020, aux mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR indiquées aux présentes :

  Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
En millions, sauf les données par action 2021 2020  2021 2020 
Bénéfice net 1 199$1 021$ 4 892$3 562$
Rajustements :      
Rajustements des charges d’exploitation :      
Programme de compression de l’effectif    39  
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires13   20  
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente   (137)486 
Coûts de transaction   84  
Rajustements aux charges hors exploitation :     
Amortissement des frais de crédit-relais et dautres frais   97  
Frais de résiliation dune entente de fusion    (886) 
Rajustements d’impôts :      
Incidence fiscale des rajustements 1) (3)  109 (123)
Modifications à la législation fiscale et adoption de taux    (141)
Total des rajustements10   (674)222 
Bénéfice net rajusté 1 209$1 021$ 4 218$3 784$
Bénéfice dilué par action 1,69$1,43$ 6,89$5,00$
Incidence des rajustements, par action 0,02   (0,95)0,31 
Bénéfice dilué par action rajusté 1,71$1,43$ 5,94$5,31$


1)Lincidence fiscale des rajustements est fondée sur la nature de lélément aux fins de limpôt ainsi que sur les taux dimposition du ressort territorial concerné.


Le bénéfice d’exploitation rajusté est défini comme le bénéfice d’exploitation conforme aux PCGR, rajusté pour tenir compte de certains éléments importants des charges d’exploitation. Les charges d’exploitation rajustées sont définies comme les charges d’exploitation conformes aux PCGR, rajustées pour tenir compte de certains éléments importants des charges d’exploitation. Le ratio d’exploitation rajusté est défini comme les charges d’exploitation rajustées sous forme de pourcentage des produits d’exploitation. Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice d’exploitation, des charges d'exploitation et du ratio d’exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2021 et 2020, aux mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR indiquées aux présentes :

  Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
En millions, sauf les pourcentages 2021  2020  2021  2020 
Bénéfice d’exploitation  1 566$ 1 411$ 5 616$ 4 777$
Rajustements des charges d’exploitation :      
Programme de compression de l’effectif     39   
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires 13    20   
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente     (137) 486 
Coûts de transaction     84   
Total – Rajustements des charges d’exploitation 13    6  486 
Bénéfice d’exploitation rajusté  1 579$ 1 411$ 5 622$ 5 263$
Charges d'exploitation  2 187$ 2 245$ 8 861 $ 9 042$
Total – Rajustements des charges d'exploitation (13)   (6) (486)
Charges d'exploitation rajustées  2 174$ 2 245$ 8 855 $ 8 556$
Ratio d’exploitation  58,3% 61,4% 61,2% 65,4%
Incidence des rajustements  (0,4) % % % (3,5) %
Ratio d’exploitation rajusté  57,9% 61,4% 61,2% 61,9%


Devise constante

La présentation des résultats financiers en devise constante permet d’examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l’incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change moyens pondérés utilisés pour convertir les transactions libellées en dollars US de la période correspondante de l’exercice précédent.

Les taux de change moyens se sont établis à 1,26 $ et à 1,25 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l’exercice terminés le 31 décembre 2021, et à 1,30 $ et à 1,34 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l’exercice terminés le 31 décembre 2020.

En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et l’exercice terminés le 31 décembre 2021 aurait été plus élevé de 27 M$ (0,04 $ par action après dilution) et aurait été plus élevé de 166 M$ (0,23 $ par action après dilution), respectivement.

Le tableau suivant fait le rapprochement de lincidence de la devise constante et de la variation connexe en pourcentage en devise constante sur les résultats financiers, tels que déclarés pour les trois mois et lexercice terminés le 31 décembre 2021 :

