Partagez cette page

08 DÉC. 2023

Des moyens judicieux pour améliorer la sécurité à Winnipeg

Les ÉcoChampions protègent leurs équipes, nos actifs et l’environnement

EcoConnexions Steven Santelli

Au cours des deux dernières années, les ÉcoChampions aux installations CargoFlo de Symington, à Winnipeg, ont joué un rôle déterminant en apportant 10 changements majeurs à différentes activités, dont la réduction des déchets, la conservation de l’énergie et l’amélioration de la conformité environnementale ainsi que de la sécurité globale du personnel au CN.

« Quand un fournisseur tiers a repris le contrat aux installations CargoFlo de Symington et que notre directeur principal régional Solutions de chaîne d’approvisionnement, Bob Flanagan, a commencé à gérer l’installation, j’ai proposé une liste d’initiatives et de mesures correctives prioritaires, ce sur quoi ils ont attaqué », déclare Steven Santelli, agent principal Marchandises dangereuses (maintenant directeur, des relations avec les Autochtones).

Parmi les changements, citons une initiative de conservation de l’énergie en remplaçant les lumières incandescentes par des ampoules à DEL afin d’améliorer la visibilité, la sécurité et la productivité, tout en réduisant les coûts.

« C’était important, car pendant l’intersaison, la nuit tombe plus rapidement et il fait sombre plus longtemps. Un éclairage approprié rend le milieu de travail des conducteurs plus sécuritaire et plus efficace, car ces derniers peuvent voir l’appareillage de transfert, les fiches de travail de sécurité et le matériel de contrôle de la qualité de l’air », poursuit Steven.

Sous la supervision de Vince Power, directeur Installations, l’équipe s’est dotée de trousses d’intervention spéciales en cas de déversement munies d’un couvercle, d’une remise pour les matières dangereuses ainsi que d’étiquetage et de panneaux d’avertissement appropriés pour réduire les risques d’exposition et de contamination du personnel.

« Une multitude de marchandises dangereuses et non dangereuses sont transportées aux installations. Pour protéger les flux de déchets solides des déchets liquides, nous avons besoin de procédures de manipulation de déchets et de l’équipement adéquats pour réduire notre impact environnemental », explique-t-il.

Steven ajoute que l’installation de nouveaux panneaux d’avertissement améliorés sur l’ensemble des lieux sera aussi favorable pour la sécurité.

« Nous avons changé certains panneaux pour qu’ils soient plus réfléchissants ou plus grands, et précisé que la vitesse est de 15 kilomètres par heure, au cas où certains membres du personnel ou entrepreneurs soient de l’extérieur du pays. Le panneau indique aussi les bons numéros à composer en cas d’intervention d’urgence pour les nouveaux fournisseurs et pour le CN », dit-il en mentionnant que de nouveaux panneaux d’arrêts à tous les passages à niveau ont aussi été installés.

Pour garantir des transferts sécuritaires et efficaces, plusieurs voies ont été nettoyées, mises à la terre et reliées.

« Le courant électrique se dissipe dans le sol, ce qui réduit le risque d’étincelles. Nous avons changé les câbles afin qu’ils soient plus visibles et pour qu’ils soient un meilleur conducteur d’électricité », ajoute Steven.

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions, en partenariat avec Éco Héros, soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel et à leur famille les moyens de conserver l’énergie, de réduire des déchets et d’améliorer l’entretien.

Visitez notre section Engagement responsable pour en savoir plus sur le développement durable au CN.

EN SAVOIR PLUS