Partagez cette page

26 FÉVR. 2024

Collaborations fructueuses : Fraîcheur garantie grâce au CN

Transport multimodal à température contrôlée

La haute saison des agrumes se déroulant chaque année entre novembre et mars, il faut agir rapidement pour mettre votre produit sur le marché. L’an dernier, CMA CGM a fait appel au CN pour acheminer quelque 27 000 tonnes d’agrumes marocains de Tanger (Maroc) directement vers les principaux marchés de consommation canadiens, et ce, en une dizaine de jours seulement. C’était une amélioration par rapport à l’entente précédente conclue avec un port de la côte est des États-Unis, d’où les fruits devaient être transportés au Canada par camion.

La solution de la chaîne d’approvisionnement prévoyait de charger les agrumes marocains dans des conteneurs frigorifiques de CMA CGM et de les transporter par bateau du port de Tanger au port d’Halifax.

De là, les marchandises ont été déchargées directement du navire sur des trains partant le même jour à destination des marchés de consommation de Montréal et de Toronto. Les agrumes fragiles, notamment les oranges et les clémentines, sont conservés à une température de 3 °C tout au long du trajet intérieur grâce au service de transport de marchandises à température contrôlée à l’avant-garde de l’industrie du CN.

Grâce à un matériel ultramoderne et à une technologie de contrôle de la température, le parc de groupes électrogènes IntelliGENMC du CN gère le flux d’alimentation électrique vers les conteneurs frigorifiques pendant le transport afin que les produits arrivent à destination en toute sécurité, à temps et à la bonne température.

Cette solution taillée sur mesure est le fruit d’une étroite collaboration entre CMA CGM, l’exploitant portuaire, PSA Halifax, et l’équipe du CN, qui ont travaillé ensemble pour coordonner le plan d’exploitation et l’exécution en temps opportun du transport sécuritaire et efficace des marchandises. Ce produit spécialisé a considérablement amélioré la durée de conservation de ces denrées fragiles tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce au transport par train plutôt que par camion, puisque les chemins de fer sont environ quatre fois plus écoénergétiques.

« Ce fut une collaboration fantastique », déclare Thiago Campos, directeur général de CMA CGM. « Nous disposions de peu de temps pour travailler, mais l’appui sans réserve de l’équipe du CN et de PSA Halifax nous a permis de livrer les produits les plus frais possible aux consommateurs et de garantir en tout temps un produit de qualité. »

Grâce à une visibilité de bout en bout, le CN achemine en toute sécurité au marché des marchandises sensibles aux variations de température. Communiquez avec notre équipe des ventes pour en savoir plus.

COMMUNIQUEZ AVEC NOS EXPERTS