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
En millions, sauf les données par action2021
 Incidence de la
devise constante
2020
 Variation en %,
en devise
constante
fav. (défav.)
2021
 Incidence de la
devise constante
2020
 Variation en %,
en devise
constante
fav. (défav.)
Produits d’exploitation        
Produits pétroliers et chimiques755 $16$664$16%2 816 $128$2 631$12%
Métaux et minéraux393 11 354 14%1 548 83 1 409 16%
Produits forestiers435 12 433 3%1 740 93 1 700 8%
Charbon165 2 126 33%618 17 527 20%
Produits céréaliers et engrais643 12 742 (12%)2 475 80 2 609 (2%)
Intermodal1 049 14 1 036 3%4 115 95 3 751 12%
Véhicules automobiles146 5 152 (1%)576 32 591 3%
Total – Produits marchandises3 586 72 3 507 4%13 888 528 13 218 9%
Autres produits d’exploitation167 5 149 15%589 29 601 3%
Total – Produits d’exploitation3 753 77 3 656 5%14 477 557 13 819 9%
Charges d’exploitation        
Main-d’œuvre et avantages sociaux674 8 755 10%2 879 65 2 723 (8%)
Services acquis et matières504 7 565 10%2 082 60 2 152 %
Carburant419 13 303 (43%)1 513 94 1 152 (39%)
Amortissement383 5 402 3%1 598 44 1 589 (3%)
Location de matériel82 2 97 13%336 19 432 18%
Risques divers et autres125 3 123 (4%)506 27 508 (5%)
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente   S.O.(137)(12)486 131%
Coûts de transaction   S.O.84 47  S.O.
Total – Charges d’exploitation2 187 38 2 245 1%8 861 344 9 042 (2%)
Bénéfice d’exploitation1 566 39 1 411 14%5 616 213 4 777 22%
Intérêts débiteurs(125)(3)(134)4%(610)(35)(554)(16%)
Autres éléments du produit net des prestations110  78 41%398  315 26%
Frais de résiliation d’une entente de fusion   S.O.886 39  S.O.
Autres produits21   S.O.43 4 6 683%
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices1 572 36 1 355 19%6 333 221 4 544 44%
Charge d’impôts sur les bénéfices(373)(9)(334)(14%)(1 441)(55)(982)(52%)
Bénéfice net1 199 $27$1 021$20%4 892 $166$3 562$42%
Bénéfice dilué par action1,69 $0,04$1,43$21%6,89 $0,23$5,00$42%


Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu’ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d’actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement, rajustés pour tenir compte de l’incidence des acquisitions d’entreprises ainsi que des paiements et des entrées de trésorerie liés à l’opération de fusion, qui sont des éléments non représentatifs des tendances de l’exploitation. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2021 et 2020, aux flux de trésorerie disponibles non conformes aux PCGR indiqués aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
En millions2021 2020  2021 2020 
Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation2 086$2 008$ 6 971$6 165$
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement(860)(868) (2 873)(2 946)
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement1 226 1 140  4 098 3 219 
Rajustements:     
Coûts de transaction 1)36   125  
Avance versée pour une acquisition 2)   845  
Remboursement de l’avance versée pour une acquisition   (886) 
Frais de résiliation d’une entente de fusion   (886) 
Acquisitions, déduction faite des espèces acquises 3)    8 
Total des rajustements36   (802)8 
Flux de trésorerie disponibles1 262$1 140$ 3 296$3 227$


1)Se rapporte à des coûts de transaction de 125 M$ engagés. Voir la Note 3, Acquisitions, Entente de fusion CN-KCS résiliée, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités du CN pour de plus amples renseignements.
2)Se rapporte à l’avance versée au KCS de 700 M$ US (845 M$). Voir la Note 3, Acquisitions, Entente de fusion CN-KCS résiliée, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités du CN pour de plus amples renseignements.
3)Se rapporte à l’acquisition de H&R Transport Limited (« H&R »). Voir la Note 3, Regroupements d’entreprises, afférente aux États financiers consolidés annuels de 2020 de la Compagnie pour obtenir de plus amples renseignements.
  

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple

La direction est d’avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu’il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d’autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté des douze derniers mois. Les capitaux empruntés rajustés sont définis comme la somme de la dette à long terme et de la tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an telles que déclarées dans les Bilans consolidés de la Compagnie, ainsi que des passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an, et des régimes de retraite en déficit comptabilisés dans les Bilans consolidés de la Compagnie en raison de la nature de leurs obligations contractuelles et financières qui est similaire à des titres d’emprunt. Le BAIIA rajusté représente le bénéfice net, à l’exclusion des intérêts-débiteurs, de la charge d’impôt sur les bénéfices, de l’amortissement, du coût des contrats de location-exploitation, des autres éléments du produit net des prestations, d’autres produits et d’autres éléments importants qui ne reflètent pas les activités commerciales sous-jacentes du CN et qui pourraient fausser l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les capitaux empruntés rajustés et le BAIIA rajusté sont des mesures de calcul non conformes aux PCGR utilisées dans le calcul du ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net conformes aux PCGR, tels que déclarés pour les exercices terminés les 31 décembre 2021 et 2020, respectivement, aux mesures rajustées indiquées aux présentes, lesquelles ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple, non conforme aux PCGR :

