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PRINCE RUPERT, Colombie-Britannique, 20 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Port de Prince Rupert, DP World Prince Rupert et le CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI) sont heureux d’annoncer la mise en place d’une nouvelle desserte maritime hebdomadaire au terminal à conteneurs Fairview de Prince Rupert.

Ce printemps, Yang Ming et ses partenaires de l’Alliance THE, Hapag-Lloyd et Ocean Network Express, ont désigné Prince Rupert comme premier port d’escale sur leur desserte transpacifique PS8 modifiée. La première traversée a été réalisée par le YM Masculinity, un navire de 6 500 TEU desservant Tianjin, Qingdao, Shanghai et Busan; elle s’est terminée le samedi 21 avril avec l’arrivée du navire à Prince Rupert.

« L’utilisation par l’Alliance THE des services de marchandises conteneurisées de Prince Rupert étend la portée des échanges commerciaux Asie-Amérique du Nord en ouvrant notre port à de nouveaux marchés et expéditeurs », a déclaré Shaun Stevenson, vice-président Développement commercial et Affaires publiques au Port de Prince Rupert. « Compte tenu de notre capacité accrue permettant de manutentionner 1,35 million de TEU, nous avons lieu de croire que ce nouveau partenariat consolidera les solutions de chaîne d’approvisionnement qui s’offrent aux entreprises qui utilisent la porte d’entrée par excellence de la côte ouest. »

Dans la décennie qui a suivi l’ouverture du terminal à conteneurs Fairview, sa desserte navire-train exclusive s’est développée à un rythme plus rapide que dans tous les autres terminaux à conteneurs d’Amérique du Nord, et a acquis la réputation d’avoir les meilleurs temps de séjour et la meilleure productivité du secteur. En 2017, le terminal a poursuivi sa croissance et a transbordé un nombre record de 926 540 TEU, une augmentation de 26 % par rapport à 2016. La desserte PS8 de l’Alliance THE – qui représente une quatrième desserte hebdomadaire pour Prince Rupert – offre la possibilité à tous les expéditeurs intermodaux situés le long du réseau ferroviaire continental du CN d’acheminer des marchandises via Prince Rupert.

« Au CN, nous estimons que la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement et le partenariat sont le fondement du commerce international », a indiqué Keith Reardon, vice-président Intermodal et véhicules automobiles du CN. « Nous sommes fiers de travailler aux côtés de partenaires tels que le Port de Prince Rupert et DP World, et nous souhaitons la bienvenue à l’Alliance THE à Prince Rupert. L’arrivée de ce premier navire à Prince Rupert permet à Yang Ming et à ses partenaires Hapag Lloyd et Ocean Network Express de former un nouveau partenariat fructueux, et c’est pourquoi nous comptons étoffer notre offre de services pour les marchandises en provenance de l’Asie et à destination des ports canadiens et américains. »

Le port de Prince Rupert – le port d’envergure nord-américain le plus proche de l’Asie – offre un accès direct au réseau ferroviaire continental de classe 1 du CN. Depuis sa conversion de la manutention de produits en rupture de charge à la manutention de conteneurs, le terminal Fairview évolue dans un corridor commercial dynamique qui dessert en profondeur le centre du Canada et le Midwest américain. Grâce aux 500 000 TEU ajoutés à sa capacité par DP World en 2017 et aux plans d’accroissement de sa capacité intermodale d’ici 2021, le Port de Prince Rupert est bien placé pour continuer sa remarquable croissance.

« Nous sommes heureux d’accueillir Yang Ming et ses partenaires dans les installations nouvellement agrandies de DP World Prince Rupert », a déclaré Maksim Mihic, directeur général de DP World Canada. « La nouvelle desserte transpacifique PS8 propose l’itinéraire le plus efficace et le plus court entre l’Asie et les marchés nord-américains et confirme ainsi l’avantage stratégique que possède le terminal à conteneurs Fairview. »

Sources :
Medias

Kris Schumacher
Port of Prince Rupert
(250) 627-2533

Angela Kirkham
DP World Prince Rupert
(604) 880-7828

Jonathan Abecassis
CN
(514) 399-7956