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Stimuler l’économie nord-américaine : le CN fait un investissement stratégique dans l’avenir du port de Prince Rupert
30 JUIL. 2025

Stimuler l’économie nord-américaine : le CN fait un investissement stratégique dans l’avenir du port de Prince Rupert

Au CN, nous investissons aujourd’hui pour répondre aux besoins de demain. Notre travail au port de Prince Rupert est un exemple évident de cet engagement. Ce port est un point d’accès commercial stratégique qui connaît une croissance rapide et qui joue un rôle essentiel dans la circulation des marchandises entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Alors que le volume du commerce mondial continue d’augmenter, le CN prend des mesures décisives pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement et la capacité ferroviaire grâce à d’importants projets d’infrastructure, y compris le projet du pont des rapides Zanardi.

Positionné pour la croissance

Aujourd’hui, le port de Prince Rupert est l’un des points d’accès les plus efficaces et à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, offrant un avantage géographique unique. À 500 milles marins plus près de l’Asie que les autres points d’accès du Sud, il raccourcit le temps passé en déplacement : pour atteindre Shanghai, il permet de gagner 36 heures par rapport au port de Seattle et plus de 68 heures par rapport à celui de Los Angeles/Long Beach. C’est un avantage concurrentiel essentiel dans un monde qui exige rapidité, agilité et résilience.

Avantages naturels inégalés

Le port de Prince Rupert est situé au cœur du Pacifique Nord et possède plusieurs caractéristiques clés qui le rendent particulièrement adapté au commerce mondial :

  • Bras de mer profond : Ce port naturel est le plus profond d’Amérique du Nord, libre de glace toute l’année et capable d’accueillir les plus grands navires-porte-conteneurs du monde.
  • Accès sécuritaire : Grâce à ses approches profondes, larges et protégées, le port jouit d’un accès direct aux voies de navigation du Pacifique. Par conséquent, les temps de pilotage y sont de 2 à 6 heures plus courts que dans les autres ports de la côte ouest, ce qui en fait l’un des points d’accès les plus efficaces en Amérique du Nord.
  • Portée ferroviaire en Amérique du Nord : La liaison ferroviaire stratégique entre Prince Rupert et le réseau continental de classe 1 du CN permet d’assurer un transport fluide, rapide et efficace des marchandises vers les principaux marchés nord-américains et les plus grands centres urbains d’Amérique du Nord.

Investir dans l’avenir : le projet du pont des rapides Zanardi

Afin de libérer le plein potentiel du port, le CN met en œuvre une stratégie d’investissement audacieuse axée sur la capacité ferroviaire à long terme. Le projet du pont des rapides Zanardi est au cœur de cette stratégie.

Le nouveau pont des rapides Zanardi sera plus qu’un simple passage de voie navigable de 1 600 pi. Il s’agit d’un élément clé d’un plan exhaustif visant à améliorer l’infrastructure ferroviaire du port conformément aux grands projets portuaires en cours. Les rapides Zanardi, l’entrée du port de Prince Rupert et de la ville de Prince Rupert, près du district de Port Edward, constituent un goulot d’étranglement naturel pour la capacité ferroviaire. Le nouveau pont des rapides Zanardi est conçu pour accroître la capacité le long de cette liaison essentielle, en prolongeant plusieurs milles de voie ferrée dans les deux sens et en reliant le nouveau pont à trois voies pour répondre à la demande croissante.

À l’heure actuelle, le pont peut recevoir jusqu’à 24 trains par jour, mais la demande devrait augmenter au cours de la prochaine décennie. Le projet du pont Zanardi permettra non seulement d’accroître la capacité, mais aussi de protéger l’ensemble du corridor pour les décennies à venir.

Favoriser la croissance : agrandissement coordonné du terminal

L’investissement du CN dans le pont des rapides Zanardi complète le plan de développement plus vaste de l’infrastructure portuaire visant à renforcer le rôle du port de Prince Rupert en tant que plaque tournante commerciale de calibre mondial. Plusieurs projets de transformation sont en cours :

  • CANXPORT : Installation de transbordement en vrac et de manutention du divers avec un parc à conteneurs situé hors de la zone portuaire proprement dite.
  • REEF (Installation d’exportation d’énergie de l’île Ridley) : Un terminal de liquides en vrac et de GPL qui aide à positionner le Canada comme partenaire énergétique mondial.
  • Agrandissement du poste d’amarrage de Trigon : Augmentation de la capacité au terminal de Trigon existant.
  • Installation de transbordement des conteneurs d’importation : Réponse à la demande croissante de services de transbordement.

Ces nouveaux terminaux appuieront et amélioreront le terminal à conteneurs de Fairview, garantissant ainsi sa croissance, son efficacité et sa capacité face à la compétitivité mondiale.

Créer une chaîne d’approvisionnement résiliente et efficace

Le pont des rapides Zanardi est plus qu’un élément d’infrastructure ; il est un catalyseur stratégique de la croissance à long terme, appuyant directement l’engagement du CN à créer la chaîne d’approvisionnement la plus efficace, résiliente et durable en Amérique du Nord. Grâce à une liaison continue avec le réseau ferroviaire continental de classe 1 du CN, le port de Prince Rupert continuera d’offrir un accès inégalé aux principaux centres industriels et urbains du continent.

En investissant dans l’innovation et l’infrastructure, nous investissons également dans l’avenir économique du Canada et de l’Amérique du Nord. Le port de Prince Rupert représente un portail de possibilités ; et grâce au projet du pont des rapides Zanardi, le CN contribue à bâtir l’ossature d’un avenir plus fort et mieux relié.

Ensemble, nous stimulons l’économie nord-américaine, aujourd’hui et à l’avenir.


Ecosystème portuaire Prince Rupert

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