En millions, à moins d’indication contraireAu 31 décembre et pour l’exercice terminé le 31 décembre2021 2020 
Capitaux empruntés 12 485$12 906$
Rajustements :    
Passifs liés aux contrats de location-exploitation, incluant la tranche échéant à moins de un an 1)430 418 
Régimes de retraite en déficit 2)447 553 
Capitaux empruntés rajustés  13 362$13 877$
Bénéfice net 4 892$3 562$
Intérêts débiteurs 610 554 
Charge d’impôts sur les bénéfices1 441 982 
Amortissement 1 598 1 589 
Coût des contrats de location-exploitation 3)131 143 
Autres éléments du produit net des prestations(398)(315)
Autres produits (43)(6)
Rajustements :   
Programme de compression de l’effectif 4)39  
Honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires 5)20  
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente(137)486 
Coûts de transaction84  
Frais de résiliation dune entente de fusion(886) 
BAIIA rajusté 7 351$6 995$
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté exprimé sous forme de multiple (fois)1,82 1,98 


1)Représente la valeur actuelle des paiements liés à des contrats de location-exploitation.
2)Représente le déficit capitalisé total de tous les régimes de retraite à prestations déterminées pour lesquels les obligations projetées découlant des régimes sont supérieures à l’actif des régimes.
3)Représente les coûts des contrats de location-exploitation inscrits aux postes Services acquis et matières et Location de matériel des États consolidés des résultats.
4)Se rapporte à des prestations de cessation d’emploi et à des coûts de séparation liés à un programme de compression de l’effectif comptabilisés au poste Main-d’œuvre et avantages sociaux des États consolidés des résultats.
5)Se rapporte à des honoraires de consultation liés à des questions touchant les actionnaires comptabilisés au poste Risque divers et autres des États consolidés des résultats.
  

RCI et RCI rajusté

Le RCI et le RCI rajusté sont des mesures utiles à la direction et aux investisseurs pour évaluer l’efficacité de la Compagnie dans l’utilisation des fonds de capital et permettent aux investisseurs d’évaluer les décisions prises par la direction en matière d’exploitation et d’investissement. La Compagnie calcule le RCI en divisant le rendement par le capital investi moyen, qui sont deux mesures non conformes aux PCGR. Le rendement correspond au bénéfice net plus les intérêts débiteurs après impôts, calculé au moyen du taux d’imposition effectif de la Compagnie. Le capital investi moyen correspond à la moyenne des soldes d’ouverture et de clôture sur les douze derniers mois de la somme de l’avoir total des actionnaires, de la dette à long terme et de la tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an moins la trésorerie, les équivalents de trésorerie, les liquidités soumises à restrictions et les équivalents de trésorerie soumis à restrictions. La Compagnie calcule le RCI rajusté en divisant le rendement rajusté par le capital investi moyen, qui sont deux mesures non conformes aux PCGR. Le rendement rajusté correspond au bénéfice net rajusté plus les intérêts débiteurs après impôts, calculé au moyen du taux d’imposition effectif rajusté de la Compagnie. Le rendement, le capital investi moyen, le RCI, le rendement rajusté et le RCI rajusté ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice net rajusté au rendement et au rendement rajusté, respectivement, et présente le calcul du capital investi moyen, qui ont été utilisés pour calculer le RCI et le RCI rajusté :

En millions, sauf les pourcentagesAu 31 décembre et pour l’exercice terminé le 31 décembre2021 2020 
Bénéfice net4 892$3 562$
Intérêts débiteurs610 554 
Impôts sur les intérêts débiteurs 1)(139)(120)
Rendement5 363$3 996$
Total – Avoir des actionnaires moyen21 198$18 846$
Dette à long terme moyenne11 987 11 931 
Tranche moyenne de la dette à long terme échéant à moins de un an709 1 420 
Moins : Trésorerie, équivalents de trésorerie, liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie soumis à restrictions moyens(1 221)(844)
Capital investi moyen32 673$31 353$
RCI16,4 %12,7%
   
Bénéfice net rajusté 2)4 218$3 784$
Intérêts débiteurs610 554 
Moins : Amortissement des frais de crédit-relais et d’autres frais 3)(97) 
Impôts sur les intérêts débiteurs moins lamortissement des frais de crédit-relais et dautres frais 4)(123)(137)
Rendement rajusté4 608$4 201$
Capital investi moyen32 673$31 353$
RCI rajusté14,1 %13,4%


