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ÉcoChampion Jules Chalifoux
04 MARS 2024

Les équipes de l’Intermodal du CN travaillent ensemble pour économiser du carburant et de l’argent

ÉcoChampion - Jules Chalifoux, Nicolas Guerin et Louis Poirier

Le remplacement de matériel vieillissant peut coûter cher. Parfois, un peu de créativité peut grandement vous aider à trouver des solutions durables, efficaces et économiques. Cela a été le cas lorsque l’ÉcoChampion Jules Chalifoux et son équipe ont collaboré afin de remettre en état 30 conteneurs intermodaux avec groupe électrogène.

« Un conteneur avec groupe électrogène est une génératrice placée sur un wagon afin d’alimenter 17 conteneurs réfrigérés pour transporter de la viande, des produits pharmaceutiques ou tout produit sensible aux variations de température », explique Jules, directeur régional Entretien intermodal.

Au lieu d’acheter de nouveaux groupes électrogènes, Jules a travaillé avec les équipes de l’Intermodal à Taschereau et à Brampton – notamment avec Rhonda Leavey, agente Gestion des actifs, Exploitation et réseau intermodal, Louis Poirier, ingénieur Entretien et fiabilité, et Nicolas Guérin, chef d’équipe Mécaniciens, Intermodal – afin d’élaborer un plan stratégique visant à prolonger la durée de vie des groupes électrogènes et à éviter le gaspillage. Le plan a été mis en œuvre en mai 2022.

« Nous avons décidé de donner à notre matériel une seconde vie en retirant tous les anciens composants à l’intérieur et en les remplaçant par un nouveau moteur, un nouveau groupe électrogène, un nouveau câblage et un nouveau système d’extinction d’incendie », déclare Jules.

Nous avons également nettoyé les conteneurs et fait des réparations à la carrosserie. Chaque nouveau groupe électrogène peut maintenant alimenter jusqu’à 17 conteneurs frigorifiques, permettant une augmentation de 30 % de l’efficacité énergétique comparativement aux groupes électrogènes amovibles classiques.

Lorsque Rhonda a repéré les groupes électrogènes dans le réseau, CNTL a aidé à les acheminer au terminal de Montréal afin qu’ils puissent être remis en état, explique Jules. L’équipe a également appliqué un processus de récupération du carburant, de façon à s’assurer que rien ne soit perdu dans les vieux réservoirs. Les 150 000 litres de carburant ainsi récupérés ont été déversés dans d’autres groupes électrogènes plus anciens encore en service, permettant des économies en coûts de carburant.

Le dernier groupe électrogène remis en état a été livré au CN au début du mois de mars 2023. Jules ajoute que les groupes électrogènes remis en état sont plus sécuritaires et fiables que les groupes vieillissants, et que le projet a amélioré le moral dans chacun des triages. « Ce projet a été une source de fierté pour toutes les personnes qui y ont participé, ajoute-t-il. Il y a eu un formidable travail d’équipe et tous les participants ont contribué à la réussite de cette initiative. »

Visitez notre section Engagement responsable pour en savoir plus sur le développement durable au CN.

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