Partagez cette page

Trouver la formule de la réussite en sécurité
14 NOV. 2025

Trouver la formule de la réussite en sécurité

Quatre terminaux, un jalon

Atteindre une année sans blessure est une réalisation importante. Réussir cela dans quatre terminaux est encore plus impressionnant.

En septembre, le triage Taschereau est devenu le dernier terminal de la région du Grand Montréal du CN à atteindre le cap d’un an, rejoignant les équipes de Rivières-des-Prairies, Coteau et St. Lambert, qui ont également célébré leur propre jalon plus tôt cette année.

La sécurité grâce au leadership partagé

François Boucher, surintendant général, attribue ce succès collectif au travail d’équipe et à la transparence : « Le leadership en matière de sécurité est quelque chose que nous partageons tous », dit-il. « Il y a une réelle volonté de parler ouvertement de la sécurité à tous les niveaux, de rester concentrés et d’être transparents sur les enjeux. Tout le monde est investi dans le fait de travailler ensemble en toute sécurité. »

Un comité de santé et de sécurité dévoué renforce cet effort avec des thèmes mensuels qui abordent les enjeux potentiels. Par exemple, si les glissades et les chutes sont une préoccupation, les activités de prévention sont intensifiées pour s’assurer que le sujet soit bien couvert dans les mois à venir.

Chaque matin, les équipes de la région passent en revue les succès et les défis de la veille, partageant les leçons apprises lors de briefings de sécurité. Des défis mensuels en matière de sécurité gardent également les équipes engagées et motivées, favorisant une compétition amicale tout en renforçant des habitudes de travail sécuritaires dans tous les terminaux.

Finding the Formula for Safety Success

Des expériences qui inspirent

La tenue régulière de sommets sur la sécurité, auxquels participent les employés représentés par un syndicat et les membres de la direction, éliminent les barrières et encouragent la discussion franche. Les employés partagent des histoires de quasi-accidents pour que les autres puissent en tirer des leçons. Le soutien de l’équipe de formation sur le terrain apporte des perspectives supplémentaires et renforce encore davantage le niveau de collaboration.

Pour Nelson Beveridge (photo ci-dessus, à droite), chef de train avec une incroyable carrière de 52 ans, la transformation est remarquable : « J’ai participé à de nombreux programmes de sécurité, et la région du Grand Montréal semble avoir mis le doigt sur ce qui fonctionne », dit Nelson. « Nous gardons la sécurité au premier plan, suivons les règles à la lettre et veillons les uns sur les autres pour que nous rentrions tous chez nous sains et saufs. »