1)Le taux d’imposition effectif pour 2021, défini comme la charge d'impôts sur les bénéfices, soit un pourcentage du bénéfice avant les impôts sur les bénéfices, et utilisé pour calculer les impôts sur les intérêts débiteurs était de 22,8 % (2020 – 21,6 %).
2)Cette mesure non conforme aux PCGR n’est pas définie de façon normalisée en vertu des PCGR et peut, par conséquent, ne pas être comparable aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR – Mesures de la performance rajustées pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
3)Se rapporte à un amortissement des frais de crédit-relais et d’autres frais découlant de l’opération avec le KCS, comptabilisé au poste Intérêts débiteurs des États consolidés des résultats.
4)Le taux d’imposition effectif rajusté est une mesure de calcul non conforme aux PCGR définie comme la charge d’impôts sur les bénéfices, déduction faite des rajustements d’impôts, tel qu’il est indiqué à la section intitulée Mesures de la performance rajustées, sous forme de pourcentage du bénéfice avant les impôts sur les bénéfices, déduction faite des rajustements avant impôts, tel qu’il est indiqué à la section intitulée Mesures de la performance rajustées. Cette mesure n’est pas définie de façon normalisée en vertu des PCGR et peut, par conséquent, ne pas être comparable à une mesure semblable présentée par d’autres sociétés. Le taux d’imposition effectif rajusté pour 2021 utilisé pour calculer les impôts rajustés sur les intérêts débiteurs moins un amortissement des frais de crédit-relais et d'autres frais était de 24,0 % (2020 – 24,8 %).
  

États consolidés des résultats - non audités

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
En millions, sauf les données par action2021 2020  2021 2020 
Produits d’exploitation3 753$3 656$ 14 477$13 819$
Charges d’exploitation     
Main-d’œuvre et avantages sociaux674 755  2 879 2 723 
Services acquis et matières504 565  2 082 2 152 
Carburant419 303  1 513 1 152 
Amortissement383 402  1 598 1 589 
Location de matériel82 97  336 432 
Risques divers et autres125 123  506 508 
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente (Note 4)   (137)486 
Coûts de transaction (Note 3)   84  
Total Charges d’exploitation2 187 2 245  8 861 9 042 
Bénéfice d’exploitation1 566 1 411  5 616 4 777 
Intérêts débiteurs(125)(134) (610)(554)
Autres éléments du produit net des prestations110 78  398 315 
Frais de résiliation d’une entente de fusion (Note 3)   886  
Autres produits21   43 6 
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices1 572 1 355  6 333 4 544 
Charge d’impôts sur les bénéfices(373)(334) (1 441)(982)
Bénéfice net1 199$1 021$ 4 892$3 562$
Bénéfice par action     
De base1,70$1,44$ 6,90$5,01$
Dilué1,69$1,43$ 6,89$5,00$
Nombre moyen pondéré d’actions     
En circulation705,3 711,2  708,5 711,3 
Dilué707,4 713,2  710,3 713,0 
Dividendes déclarés par action0,615$0,575$ 2,460$2,300$

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.


États consolidés du bénéfice global ─ non audités

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
En millions 2021 2020  2021 2020 
Bénéfice net1 199$1 021$ 4 892$3 562$
Autre bénéfice (perte) global(e)      
Perte nette sur la conversion des devises(18)(228) (52)(82)
Variation nette des régimes de retraite et d’avantages complémentaires de retraite1 858 (20) 2 075 160 
Autre bénéfice (perte) global(e) avant impôts sur les bénéfices1 840 (248) 2 023 78 
Charge d’impôts sur les bénéfices(489)(44) (546)(67)
Autre bénéfice (perte) global(e)1 351 (292) 1 477 11 
Bénéfice global2 550$729$ 6 369$3 573$

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.


Bilans consolidés - non audités

 31 décembre 31 décembre
En millions2021  2020 
Actif   
Actif à court terme   
Trésorerie et équivalents de trésorerie838$ 569$
Liquidités et équivalents de trésorerie soumis à restrictions503  531 
Débiteurs1 074  1 054 
Matières et fournitures589  583 
Autres actifs à court terme (Note 4)422  365 
Total – Actif à court terme3 426  3 102 
Immobilisations41 178  40 069 
Actifs au titre de droits d’utilisation liés aux contrats de location-exploitation445  435 
Actif relatif aux régimes de retraite3 050  777 
Actifs incorporels, écart d’acquisition et autres439  421 
Total Actif48 538$ 44 804$
Passif et avoir des actionnaires   
Passif à court terme   
Créditeurs et autres2 612$ 2 364$
Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an508  910 
Total – Passif à court terme3 120  3 274 
Impôts reportés9 303  8 271 
Autres passifs et crédits reportés427  534 
Régimes de retraite et d’avantages complémentaires de retraite645  767 
Dette à long terme11 977  11 996 
Passifs liés aux contrats de location-exploitation322  311 
Avoir des actionnaires   
Actions ordinaires3 704  3 698 
Actions ordinaires dans les Fiducies d’actions(103) (115)
Surplus d’apport397  379 
Autre perte globale cumulée(1 995) (3 472)
Bénéfices non répartis20 741  19 161 
Total – Avoir des actionnaires22 744  19 651 
Total Passif et avoir des actionnaires48 538$ 44 804$

