Partagez cette page

30 JANV. 2024

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

L’équipe du triage de Symington améliore l’entretien et la sécurité tout en réduisant les déchets.

EcoChampion - Randall Wiese

L’amélioration de l’entretien est un objectif constant et le triage de Symington à Winnipeg montre la voie. Randall Wiese et son équipe (Shannon Koniski, Derrick Zanewich et Ben Unger) ont apporté d’importants changements ces dernières années pour réduire les déchets et améliorer l’efficacité et la sécurité au travail.

Faire un grand nettoyage

« Nous avons enlevé des étagères de l’atelier et les avons placées à l’extérieur pour faciliter l’accès au matériel », explique Randall, directeur principal Mécanique, Matériel remorqué pour la région du nord des Prairies du CN.

« Nous avons maintenant plus d’étagères et certaines pour les triangles de frein et les attelages à l’extérieur. Les attelages sont ainsi plus faciles à prendre avec un chariot élévateur et les triangles de frein ne sont plus entremêlés. Tout est étiqueté correctement de sorte que n’importe qui peut prendre une pièce quand il en a besoin et lorsque l’étagère se vide, l’équipe des Stocks la remplit. »

Entreposage intelligent

L’équipe a aussi ajouté des emballages d’expédition modifiés pour entreposer des pièces et des outils. Dix emballages accessibles et bien identifiés contiennent tout ce dont l’équipe a besoin. Selon Randall, de nouvelles étagères pour les chaînes et les câbles aident à protéger le personnel du triage.

« Des étagères pour les chaînes, les câbles et les élingues sont fermées avec une boîte dans le bas. Lorsqu’une chaîne est accrochée, l’extrémité de la chaîne ou de l’élingue va dans la boîte, ce qui élimine les risques de trébuchement. Nous avons fait de même avec les étagères de boyaux et les tourets de rallonges électriques et de boyaux d’accouplement. »

Rénovation de l’atelier d’outillage

Randall explique que l’ajout d’armoires dans l’atelier d’outillage a permis de ranger les outils en un seul endroit. D’autres améliorations de la zone d’assemblage comprennent de nouveaux murs de métal, des planchers fraîchement peints, un établi, des boîtes à outils pour les plus gros outils et des étagères pour les plaques métalliques, les pelles et les balais.

« Nous avons aussi amélioré l’éclairage et installé une étagère à calibres au mur pour que les calibres de bogie et de mesure soient accessibles sur un panneau perforé où la forme de l’outil est dessinée, donc il est facile de connaître le bon emplacement », dit-il.

Finalement, le bureau principal s’est aussi refait une beauté : la salle de conférence, les bureaux de la direction et des commis ont été rénovés en vue de les rendre plus sécuritaire et plus sain.

Réduction du bruit

L’adoption d’un dispositif d’ouverture de porte électrique a aussi renforcé la sécurité du personnel tout en réduisant le bruit. « C’est si silencieux que tout ce qu’on entend c’est le ronflement du moteur, ajoute Randall. Il n’y a pas de bruits secs ou violents. Nous n’avons pas besoin de protecteurs auditifs lorsque nous utilisons l’outil parce qu’il est silencieux. Le nouveau système peut aussi être utilisé aisément parce qu’il est léger et qu’il a un bon centre d’équilibre. »

Faire une contribution

« L’entretien et la propreté dans l’atelier ont décuplé, raconte Randall. Le personnel aime ça. La productivité a augmenté et les risques de trébuchement ou de chute ont diminué, ce qui améliore la sécurité. Ce fut un travail de longue haleine, mais ça en a valu la peine. »

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel les moyens d’agir pour bâtir un avenir plus durable.

Visitez notre section Engagement responsable pour en savoir plus sur le développement durable au CN.

EN SAVOIR PLUS