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.


États consolidés de l
évolution de lavoir des actionnaires ─ non audités

 Nombre
d’actions ordinaires
Actions
ordinaires

Actions
ordinaires
détenues
dans les
Fiducies
d’actions

Surplus
d’apport

Autre perte
globale
cumulée

Bénéfices
non
répartis

Total
Avoir des
actionnaires

En millionsEn
circulation
Fiducies
d’actions
Solde au 30 septembre 2021707,3 1,1 3 727$(104) $381$(3 346) $21 002$21 660$
Bénéfice net       1 199 1 199 
Options d’achat d’actions levées0,2  12  (1)   11 
Règlement d’octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres0,1 (0,1) 6 (9)  (3)(6)
Charge liée à la rémunération à base d’actions et autres    26    26 
Rachat d’actions ordinaires(6,6) (35)    (1 024)(1 059)
Achats d’actions par les Fiducies d’actions(0,1)0,1  (5)    (5)
Autre bénéfice global     1 351  1 351 
Dividendes (0,615 $ par action)       (433)(433)
Solde au 31 décembre 2021700,9 1,1 3 704$(103$397$(1 995$20 741$22 744$


 Nombre
d’actions ordinaires
Actions
ordinaires

Actions
ordinaires
détenues
dans les
Fiducies
d’actions

Surplus
d’apport

Autre perte
globale
cumulée

Bénéfices
non
répartis

Total
Avoir des
actionnaires

En millionsEn
circulation
Fiducies
d’actions
Solde au 31 décembre 2020710,3 1,3 3 698$(115) $379$(3 472) $19 161$19 651$
Bénéfice net       4 892 4 892 
Options d’achat d’actions levées0,7  60  (8)   52 
Règlement d’octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres0,4 (0,4) 38 (60)  (42)(64)
Charge liée à la rémunération à base d’actions et autres    86   (2)84 
Rachat d’actions ordinaires(10,3) (54)    (1 528)(1 582)
Achats d’actions par les Fiducies d’actions(0,2)0,2  (26)    (26)
Autre bénéfice global     1 477  1 477 
Dividendes (2,460 $ par action)       (1 740)(1 740)
Solde au 31 décembre 2021700,9 1,1 3 704$(103$397$(1 995$20 741$22 744$

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

 Nombre
d’actions ordinaires
Actions
ordinaires

Actions
ordinaires
détenues
dans les
Fiducies
d’actions

Surplus
d’apport

Autre perte
globale
cumulée

Bénéfices
non
répartis

Total
Avoir des
actionnaires

En millionsEn
circulation
Fiducies
d’actions
Solde au 30 septembre 2020710,21,33 692$(115) $367$(3 180) $18 549$19 313$
Bénéfice net      1 021 1 021 
Options d’achat d’actions levées0,1 6  (1)  5 
Règlement d’octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres 6 (6)   
Charge liée à la rémunération à base d’actions et autres    19   19 
Achats d’actions par les Fiducies d’actions (6)   (6)
Autre perte globale     (292) (292)
Dividendes (0,575 $ par action)      (409)(409)
Solde au 31 décembre 2020710,31,33 698$(115) $379$(3 472) $19 161$19 651$


 Nombre
d’actions ordinaires
Actions
ordinaires

Actions
ordinaires
détenues
dans les
Fiducies
d’actions

Surplus
d’apport

Autre perte
globale
cumulée

Bénéfices
non
répartis

Total
Avoir des
actionnaires

En millionsEn
circulation
Fiducies
d’actions
Solde au 31 décembre 2019712,3 1,8 3 650$(163) $403$(3 483) $17 634$18 041$
Bénéfice net       3 562 3 562 
Options d’achat d’actions levées0,8  65  (9)   56 
Règlement d’octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres0,6 (0,6) 62 (82)  (37)(57)
Charge liée à la rémunération à base d’actions et autres    67   (2)65 
Rachat d’actions ordinaires(3,3) (17)    (362)(379)
Achats d’actions par les Fiducies d’actions(0,1)0,1  (14)    (14)
Autre bénéfice global     11  11 
Dividendes (2,300 $ par action)       (1 634)(1 634)
Solde au 31 décembre 2020710,3 1,3 3 698$(115) $379$(3 472) $19 161$19 651$

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

États consolidés des flux de trésorerie ─ non audités

 Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
Pour l’exercice
terminé le 31 décembre
En millions2021 2020 2021 2020 
Activités d’exploitation    
Bénéfice net1 199$1 021$4 892$3 562$
Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net et les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation :    
Amortissement383 402 1 598 1 589 
Produit et capitalisation des régimes de retraite(97)(56)(305)(234)
Amortissement des frais de crédit-relais et autres frais (Note 3)  97  
Impôts reportés154 115 511 487 
Perte (recouvrement) sur les actifs détenus en vue de la vente (Note 4)  (137)486 
Variations des actifs et des passifs d’exploitation :    
Débiteurs135 68 (22)158 
Matières et fournitures30 20 (7)20 
Créditeurs et autres281 451 141 (49)
Autres actifs à court terme(24)(25)35  
Autres activités d’exploitation, nettes25 12 168 146 
Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation2 086 2 008 6 971 6 165 
Activités d’investissement    
Acquisitions d’immobilisations(914)(855)(2 891)(2 863)
Avance versée pour une acquisition et autres coûts de transaction (Note 3)  (908) 
Remboursement de l’avance versée pour une acquisition (Note 3)  886  
Acquisitions, déduction faite des espèces acquises (Note 3)   (8)
Autres activités d’investissement, nettes54 (13)40 (75)
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement(860)(868)(2 873)(2 946)
Activités de financement    
Émission de dette 32 403 1 789 
Remboursement de dette(19)(30)(861)(1 221)
Variation nette du papier commercial(1 014)(434)66 (1 273)
Frais de crédit-relais et autres frais (Note 3)  (97) 
Règlement des contrats de change à terme sur la dette(9)(13)(8)26 
Émission d’actions ordinaires découlant de la levée d’options d’achat d’actions11 5 52 56 
Impôts retenus versés sur le règlement net d’octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres(5) (37)(48)
Rachat d’actions ordinaires(1 096) (1 582)(379)
Achat d’actions ordinaires pour le règlement d’octrois donnant lieu à un règlement en titres de capitaux propres(2) (27)(9)
Achat d’actions ordinaires par les Fiducies d’actions(5)(6)(26)(14)
Dividendes versés(433)(409)(1 740)(1 634)
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement(2 572)(855)(3 857)(2 707)
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie, les équivalents de trésorerie, les liquidités soumises à restrictions et les équivalents de trésorerie soumis à restrictions (1)  
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie, des équivalents de trésorerie, des liquidités soumises à restrictions et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions(1 346)284 241 512 
Trésorerie, équivalents de trésorerie, liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie soumis à restrictions au début de la période2 687 816 1 100 588 
Trésorerie, équivalents de trésorerie, liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie soumis à restrictions à la fin de la période1 341$1 100$1 341$1 100$
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période838$569$838$569$
Liquidités et équivalents de trésorerie soumis à restrictions à la fin de la période503 531 503 531 
Trésorerie, équivalents de trésorerie, liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie soumis à restrictions à la fin de la période1 341$1 100$1 341$1 100$
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie    
Intérêts versés(79$(90) $(512$(551) $
Impôts sur les bénéfices remboursés (versés)(177$7$(759$(353) $

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non audités.

Notes afférentes aux états financiers consolidés non audités

1 – Mode de présentation

Dans les présentes notes, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive.

Les États financiers consolidés intermédiaires non audités ci-joints, exprimés en dollars CA, ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis pour les états financiers intermédiaires. Par conséquent, ils ne contiennent pas toute l’information exigée selon les PCGR pour les états financiers complets. De l’avis de la direction, tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) jugés nécessaires pour une présentation fidèle ont été inclus. Les résultats d’exploitation intermédiaires ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats qui pourraient être prévus pour l’ensemble de l’exercice.

Ces États financiers consolidés intermédiaires non audités ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de 2020 du CN, et devraient être lus conjointement avec ces états financiers et les Notes afférentes.

2 – Recommandations comptables récentes

La récente mise à jour Accounting Standards Update (ASU) ci-dessous, qui a été publiée par le Financial Accounting Standards Board (FASB), est entrée en vigueur au cours de 2020, a été modifiée en 2021 et n’a pas été adoptée par la Compagnie :

ASU 2020-04 Reference rate reform (Topic 848): Facilitation of the effects of reference rate reform on financial reporting and related amendments
Le London Interbank Offered Rate (LIBOR) est un taux d’intérêt de référence utilisé dans diverses ententes par tous les types d’entités. L’administrateur du LIBOR a cessé la publication des taux LIBOR en dollars américains à une semaine et à deux mois le 1er janvier 2022 et a l’intention d’abandonner les taux LIBOR en dollars américains restants immédiatement après la publication des taux LIBOR du 30 juin 2023.

Cette norme ASU fournit des mesures de simplification et des exceptions facultatives pour l’application des principes comptables généralement reconnus aux transactions touchées par la réforme des taux de référence, si certains critères sont respectés. Ces transactions touchent notamment les modifications aux contrats, les relations de couverture et la vente ou le transfert des titres d’emprunt classés comme étant détenus jusqu’à l’échéance.

Cette norme ASU est entrée en vigueur le 12 mars 2020 et peut être adoptée de façon prospective au plus tard le 31 décembre 2022, date à laquelle les travaux liés au remplacement du taux de référence devraient être terminés. Actuellement, la Compagnie compte un total de 572 M$ US d’emprunts en cours fondés sur le LIBOR, qui n’étaient pas touchés par la cessation de la publication des taux LIBOR en dollars américains à une semaine et à deux mois par l’administrateur du LIBOR et qui seraient touchés par les dispositions de cette norme. La Compagnie a également une facilité de crédit renouvelable et un programme de titrisation des débiteurs qui font référence au LIBOR. La Compagnie n’avait aucun emprunt en cours en vertu de ces facilités de crédit au 31 décembre 2021. La Compagnie s’est dotée de libellés de remplacement pour assurer la transition vers un autre taux de référence clairement défini dans le cas des contrats faisant référence au LIBOR. La Compagnie évalue l’effet que l’adoption de cette norme ASU aura sur ses États financiers consolidés et les informations à fournir connexes, en plus de déterminer si elle choisira d’appliquer l’une ou l’autre des mesures de simplification ou exceptions facultatives permises selon cette norme ASU.

D’autres normes ASU récemment publiées et devant être appliquées le ou après le 31 décembre 2021 ont été évaluées par la Compagnie et ne devraient pas avoir une incidence significative sur les États financiers consolidés de la Compagnie.

3 – Acquisitions

Entente de fusion CN-KCS résiliée
Le 15 septembre 2021, le Kansas City Southern (KCS) a avisé le CN qu’il résiliait l’entente de fusion définitive annoncée précédemment le 21 mai 2021 (l’« Entente de fusion du CN »), en vertu de laquelle le CN aurait acquis le KCS dans le cadre d’une opération d’une valeur totale implicite de 33,6 G$ US, y compris la prise en charge d’une dette de 3,8 G$ US.

Le 31 août 2021, le Surface Transportation Board (STB) a rejeté la requête conjointe du CN et du KCS visant l’approbation d’une fiducie de vote proposée. Le 15 septembre 2021, le KCS et son conseil d’administration ont annoncé que la proposition d’acquisition révisée du 12 septembre 2021 du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (CP) constituait une « Proposition d’entreprise supérieure », comme il est énoncé dans l’Entente de fusion du CN. Par conséquent, le KCS a conclu une entente de renonciation avec le CN en vertu de laquelle le KCS a convenu de résilier l’Entente de fusion du CN pour conclure un accord de fusion avec le CP. Le CN a donc reçu les frais de résiliation de l’entente de fusion de 700 M$ US (886 M$) de la part du KCS, lesquels ont été comptabilisés dans les Frais de résiliation d’une entente de fusion dans les États consolidés des résultats de la Compagnie et figurent dans les Activités d’exploitation des États consolidés des flux de trésorerie. De plus, le KCS a également remboursé à Brooklyn US Holdings, Inc. (Holdco), une filiale en propriété exclusive de la Compagnie, 700 M$ US (886 M$) que le CN avait précédemment versés au KCS à titre d’avance d’un montant de 700 M$ US (845 M$) relativement au paiement par le KCS des frais de résiliation au CP en vertu de l’accord de fusion initial du KCS avec le CP, lequel avait été résilié le 21 mai 2021. Le remboursement reçu au troisième trimestre a été comptabilisé dans les Coûts de transaction dans les États consolidés des résultats, et figure dans les Activités d’investissement, dans les États consolidés des flux de trésorerie. L’avance de 700 M$ US (845 M$) avait été comptabilisée au poste Avance au KCS et autres coûts de transaction dans les Bilans consolidés au deuxième trimestre de 2021 et a été passée en charges dans les Coûts de transaction des États consolidés des résultats au troisième trimestre. Cette avance, ainsi que les coûts de transaction de 63 M$ payés au deuxième trimestre, figurent dans les Activités d’investissement des États consolidés des flux de trésorerie.

La Compagnie a engagé des coûts de transaction de 84 M$ pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021, lesquels ont été comptabilisés dans les Coûts de transaction des États consolidés des résultats. Ce montant comprend des coûts de transaction de 125 M$, constitués d’une charge de 76 M$ liée à des coûts capitalisés antérieurement au poste Avance au KCS et autres coûts de transaction dans les Bilans consolidés au deuxième trimestre de 2021, conformément avec la mise en application de la méthode de comptabilisation à la valeur de consolidation, et des coûts de transaction supplémentaires de 49 M$ engagés au troisième trimestre de 2021; ces montants ont été partiellement contrebalancés par des produits de 41 M$ générés en raison des taux de change applicables lors du paiement de l’avance au KCS libellée en dollars américains et de la réception du remboursement connexe.

La Compagnie a également payé des frais de crédit-relais et autres frais de 97 M$ qui ont été comptabilisés dans le poste Intérêts débiteurs des États consolidés des résultats pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021, après avoir comptabilisé toutes les charges directes et supplémentaires ainsi que les produits générés par les frais de résiliation de l’entente de fusion, le CN a comptabilisé un bénéfice supplémentaire de 705 M$ (616 M$ après impôts), en raison de sa décision stratégique de présenter une offre au KCS.

4 – Actifs détenus en vue de la vente

Au deuxième trimestre de 2020, la Compagnie a adopté un plan et a procédé à la mise en vente, pour des activités ferroviaires continues, de certaines lignes non essentielles représentant environ 850 milles dans le Wisconsin, le Michigan et l’Ontario, qui répondent aux critères de classification à titre d’actifs détenus en vue de la vente. Par conséquent, une perte de 486 M$ (363 M$ après impôts) a été comptabilisée afin d’ajuster la valeur comptable de ces actifs de voie et de chemin de roulement en fonction de leur prix de vente estimatif net.

Le 31 mars 2021, le CN a conclu une entente avec un exploitant de chemin de fer d’intérêt local en vue de la vente des lignes non essentielles ainsi que de 50 milles supplémentaires d’actifs de voie et de chemin de roulement, qui n’étaient pas inclus initialement comme actifs détenus en vue de la vente, sous réserve de certaines conditions, dont l’approbation réglementaire du STB. La valeur comptable des actifs détenus en vue de la vente a été rajustée, au premier trimestre de 2021, à 260 M$ (90 M$ au 31 décembre 2020) pour prendre en compte le prix de vente prévu au contrat, déduction faite des coûts de transaction estimatifs, ainsi que les actifs de voie et de chemin de roulement supplémentaires compris dans l’entente. L’augmentation de 170 M$ comprend le recouvrement d’une perte de 137 M$ (102 M$ après impôts) sur les lignes non essentielles et de 33 M$ pour les actifs de voie et de chemin de roulement supplémentaires. La valeur comptable des actifs détenus en vue de la vente a été incluse dans le poste Autres actifs à court terme des Bilans consolidés. Au 31 décembre 2021, les critères pour la classification des actifs détenus en vue de la vente étaient toujours respectés et il n’y avait aucun changement à la valeur comptable des actifs détenus en vue de la vente.

Au quatrième trimestre de 2021, le STB a approuvé, sans condition, l’entente conclue de la Compagnie avec l’exploitant de chemin de fer d’intérêt local, et la transaction a été conclue le 28 janvier 2022 et le 31 janvier 2022 pour les actifs américains et canadiens, respectivement.

5 – Événements subséquents

Offre publique de rachat (OPR) dans le cours normal des activités
Le 25 janvier 2022, le Conseil d’administration de la Compagnie a approuvé une nouvelle OPR permettant le rachat jusqu’à concurrence de 42,0 millions d’actions ordinaires entre le 1er février 2022 et le 31 janvier 2023.